Question d'origine :
Bonjour!
Pourriez-vous m'expliquer si les expressions de "charte des collections" et de "charte documentaire" recouvrent les mêmes orientations dans une bibliothèque tant pour les usagers que pour son personnel ou sont-ce simplement deux expressions portant sur des domaines voisins?
Réponse du Guichet
gds_se
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 29/11/2016 à 11h17
Bonjour
Dans plusieurs de ces réponses, le service Questions ? Réponses ! de l’Enssib explique que les termes « charte des collections » ou « charte documentaire » recouvrent la même réalité :
« Une charte documentaire, ou charte des collections, permet de définir la politique documentaire d'une bibliothèque. Il s'agit d'un document relativement général, par opposition au plan de développement des collections, qui est plus détaillé. »
Qu’est-ce qu’une charte documentaire ? / Enssib
« Appelée aussi charte documentaire, la charte des collections fixe les grandes lignes de la politique documentaire de la bibliothèque. »
Charte des collections en bibliothèque / Enssib
La charte des collections est donc un document public, accessible aux usagers, qui donne les lignes directrices de la constitution des collections d’une bibliothèque :
« La charte est un document public, affirmant les priorités de constitution et de valorisation des collections. «Ce document répond à un souci de clarification des orientations pour l’ensemble des personnels, de pédagogie vis-à-vis des publics, d’identification des axes documentaires pour les partenaires et de lisibilité pour les tutelles» (Bertrand Calenge, Conduire une politique documentaire . Cercle de la librairie, 1999).
Elle se compose des rubriques suivantes :
• Objectifs généraux : missions, environnement, réseau
• Grands secteurs de la collection : les besoins en information traités avec une particulière attention, les fonds spécialisés ou faisant l’objet d’une réflexion spécifique
• Les partenariats documentaires au sein du réseau
• Supports admis
• Critères de choix, d’exclusion et de désherbage
• Principes généraux retenus en matière de fournisseurs, de dons, sans oublier les demandes de lecteurs
• Responsabilités professionnelles en matière d’acquisition »
Elaborer une politique documentaire en bibliothèque / Médiathèque départementale de Seine-et-Marne
« L’équilibre des options de la bibliothèque, ses priorités comme ses objectifs, peuvent alors faire l’objet d’une Charte des collections, document récapitulatif destiné à informer publics et partenaires de la réflexion engagée dans la bibliothèque. Ce document sera plus riche s’il est rédigé non en amont mais en même temps que les réflexions s’élaborent, que les indicateurs se construisent. Il est souhaitable que cette Charte soit discutée et validée par les tutelles de la bibliothèque. »
La politique d’acquisition en 12 points / Association des Bibliothécaires de France
« La charte documentaire est un document public qui fixe les grands principes de la politique documentaire du SCD (Service Commun de la Documentation). Elle a été élaborée par l'équipe des bibliothécaires du SCD.
Elle répond à plusieurs objectifs :
• rendre la politique documentaire du SCD plus lisible aux yeux des usagers
• présenter aux usagers les principes et les modalités d'acquisition, de conservation et d'élimination des documents qui constituent les collections du SCD
• offrir aux bibliothécaires, notamment les personnes chargées des acquisitions, un outils de référence dans leur pratique quotidienne
• permettre la concertation entre la bibliothèque et ses usagers à partir des bases connues
• définir des critères et des modalités d'évaluation des collections »
Charte documentaire / INSA
Bonne journée
Dans plusieurs de ces réponses, le service Questions ? Réponses ! de l’Enssib explique que les termes « charte des collections » ou « charte documentaire » recouvrent la même réalité :
« Une charte documentaire, ou charte des collections, permet de définir la politique documentaire d'une bibliothèque. Il s'agit d'un document relativement général, par opposition au plan de développement des collections, qui est plus détaillé. »
Qu’est-ce qu’une charte documentaire ? / Enssib
« Appelée aussi charte documentaire, la charte des collections fixe les grandes lignes de la politique documentaire de la bibliothèque. »
Charte des collections en bibliothèque / Enssib
La charte des collections est donc un document public, accessible aux usagers, qui donne les lignes directrices de la constitution des collections d’une bibliothèque :
« La charte est un document public, affirmant les priorités de constitution et de valorisation des collections. «Ce document répond à un souci de clarification des orientations pour l’ensemble des personnels, de pédagogie vis-à-vis des publics, d’identification des axes documentaires pour les partenaires et de lisibilité pour les tutelles» (Bertrand Calenge, Conduire une politique documentaire . Cercle de la librairie, 1999).
Elle se compose des rubriques suivantes :
• Objectifs généraux : missions, environnement, réseau
• Grands secteurs de la collection : les besoins en information traités avec une particulière attention, les fonds spécialisés ou faisant l’objet d’une réflexion spécifique
• Les partenariats documentaires au sein du réseau
• Supports admis
• Critères de choix, d’exclusion et de désherbage
• Principes généraux retenus en matière de fournisseurs, de dons, sans oublier les demandes de lecteurs
• Responsabilités professionnelles en matière d’acquisition »
Elaborer une politique documentaire en bibliothèque / Médiathèque départementale de Seine-et-Marne
« L’équilibre des options de la bibliothèque, ses priorités comme ses objectifs, peuvent alors faire l’objet d’une Charte des collections, document récapitulatif destiné à informer publics et partenaires de la réflexion engagée dans la bibliothèque. Ce document sera plus riche s’il est rédigé non en amont mais en même temps que les réflexions s’élaborent, que les indicateurs se construisent. Il est souhaitable que cette Charte soit discutée et validée par les tutelles de la bibliothèque. »
La politique d’acquisition en 12 points / Association des Bibliothécaires de France
« La charte documentaire est un document public qui fixe les grands principes de la politique documentaire du SCD (Service Commun de la Documentation). Elle a été élaborée par l'équipe des bibliothécaires du SCD.
Elle répond à plusieurs objectifs :
• rendre la politique documentaire du SCD plus lisible aux yeux des usagers
• présenter aux usagers les principes et les modalités d'acquisition, de conservation et d'élimination des documents qui constituent les collections du SCD
• offrir aux bibliothécaires, notamment les personnes chargées des acquisitions, un outils de référence dans leur pratique quotidienne
• permettre la concertation entre la bibliothèque et ses usagers à partir des bases connues
• définir des critères et des modalités d'évaluation des collections »
Charte documentaire / INSA
Bonne journée
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