Question d'origine :
comment les émissions du style 'star ac' et 'loft story' peuvent influencer les jeunes ???
Réponse du Guichet
bml_soc
- Département : Société
Le 23/04/2004 à 13h53
Voici quelques pistes de réflexion sur l'influence des émissions de télé-réalité sur les jeunes.
Cette influence peut être de différentes natures. Ces programmes influencent, en premier lieu, leur pratique de consommation télévisuelle puisque les 15-24 ans sont les plus gros consommateurs de realTV.
La vitrine médiatique proposée par ces émissions influencent aussi les pratiques d'achat des jeunes grâce au merchandising et produits dérivés (disques, vidéos, magazines, vêtements, accessoires, etc.).
Enfin, ces programmes présentent de nouvelles perceptions de la réussite et de la célébrité qui pourraient être perçues par les jeunes comme des modèles à suivre (le sociologue Jean-Claude Kaufmann parle du "désir d’intensification de l’existence"). Mais l'influence des émissions de télé-réalité sur les jeunes téléspectateurs n'est pas forcément directe et totale. Sur ce point, vous pouvez consulter Les jeunes et l'écran et Age et usages des médias in Réseaux ou Télé : ouvre l'oeil !
Sur la télé-réalité, vous pouvez consulter les ouvrages suivants :
Les mirages de la télé-réalité in Le Monde dossiers et documents
La télé-réalité : un débat mondial in Médiamorphoses
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter