Question d'origine :
Bonjour,
J'ai cru comprendre que le Gaullisme prônait entre bien d'autres choses un pouvoir exécutif fort et donc un État fort.
Le Gaullisme est-il une forme de Jacobinisme ?
D'un autre côté il me semble que la pensée Girondine entend décentraliser le pouvoir, mieux le répartir pour donner plus de pouvoir aux régions et prône donc un État moins fort et centralisé.
Je me demandais s'il n'est pas contradictoire de se réclamer du Gaullisme (de gauche) tout en se revendiquant Girondin.
Ces deux systèmes de pensée sont-ils vraiment incompatibles ?
Cordialement.
Réponse du Guichet
bml_soc
- Département : Société
Le 03/12/2016 à 12h18
Le lexique de science politique Dalloz présent dans notre département indique que le gaullisme est un nationalisme aux accents parfois romantiques. Dans l’idée du Général, « Restaurer la politique de la France, c’est » … « instituer un régime qui garantisse à la fois l’unité de la nation et le pouvoir de l’Etat. La préférence du général de Gaulle allait ainsi à un système politique rééquilibrant les pouvoirs au profit du chef de l’Etat.»
Le jacobinisme, dans la tradition doctrinale française, « repousse le modèle fédéral et défend la centralisation politique comme une condition de réalisation de l’unité nationale d’une part, et de protection des valeurs issues de 1789 (liberté et égalité) d’autre part. »
Pour vous faire une idée plus précise, vous pouvez consulter à la BM les documents suivants :
- Le gaullisme en questions de Jean Charbonnel
- Le gaullisme de Jean-Christian Petitfils.
- L’esprit du jacobinisme d’Augustin Cochin.
- Et Les jacobins de Robespierre à Chevènement de Michel Vovelle.
Et les pages wikipedia du gaullisme et du jacobinisme.
Pour finir, dans l’article Jacobinisme de wikiberal, il est indiqué « Que le « mot renvoie aujourd'hui à bien des significations possibles dans lesquelles peuvent se retrouver aussi bien les gaullistes que les communistes : la centralisation, l'égalité des citoyens, le goût de l'indépendance nationale, la vocation de l'État à transformer la société. Il incarne toujours une autorité publique souveraine et indivisible dominant la société civile. »
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