Question d'origine :
Bonjour,
Concerné depuis plusieurs années par appels téléphoniques intempestifs et répétés ( déjà 2 aujourd'hui par exemple depuis des numéros des heures et des régions différents) je suis inscrit sur bloctel depuis sa création, en pure perte manifestement.
Je me suis enlevé récemment de l'annuaire électronique par l'intermédiaire de mon fournisseur d'accès à internet ( lignes dégroupées) mais aucun changement n'a eu lieu.
A chaque fois ou presque il n'y a pas d'interlocuteur...
J'enregistre les appels pendant mon absence et la communication ne dure en général pas jusqu'au déclenchement du répondeur.
Je note consciencieusement les numéros, les horaires mais ne pense pas que la police puisse faire grand chose car les numéros changent constamment.
J'avoue m'interroger sur les motivations des auteurs de tels appels.
Comment obtenir une amélioration de la situation ?
Réponse du Guichet
gds_ctp
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 12/12/2016 à 08h58
Bonjour,
Une première chose à faire consiste à adresser une réclamation à bloctel pour sa non efficicaté : vous trouverez sur le site de service public la démarche à suivre.
Sur le forum futura-science, plusieurs solutions sont proposées, en voici quelques unes :
« La première méthode c'est le répondeur automatique (mais bien sûr il faut dire que vous êtes là, mais que vous "regrettez devoir trier les appels.." et bien sûr, il est exclu de dire dans votre message, que: "vous êtes en vacances/déplacement et que vous rentrez-le xxx") et il y a aussi les statistiques d'appels qui peuvent parfois aider à cerner son interlocuteur.
Avoir plusieurs lignes (certes c'est un peu plus cher) et ne répondre que très, très mal à son interlocuteur lorsqu'il ne s'est pas annoncé sur la ligne "officielle" qui se trouve dans l'annuaire. Je fais ça, tous mes amis le savent et appellent sur l'autre numéro qui est éventuellement en liste rouge.
Utiliser dans les formulaires un deuxième prénom qu'on utilise rarement (comme "Pierre-Alain", vous utilisez "Pierre" alors que tout le monde vous appelle "Alain"). Ainsi, lorsque quelqu'un vous appelle "Pierre" au téléphone, vous savez tout de suite qu'il s'agit d'info qui ont été captée contre votre volonté, et vous pouvez dire à votre interlocuteur qu'il utilise des "données privées" sans autorisation.
(Évidemment, ne jamais dire dans les formulaires en ligne, que vous acceptez: les newsletters, la publicité, les offres exceptionnelles etc, etc...)
Il y a aussi la méthode de décrocher et de ne pas dire un seul mot avant que l'opérateur/trice ne s'annonce.. Si on identifie la nature de l'appel assez vite, on peut alors raccrocher sans avoir à se justifier. Surtout si la personne ne s'annonce pas.
En TOUS les cas, si je décide de "communiquer", j'exige que mon interlocuteur/interlocutrice s'identifie clairement. »
Vous trouverez une autre technique sur le forum plus : lorsque personne ne répond quand vous décrochez, il faudrait appuyer plusieurs fois sur la touche #. D'après ce forum, c'est un ordinateur qui enregistre les moments de la journée où une personne répond sur tel numéro et la touche # brouillerait l'enregistrement. Nous vous laissons vérifier l'efficacité de cette méthode.
Vous pouvez vérifier auprès de votre fournisseur d’accès à internet s’il propose un service de blocage des appels intempestifs, Free le fait par exemple.
Enfin, le harcèlement téléphonique constituant un délit, vous pouvez porter plainte dès le deuxième appel : vous trouverez toutes les informations sur cette démarche sur le site de service public.
Bonne journée.
Une première chose à faire consiste à adresser une réclamation à bloctel pour sa non efficicaté : vous trouverez sur le site de service public la démarche à suivre.
Sur le forum futura-science, plusieurs solutions sont proposées, en voici quelques unes :
« La première méthode c'est le répondeur automatique (mais bien sûr il faut dire que vous êtes là, mais que vous "regrettez devoir trier les appels.." et bien sûr, il est exclu de dire dans votre message, que: "vous êtes en vacances/déplacement et que vous rentrez-le xxx") et il y a aussi les statistiques d'appels qui peuvent parfois aider à cerner son interlocuteur.
Avoir plusieurs lignes (certes c'est un peu plus cher) et ne répondre que très, très mal à son interlocuteur lorsqu'il ne s'est pas annoncé sur la ligne "officielle" qui se trouve dans l'annuaire. Je fais ça, tous mes amis le savent et appellent sur l'autre numéro qui est éventuellement en liste rouge.
Utiliser dans les formulaires un deuxième prénom qu'on utilise rarement (comme "Pierre-Alain", vous utilisez "Pierre" alors que tout le monde vous appelle "Alain"). Ainsi, lorsque quelqu'un vous appelle "Pierre" au téléphone, vous savez tout de suite qu'il s'agit d'info qui ont été captée contre votre volonté, et vous pouvez dire à votre interlocuteur qu'il utilise des "données privées" sans autorisation.
(Évidemment, ne jamais dire dans les formulaires en ligne, que vous acceptez: les newsletters, la publicité, les offres exceptionnelles etc, etc...)
Il y a aussi la méthode de décrocher et de ne pas dire un seul mot avant que l'opérateur/trice ne s'annonce.. Si on identifie la nature de l'appel assez vite, on peut alors raccrocher sans avoir à se justifier. Surtout si la personne ne s'annonce pas.
En TOUS les cas, si je décide de "communiquer", j'exige que mon interlocuteur/interlocutrice s'identifie clairement. »
Vous trouverez une autre technique sur le forum plus : lorsque personne ne répond quand vous décrochez, il faudrait appuyer plusieurs fois sur la touche #. D'après ce forum, c'est un ordinateur qui enregistre les moments de la journée où une personne répond sur tel numéro et la touche # brouillerait l'enregistrement. Nous vous laissons vérifier l'efficacité de cette méthode.
Vous pouvez vérifier auprès de votre fournisseur d’accès à internet s’il propose un service de blocage des appels intempestifs, Free le fait par exemple.
Enfin, le harcèlement téléphonique constituant un délit, vous pouvez porter plainte dès le deuxième appel : vous trouverez toutes les informations sur cette démarche sur le site de service public.
Bonne journée.
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