Les inégalités d'apprentissage en lecture
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 14/11/2016 à 09h47
564 vues
Question d'origine :
Bonjour,
Jeune professeur des écoles, au contact d'élèves de primaire depuis 2 ans,
j'aimerai reprendre des lectures sur ce sujet. Que me conseillez-vous ?
D'avance merci,
Cordialement,
Alex Gonera
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 16/11/2016 à 10h29
Bonjour,
Voici quelques références sur ce sujet pouvant vous intéresser :
- Les inégalités d'apprentissage : programmes, pratiques et malentendus scolaires, Elisabeth Bautier, Patrick Rayou
Cet ouvrage propose de mettre au coeur de la réflexion et du débat les processus sociaux par lesquels les élèves apprennent ou n'apprennent pas selon les normes scolaires. Embrassant l'ensemble du système éducatif, de la maternelle à l'université, il met en évidence des récurrences dans les scolarités défaillantes : c'est par exemple pour des raisons très semblables qu'on n'acquiert pas les connaissances et compétences nécessaires à la lecture à l'école primaire ou à la dissertation au lycée. C'est aussi parce que, de leur côté, les enseignants sont peu formés aux processus d'apprentissage de leurs élèves qu'ils se centrent très fortement sur la logique des cours qu'ils ont à faire et peinent à comprendre que leurs destinataires ne les comprennent pas toujours... La notion de " malentendus " est ici largement mobilisée pour rendre compte de ces glissements de perspectives. Sans mettre de côté les puissants mécanismes sociaux qui contrarient les aspirations démocratisantes de l'école, elle interroge les analyses et pratiques des apprenants comme celles des enseignants qui, pris dans les multiples logiques qui traversent le système éducatif, ne sont pas toujours capables d'identifier les processus sous-tendant l'activité de l'autre.Sans édulcorer la difficulté de la tâche à accomplir pour surmonter ces malentendus, sans vouloir culpabiliser ceux qui participent à leur existence, les auteurs proposent des pistes pour repenser individuellement et collectivement les situations d'apprentissage.
- Réapprendre à lire : de la querelle des méthodes à l'action pédagogique Sandrine Garcia, Anne-Claudine Oller
La controverse récurrente autour de l’usage des méthodes « globale » ou « syllabique » dans l’apprentissage de la lecture dissimule des choix pédagogiques plus profonds, qui ont durablement compromis la démocratisation de l’un des savoirs premiers les plus déterminants pour la réussite scolaire ultérieure.Ce livre montre comment, au nom d’une conception savante et idéalisée de la « vraie lecture », les aspects pratiques et techniques de cet apprentissage fondamental ont progressivement été déniés et délégitimés. Il décrit la manière dont les enseignants ont été dépossédés de leur savoir pédagogique et ont peu à peu tendu à reporter sur les enfants eux-mêmes et leur milieu culturel les difficultés qu’ils constataient, favorisant une médicalisation et une psychologisation croissantes de l’échec scolaire. À partir d’une expérimentation conduite au sein de plusieurs établissements et à rebours de la tendance dominante, cet ouvrage met en évidence les effets positifs d’une pédagogie basée sur l’enseignement explicite du déchiffrage en matière de réduction des inégalités sociales d’accès à l’écrit.
- Inégalités scolaires et résilience, sous la direction de Alain Thomazeau
Depuis plusieurs années, les écarts entre les élèves les plus faibles et les élèves les plus forts se creusent. Les inégalités d'apprentissage sont à la fois précoces et cumulatives. Non seulement l'école française n'arrive pas à en maîtriser l'influence sur les performances des élèves, mais, pire, elle les accentue. La question du traitement de la difficulté scolaire et la nécessité d'une refondation de l'école sont plus que jamais d'actualité. Quelles sont les incidences des difficultés socio-économiques des familles sur les difficultés scolaires ? Quels sont les facteurs sociologiques et cognitifs permettant de mieux comprendre la fragilité et la réussite dans les apprentissages ? Comment pallier la spirale des difficultés ? Comment les prévenir ? L'école peut-elle être un lieu de résilience pour les élèves les plus démunis ? Par ailleurs, l'accès aux savoirs écrits et la maîtrise du lire/écrire étant étroitement liés à la réussite scolaire, l'apprentissage et le rôle de l'écriture ne doivent-ils pas être revus ? Synthèse de différents textes qui sont autant d'éléments d'analyse et d'outils de remédiation, cet ouvrage collectif : propose de changer de regard afin de comprendre le processus de construction des difficultés et de contrecarrer celui-ci ; convoque une véritable sociologie du malentendu scolaire pour expliquer l'inflation des inégalités (la responsabilité des non-dits et des enjeux d'apprentissage implicites, l'interprétation souvent erronée des attentes scolaires...) ; insiste sur l'importance de l'estime de soi des élèves en classe comme facteur clé de la motivation ; présente des pistes concrètes de remédiation ; met en avant une pédagogie où l'écriture est aussi importante que la lecture et constitue l'un des leviers les plus efficaces pour démocratiser l'accès à celle-ci.
- 100 idées pour que tous les enfants sachent lire Corinne Gallet
L'apprentissage de la lecture est l'apprentissage fondamental de l'école primaire. Hélas, de l'aveu même de l'Éducation nationale, la proportion d'élèves en difficulté de lecture à l'entrée en sixième est passée de 14,9 % en 1997 à 19 % en 2007 (23 % pour les garçons) et dans le secteur de l'éducation prioritaire de 20,9 % à 31,3 %. ! À l'issue des épreuves passées lors des Journées défense et citoyenneté (JDC), près de 70 000 jeunes sont détectés en situation d'illettrisme ! Conscients que l'école doit pouvoir apprendre à lire à Tous les élèves, de plus en plus d'enseignants repensent les méthodes et les démarches pédagogiques de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Comment expliciter, faire prendre conscience aux enfants de ce qui à tort nous parait évident ? Comment donner dès le départ de «bonnes bases» pour aider nos enfants dans leur apprentissage de la lecture ? Que proposer d'autre quand la méthode ne convient pas à certains élèves ? 100 idées pour proposer des activités répondant à ces questions... entre autres ! 100 idées pour faire découvrir le fonctionnement du code écrit en proposant dès la Maternelle des activités simples. 100 idées pour mieux organiser la progressivité des apprentissages. Car tout n'est pas joué à la fin du CP. 100 idées pour faire le lien entre théorie et pratique dans une démarche pédagogique qui prend en compte les travaux les plus récents des chercheurs. Connaitre le fonctionnement cognitif et le développement de l'enfant permet en effet de proposer des activités mieux ciblées et donc une entrée au CP plus sereine. 100 idées pour apporter des réponses concrètes aux enseignants et aux familles. 100 idées pour venir en aide à tous ceux, enfants ou adultes, qui n'ont pas bénéficié de la méthode qui leur convenait au cours d'une scolarité chaotique et qui souffrent de troubles des apprentissages ou de difficultés cognitives.
- Il a du mal à apprendre à lire : comment l'aider ? Gérard Chauveau, Carine Mayo
La lecture est un apprentissage complexe, certains enfants ont plus de difficultés que d'autres à en saisir les mécanismes. Comprendre comment l'enfant apprend à lire va permettre aux parents de l'aider à les surmonter. L'auteur leur explique ainsi : qu'est-ce que savoir lire ? Quand faut-il s'inquiéter ? Dépister la nature du problème. Et s'il était dyslexique ? Est-ce une question de méthode ?
- Lire ou déchiffrer ? l'apprentissage de la lecture en questions, Éveline Charmeux
Cet ouvrage se veut un bilan de cinquante années de travail et de réflexion sur un apprentissage clé pour l'avenir des enfants. Alors que les débats tournent autour du "Comment faire ?", il pose la question "Pour obtenir quoi ?". Il montre comment le mauvais choix d'un enseignant n'aide pas les enfants à franchir des obstacles qui les arrêtent. Il s'intéresse également aux "méthodes" et aux actions de "remédiation" pour les confronter aux résultats attendus. Il propose ensuite d'autres itinéraires pour l'école et pour la maison. Enfin, il présente cinq textes, deux anciens et trois contemporains, pour réfléchir et aller plus loin.
Vous trouverez d’autres ouvrages sur le sujet des difficultés d’apprentissage de la lecture dans cette bibliographie issue de notre catalogue.
Bonne journée.
Voici quelques références sur ce sujet pouvant vous intéresser :
- Les inégalités d'apprentissage : programmes, pratiques et malentendus scolaires, Elisabeth Bautier, Patrick Rayou
Cet ouvrage propose de mettre au coeur de la réflexion et du débat les processus sociaux par lesquels les élèves apprennent ou n'apprennent pas selon les normes scolaires. Embrassant l'ensemble du système éducatif, de la maternelle à l'université, il met en évidence des récurrences dans les scolarités défaillantes : c'est par exemple pour des raisons très semblables qu'on n'acquiert pas les connaissances et compétences nécessaires à la lecture à l'école primaire ou à la dissertation au lycée. C'est aussi parce que, de leur côté, les enseignants sont peu formés aux processus d'apprentissage de leurs élèves qu'ils se centrent très fortement sur la logique des cours qu'ils ont à faire et peinent à comprendre que leurs destinataires ne les comprennent pas toujours... La notion de " malentendus " est ici largement mobilisée pour rendre compte de ces glissements de perspectives. Sans mettre de côté les puissants mécanismes sociaux qui contrarient les aspirations démocratisantes de l'école, elle interroge les analyses et pratiques des apprenants comme celles des enseignants qui, pris dans les multiples logiques qui traversent le système éducatif, ne sont pas toujours capables d'identifier les processus sous-tendant l'activité de l'autre.Sans édulcorer la difficulté de la tâche à accomplir pour surmonter ces malentendus, sans vouloir culpabiliser ceux qui participent à leur existence, les auteurs proposent des pistes pour repenser individuellement et collectivement les situations d'apprentissage.
- Réapprendre à lire : de la querelle des méthodes à l'action pédagogique Sandrine Garcia, Anne-Claudine Oller
La controverse récurrente autour de l’usage des méthodes « globale » ou « syllabique » dans l’apprentissage de la lecture dissimule des choix pédagogiques plus profonds, qui ont durablement compromis la démocratisation de l’un des savoirs premiers les plus déterminants pour la réussite scolaire ultérieure.Ce livre montre comment, au nom d’une conception savante et idéalisée de la « vraie lecture », les aspects pratiques et techniques de cet apprentissage fondamental ont progressivement été déniés et délégitimés. Il décrit la manière dont les enseignants ont été dépossédés de leur savoir pédagogique et ont peu à peu tendu à reporter sur les enfants eux-mêmes et leur milieu culturel les difficultés qu’ils constataient, favorisant une médicalisation et une psychologisation croissantes de l’échec scolaire. À partir d’une expérimentation conduite au sein de plusieurs établissements et à rebours de la tendance dominante, cet ouvrage met en évidence les effets positifs d’une pédagogie basée sur l’enseignement explicite du déchiffrage en matière de réduction des inégalités sociales d’accès à l’écrit.
- Inégalités scolaires et résilience, sous la direction de Alain Thomazeau
Depuis plusieurs années, les écarts entre les élèves les plus faibles et les élèves les plus forts se creusent. Les inégalités d'apprentissage sont à la fois précoces et cumulatives. Non seulement l'école française n'arrive pas à en maîtriser l'influence sur les performances des élèves, mais, pire, elle les accentue. La question du traitement de la difficulté scolaire et la nécessité d'une refondation de l'école sont plus que jamais d'actualité. Quelles sont les incidences des difficultés socio-économiques des familles sur les difficultés scolaires ? Quels sont les facteurs sociologiques et cognitifs permettant de mieux comprendre la fragilité et la réussite dans les apprentissages ? Comment pallier la spirale des difficultés ? Comment les prévenir ? L'école peut-elle être un lieu de résilience pour les élèves les plus démunis ? Par ailleurs, l'accès aux savoirs écrits et la maîtrise du lire/écrire étant étroitement liés à la réussite scolaire, l'apprentissage et le rôle de l'écriture ne doivent-ils pas être revus ? Synthèse de différents textes qui sont autant d'éléments d'analyse et d'outils de remédiation, cet ouvrage collectif : propose de changer de regard afin de comprendre le processus de construction des difficultés et de contrecarrer celui-ci ; convoque une véritable sociologie du malentendu scolaire pour expliquer l'inflation des inégalités (la responsabilité des non-dits et des enjeux d'apprentissage implicites, l'interprétation souvent erronée des attentes scolaires...) ; insiste sur l'importance de l'estime de soi des élèves en classe comme facteur clé de la motivation ; présente des pistes concrètes de remédiation ; met en avant une pédagogie où l'écriture est aussi importante que la lecture et constitue l'un des leviers les plus efficaces pour démocratiser l'accès à celle-ci.
- 100 idées pour que tous les enfants sachent lire Corinne Gallet
L'apprentissage de la lecture est l'apprentissage fondamental de l'école primaire. Hélas, de l'aveu même de l'Éducation nationale, la proportion d'élèves en difficulté de lecture à l'entrée en sixième est passée de 14,9 % en 1997 à 19 % en 2007 (23 % pour les garçons) et dans le secteur de l'éducation prioritaire de 20,9 % à 31,3 %. ! À l'issue des épreuves passées lors des Journées défense et citoyenneté (JDC), près de 70 000 jeunes sont détectés en situation d'illettrisme ! Conscients que l'école doit pouvoir apprendre à lire à Tous les élèves, de plus en plus d'enseignants repensent les méthodes et les démarches pédagogiques de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Comment expliciter, faire prendre conscience aux enfants de ce qui à tort nous parait évident ? Comment donner dès le départ de «bonnes bases» pour aider nos enfants dans leur apprentissage de la lecture ? Que proposer d'autre quand la méthode ne convient pas à certains élèves ? 100 idées pour proposer des activités répondant à ces questions... entre autres ! 100 idées pour faire découvrir le fonctionnement du code écrit en proposant dès la Maternelle des activités simples. 100 idées pour mieux organiser la progressivité des apprentissages. Car tout n'est pas joué à la fin du CP. 100 idées pour faire le lien entre théorie et pratique dans une démarche pédagogique qui prend en compte les travaux les plus récents des chercheurs. Connaitre le fonctionnement cognitif et le développement de l'enfant permet en effet de proposer des activités mieux ciblées et donc une entrée au CP plus sereine. 100 idées pour apporter des réponses concrètes aux enseignants et aux familles. 100 idées pour venir en aide à tous ceux, enfants ou adultes, qui n'ont pas bénéficié de la méthode qui leur convenait au cours d'une scolarité chaotique et qui souffrent de troubles des apprentissages ou de difficultés cognitives.
- Il a du mal à apprendre à lire : comment l'aider ? Gérard Chauveau, Carine Mayo
La lecture est un apprentissage complexe, certains enfants ont plus de difficultés que d'autres à en saisir les mécanismes. Comprendre comment l'enfant apprend à lire va permettre aux parents de l'aider à les surmonter. L'auteur leur explique ainsi : qu'est-ce que savoir lire ? Quand faut-il s'inquiéter ? Dépister la nature du problème. Et s'il était dyslexique ? Est-ce une question de méthode ?
- Lire ou déchiffrer ? l'apprentissage de la lecture en questions, Éveline Charmeux
Cet ouvrage se veut un bilan de cinquante années de travail et de réflexion sur un apprentissage clé pour l'avenir des enfants. Alors que les débats tournent autour du "Comment faire ?", il pose la question "Pour obtenir quoi ?". Il montre comment le mauvais choix d'un enseignant n'aide pas les enfants à franchir des obstacles qui les arrêtent. Il s'intéresse également aux "méthodes" et aux actions de "remédiation" pour les confronter aux résultats attendus. Il propose ensuite d'autres itinéraires pour l'école et pour la maison. Enfin, il présente cinq textes, deux anciens et trois contemporains, pour réfléchir et aller plus loin.
Vous trouverez d’autres ouvrages sur le sujet des difficultés d’apprentissage de la lecture dans cette bibliographie issue de notre catalogue.
Bonne journée.
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