Question d'origine :
Cher guichet,
1)Comment les critiques littéraires interprètent-ils le suicide du Petit Prince se laissant piquer par le serpent ?
2)Quand est mort le secrétaire et légataire universel de Consuelo de Saint-Exupéry ?
Merci pour votre travail.
Réponse du Guichet
bml_litt
- Département : Langues et Littératures
Le 15/12/2016 à 15h40
Bonjour,
1) En effet, les différents niveaux de lecture auquel le Petit Prince donne lieu montrent que cette œuvre est plus complexe qu’il n’y parait ; le symbolisme y est constant et certaines phrases sont à double signification.
Le serpent est un personnage clé de tout le récit et joue un rôle important auprès du Petit Prince. (on croise trois serpents dans le Petit Prince) ; Grace à son venin, il l’aide à se débarrasser de son enveloppe corporelle qui n’est qu’une sorte d’écorce, afin qu’il puisse retourner sur sa planète.
Comme l’ont observé Delphine Lacroix et Virgile Tanase, le petit prince et le serpent ne sont pas des amis qui se seraient apprivoisés, ils se connaissent intuitivement grâce à un savoir surnaturel ; Ils ne partagent pas un secret mais l’énigme de la vie et de la mort.
Dans son ouvrage L’essentiel est invisible , une lecture psychanalytique du Petit Prince Eugen Drewermann apporte cet éclairage :
« C’est exactement au bout d’un an que le Petit Prince doit se préparer à mourir. Le cycle du temps est inexorable, et il exige que les évènements prennent exactement place quand le temps est mûr : la mort survient en son moment, exactement comme le coucher du soleil. Il ne s’agit donc pas de la fuir, mais de connaître ce point où elle nous attend, afin de lui obéir et de se porter à sa rencontre, en dépit de la peur. Ainsi seulement cesse-t-elle d’être créature d’effroi.
Le cycle de la nature ne connait pas la mort : il ne fait que renouveler les porteurs et les acteurs de la vie, disposés à certains points nodaux du cycle du temps…. »
Dans son livre L’ésotérisme du Petit Prince, Yves Monin écrit ceci :
«….ce serpent est donc libérateur, pont entre deux mondes, connaissance initiatique liée à la lune, préfiguration du christ d’ailleurs, suivant Guénon … Habitant noble du désert, il se devait de participer à la fonction primordiale de celui-ci qui est, nous l’avons vu, de tuer la pensée de l’homme. Nous pourrions très facilement y voir un symbole parallèle aux rayons d’un soleil trop violent qui frappent d’insolation, ou engendrent hallucinations et mirages. Ce serait ainsi enfermer le conte dans un cercle parfait…ou l’ouvrir, ce qui revient au même, à une nouvelle spirale pour un mythe classique d’éternel retour.
L’auteur, frappé par ce rayon de soleil, passe dans ce monde fantastique du conte qu’est l’épisode de la vie auprès du Petit Prince ; celui-ci, frappé par ce rayon fulgurant qu’est le serpent, passe dans un autre monde, la Planète des fleurs …
Les primitifs avaient observé que le serpent perdait sa peau au printemps : ils lui avaient attribué l’immortalité, car il semblait renaître, tout comme le Phénix renaissait de ses cendres ; quel étrange parallèle avec l’idée exprimée par le Petit Prince « J’aurai l’air d’être mort et ce ne sera pas vrai. Je ne peux pas emporter ce corps-là. Ce sera comme une vieille écorce abandonnée»
En complément, vous pouvez lire aussi :
Donner un sens à l’existence ou pourquoi Le petit Prince est le plus grand traité de métaphysique du XX° / Jean-Philippe Ravoux
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