Le College de France et l'Institut
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 10/05/2005 à 14h32
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Question d'origine :
J'entends souvent dire que tel professeur est membre de l'Institut ou professeur au College de France.
Ou est situé ce collège ? Qui en sont les élèves ? Comment y entre t'on ? Est-ce même un réel college ou est-ce un abus de langage ?
Idem pour l'Institut . De quel institut s'agit-il ? et qui en fait partie ? où est-il situé ? quel est son role ?
Réponse du Guichet
anonyme
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 11/05/2005 à 08h31
Qualifier le Collège de France d'abus de langage ferait certainement se retourner dans sa tombe François 1er... Fondé en 1530, le Collège de France a pour objet de réunir les meilleurs scientifiques d'un domaine afin de dispenser un enseignement libre, au-delà des dogmes :
Institution singulière en France, sans équivalent à l'étranger, le Collège de France occupe une situation à part dans la recherche fondamentale et l'enseignement supérieur français. Il n'entre en concurrence avec nul autre établissement.
Le Collège de France n'est en effet ni une université, ni une grande école.
Il ne transmet pas à des étudiants un savoir acquis à partir de programmes définis. Il ne prépare à aucun diplôme.
Le Collège de France doit aussi être distingué du Centre national de la recherche scientifique et autres instituts (CNRS, INSERM, INRA, ). S'il est voué, comme ces derniers, à la recherche fondamentale, il a en outre l'obligation de diffuser les résultats de cette recherche dans le cadre d'un enseignement particulier. Les professeurs sont en effet tenus d'enseigner «le savoir en train de se faire».
Les cours sont ouverts à tous, sans inscription préalable. Cet enseignement dispensé en priorité à Paris est également donné en province et à l'étranger.
Les 52 chaires de professeurs titulaires couvrent un vaste ensemble de disciplines : des mathématiques à l'étude des grandes civilisations, en passant par la physique, la chimie, la biologie et la médecine, la philosophie, la sociologie et l'économie, la préhistoire, l'archéologie et l'histoire, la linguistique.
Un accueil tout particulier est réservé aux savants étrangers. Des professeurs titulaires étrangers font partie du corps professoral.
Les titulaires de la chaire européenne et de la chaire internationale sont renouvelés chaque année. Une cinquantaine de savants étrangers sont invités pendant un mois pour donner une série de quatre conférences.
Depuis sa fondation, en 1530 par François Ier, jusqu'à nos jours, deux dispositions essentielles ont maintenu et développé sans discontinuité la valeur créatrice de cette communauté savante :
- Lors de départs à la retraite, le renouvellement des chaires se fait en fonction des derniers développements de la science, l'intitulé de la chaire créée définissant la nouvelle thématique de recherche.
- Le libre choix par leurs pairs -réunis en assemblée- des professeurs appelés à occuper ces chaires suivant la seule considération de leurs travaux antérieurs, et non de leurs titres.
Par la souplesse et le dynamisme de cette structure, le Collège de France peut s'adapter en permanence à l'évolution des sciences et rester ainsi un pôle d'animation de la communauté scientifique.
Le Collège de France ne cesse de vérifier ce mot d'un de ses professeurs, Maurice Merleau-Ponty : «ce que le Collège de France, depuis sa fondation, est chargé de donner à ses auditeurs, ce ne sont pas des vérités acquises, c'est l'idée d'une recherche libre ».
source : Le Collège de France.
Et voici une présentation de l'Institut de France :
Créé le 25 octobre 1795, l’Institut de France est placé sous la responsabilité du chancelier Pierre Messmer
"L’Institut est une chose qui est propre à la France. Plusieurs pays ont des académies qui peuvent rivaliser avec les nôtres pour l’illustration des personnes qui les composent et l’importance de leurs travaux : la France, seule, a un Institut, où tous les efforts de l’esprit humain sont comme liés en un faisceau, où le poète, le philosophe, l’historien, le critique, le mathématicien, le physicien, l’astronome, le naturaliste, l’économiste, le juriste, le sculpteur, le peintre, le musicien, peuvent s’appeler confrères."
Ernest Renan (1867)
Parlement du monde savant, il a pour missions :
• de perfectionner les arts et les sciences selon le principe de pluridisciplinarité ;
• de gérer le millier de dons, legs et fondations dont il est dépositaire, se donnant ainsi les moyens d’exercer la première de ses missions.
Il est le regroupement de cinq académies :
• l’Académie française (fondée en 1635)
• l’Académie des inscriptions et belles-lettres (fondée en 1663)
• l’Académie des sciences (fondée en 1666)
• l’Académie des beaux-arts (créée en 1816 par la réunion de l’Académie de peinture et de sculpture, fondée en 1648, de l’Académie de musique, fondée en 1669 et de l’Académie d’architecture, fondée en 1671)
• l’Académie des sciences morales et politiques (fondée en 1795, supprimée en 1803 et rétablie en 1832).
MISSIONS
La mission du service des actions pédagogiques de l'Institut de France est d'établir toutes les passerelles profitables entre l'ensemble des savoirs réunis à l'Institut et le monde enseignant.
À cette fin, il lui incombe de préparer des opérations à caractère pédagogique à l'intention du public scolaire.
Il a également pour tâche de mettre à la disposition des enseignants le patrimoine artistique dont l'Institut est le dépositaire.
Le service pédagogique répond en outre aux demandes particulières des enseignants et leur fournit la documentation utile pour tous les travaux conduits avec leurs élèves.
source : Institut de France
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