Question d'origine :
Bonjour !
Je suis en pleine histoire de l'art grec, et en particulier celle de la céramique antique, et il me semble d'après ce que j'ai lu que les potiers grecs étaient plus estimés que les peintres de vases... J'ai beau chercher, je n'arrive pas à comprendre pourquoi, ni quels seraient les critères qui rendraient aux yeux des Grecs le travail des potiers supérieur à celui des peintres de vases... Auriez-vous des idées pour m'aider à démêler l'intrigue ?
Réponse du Guichet
bml_art
- Département : Arts et Loisirs
Le 12/05/2005 à 14h09
Les vases grecs sont le fruit de la collaboration de deux artisans : le potier et le peintre. Il est parfois possible que le peintre et le potier soit une seule et même personne, comme Euphronios.
Dans l’étude de l’art de la céramique grecque, la question des relations entre potiers et peintres est un axe de recherche où apparaissent encore de nombreuses zones d’ombre. Elle a fait néanmoins récemment l’objet d’une attention particulière au sein d’un projet d’étude sur les vases grecs, d’envergure internationale et dont le CNRS s’est fait le relais dans le numéro 182 de mars 2005 de la revue CNRS. Dans ce numéro, il est mentionné que ce travail de coopération international (Pics) a « permis des avancées : le fonctionnement des ateliers de vases peints qui alimentaient les marchés des extrémités de la Méditerranée ou les relations entre potiers et peintres ont été éclaircis. »
Aussi, les ressources en notre possession ne renseignent pas encore sur cette question. En revanche, il est clairement affirmer qu’au VIe siècle avant J.-C., les signatures deviennent plus fréquentes, mais ce sont le plus souvent celles des potiers : les peintres, qui sont leurs employés, demeurent anonymes (Euphronios est l’un des rares à « signer » lui-même).
A partir de cet élément, une supposition a été émise par un professeur agrégé de Lettres : « Dans la mesure où les signatures de potiers sont plus fréquentes que celles de peintres, on peut estimer que les premiers jouissaient d’une notoriété plus grande et occupaient un rang plus élevé dans la hiérarchie sociale. Les ateliers où se fabriquaient ces vases étaient dirigés sans doute par un potier qui comptait un ou plusieurs peintres au nombre de ses collaborateurs. ». Il convient cependant de considérer cette supposition avec la plus grande prudence, puisque, répétons-le, la recherche à ce jour n’est pas encore très avancée sur le sujet.
Cratère en calice attique à figures rouges
Vers 460-450 avant J.-C.
Terre cuite
H 54 cm
G 341 conservation au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre.
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