Question d'origine :
J'ai entendu dire que le tracé de la ligne du transsibérien (ou d'un autre train illustre) avait été fait directement par le Tsar de Russie, ayant tracé une ligne droite parfaite sur la carte à l'aide d'une règle.
Presque parfaite, puisque son majeur dépassant de la règle, le tracé présenterait une légère imperfection, une bosse, un léger détour... et ce détour, absurde, aurait été appliqué exactement sur le terrain, comme le reste parfaitement droit de la ligne.
Cette histoire a-t-elle le moindre fondement historique, ou n'est-elle qu'une légende ?
Merci d'avance.
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 11/05/2005 à 09h57
"Trente ans d'études et de recherches ont été nécessaires avant le lancement de l'une des plus formidable aventure technique et humaine pour ce qui ambitionne de devenir, selon les mots du Tsar en personne "une merveille des temps modernes".
La paternité de l'idée de la construction d'une voie ferrée transsibérienne est attribuée au comte Mouraviev-Amourski, gouverneur général de la Sibérie orientale de 1847 à 1861.
En 1857, il demande au capitaine Romanov, un officier de son état-major, d'étudier et de déterminer le tracé d'une route carrossable, susceptible, par la suite, d'être transformée en voie ferrée. Romanov étudie le projet. Mouraviev-Amourski établit un plan pour l'exploitiation de la ligne. [...]"
"Durant la seconde moitié du XIXème siècle les spécialistes russes développèrent de nouveaux projets de construction de chemin de fer en Sibérie. Cependant,
aucun ne trouva de soutien auprès du gouvernement russe et ce n’est qu’au milieu des années 80 que le gouvernement russe commença à s’intéresser à la question."
"Le 31 mai 1891, Nicolas, de retour du Japon, lance, depuis Vladivostok, la construction de la formidable ligne de chemin de fer."
sources :
- Transsib-travel.com
- Campus.ec-nantes.fr : Le Transsibérien
La légende populaire que vous indiquez serait attribuée à Nikolai Grech, un écrivain russe du XIXe siècle.
Le détour de Verebinsky aurait été pensé en 1877, soit 26 ans après les premiers projets de tracé de la ligne, pour éviter un relief trop prononcé, les locomotives à vapeur n'étant pas assez puissantes pour gravir des pentes trop raides.
sources :
- Guardian.co.uk
- BBC.co.uk
- Millennium-debate.org
- Static.highbeam.com
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les ouvrages de la Bibliothèque sur l'histoire du transsibérien.
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