Question d'origine :
c'est une question que je me pose à chaque fois que je prends l'avion, et je ne sais pas s'il y a une réponse.
Est il possible d'estimer (à vue) la taille d'un nuage qu'on voit par le hublot ? est il possible d'estimer la distance entre l'avion et le nuage ?
Comment ?
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 12/05/2005 à 10h24
Un nuage est un ensemble visible de minuscules particules d'eau liquide ou de glace, ou les deux à la fois, en suspension dans l'atmosphère. Cet ensemble peut également comporter des particules d'eau liquide ou de glace de plus grandes dimensions, des particules liquides non aqueuses ou des particules solides, provenant par exemple de vapeurs industrielles, de fumées ou de poussières.
Son aspect et ses dimensions dépendent de l'intensité et de la couleur de la lumière reçue par le nuage (diffusion de Mie), ainsi que des positions relatives de l'observateur et de la source de lumière par rapport au nuage.
source : Astrosurf.org
C'est pourquoi, à moins d'avoir embarqué un lidar à bord de l'avion, il vous sera difficile de mesurer précisément la taille des nuages que vous traversez ou que vous apercevez par le hublot de votre fenêtre, d'autant plus qu'il vous faudra connaitre plusieurs paramètres comme par exemple la vitesse précise de votre avion, etc.
Le lidar (Ligth Detection And Ranging : détection de la lumière et mesure à distance) désigne l’instrument de télédétection, composé principalement d’un laser (émettant un faisceau de lumière), d’un télescope, permettant de mesurer l’intensité de la lumière rétro diffusée par l’atmosphère, d’une électronique d’acquisition et de composants (électro-)optiques.
Il permet de mesurer certaines caractéristiques des nuages :
- altitude, épaisseur
- type de constituants
- densité
Les concentrations de gaz, tels :
- l’ozone
- les polluants SO2, Nox
- la vapeur d’eau
et la vitesse des vents
sources :
- Description de l'activité du groupe Lidar
- Astrosurf.org
- Bibsciences.org
Certains avions équipés de lidars ont été utilisés lors de la Campagne THESEO 1999.
Les avions [...] se présentent en trois classes suivant leur altitude de croisière et leur autonomie. A basse altitude - 4 km - le Fokker ARAT français emporte un lidar qui permet de mesurer les nuages stratosphériques jusqu’à 30 km. A plus haute altitude - 10 à 12 km - les Falcon allemand, Cessna-Citation hollandais et Mystère 20 français - permettent à la fois des observations à distance par lidar (ozone) et par radiométrie micro-onde (ClO, BrO) et des mesures in situ dans la haute troposphère, voire dans la basse stratosphère en région polaire. Enfin, l’avion stratosphérique russe Geophysika M-55 permet d’atteindre une altitude vraiment stratosphérique - 21 km - capacité qui sera mise à profit pour étudier les aérosols et les cirrus fins des régions équatoriales dans le cadre du projet international INDOEX qui se déroulera dans l’Océan Indien au mois de Février 1999.
Pour en savoir plus sur la mesure des nuages :
- Mesurer les Nuages et l'Energie en Orbite
- Les archives du ciel : la photographie scientifique des nuages
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