Question d'origine :
Qu'est se que le metier de documentaliste?Est ce qu'on peut la comparer aux metier de professeur de college?Et quel niveau d'etude on peut dire qu'une personne est un documentaliste?
Commentaire de
AINA RAZ :
Publié le 06/10/2016 à 05:29
Est-ce qu'un documentaliste peut enseigner dans les college,et un enseignant peut-il faire le metier de documentaliste?Dans mon pays tout est corruption et je peut dire que ses 2 metier s'aquiere par experiance non pas par niveau d'etude ou diplome mais une commerce ou tout personne peut faire.Quelle demarche doit faire alors un etudiant pour faire l'un de ses metier?
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 06/10/2016 à 13h05
Bonjour,
Le métier de documentaliste est très différent du métier de professeur documentaliste. Si l'un exerce plutôt en entreprise privée, voire dans certains administrations publiques, l'autre travaillera exclusivement en CDI (Centre de documentation et d'information) de collège ou lycée. Si le métier de documentaliste est accessible dès le Bac+2, le professeur documentaliste est titulaire d'un Master II (Bac+5) et a obligatoirement réussi le CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré), un concours national.
Voici ces deux professions présentées sur le site de l'ONISEP :
Le Documentaliste
« Le documentaliste recherche et sélectionne l'information utile à son entreprise ou à son administration. Il interroge les bases de données et les centres de documentation, dépouille la presse, explore Internet... À lui d'assurer une veille permanente. Parfois, il définit quels livres acquérir et quels abonnements souscrire (périodiques, bases de données, services d'information spécialisés...).
... la traiter
L'information recueillie est d'abord analysée, afin d'y sélectionner des éléments pour des dossiers thématiques, des revues de presse... pour rédiger des synthèses, mettre à jour des bibliographies, modifier des classements...
Puis elle est indexée (par thème, date, titre, auteur, mot-clé...) pour l'identifier et la retrouver plus facilement.
Enfin, elle est stockée : conservée sur des étagères ou saisie dans une base de données.
... la diffuser
Enfin, le rôle du documentaliste consiste encore à répondre aux besoins des utilisateur. Si besoin, il peut même les initier aux méthodes de recherche de documents en utilisant des logiciels spécialisés, des bases de données...
Où exerce-t-il ?
Le documentaliste peut être employé par un centre d'information, une entreprise, une administration ou un organe de presse possédant son propre centre de documentation.
Il peut également exercer en tant qu'indépendant, en proposant ses services aux sociétés ou aux professionnels.
[...]
Surtout dans le privé
Au contraire des bibliothécaires, c'est dans le privé (où la veille concurrentielle et commerciale est stratégique) que l'on trouve le plus de postes de documentalistes : cabinets juridiques, entreprises de la pharmacie, de la chimie, de la banque et de la finance...
Dans le public, sur concours
Pour intégrer la fonction publique et ses administrations (ministères, grands établissements, bibliothèques, municipalités...), il faut passer des concours. Certains postes (peu nombreux) sont aussi à pourvoir dans les associations et les organismes internationaux (OCDE, Unesco...), les fondations et les organisations non gouvernementales.
Sa formation
Si un bac+2 ou un bac+3 permettent d'accéder à la profession, la plupart des documentalistes ont un niveau bac+5. Les formations littéraires ne sont pas forcément les plus recommandées. Une double compétence en droit, économie, sciences... et en information-documentation est très souvent demandée.
Quelques exemples de formations Après BAC :
- bac + 2 :
DEUST Métiers des bibliothèques et de la documentation
Diplôme technique de documentaliste (IRTD)
DUT Information-communication option information numérique dans les organisations
- bac + 3 :
Licence pro métiers du livre : documentation et bibliothèques
- bac + 4 :
Titre de gestionnaire de l'information
- bac + 5 :
Chef de projet en ingénierie documentaire et gestion des connaissances
Master information, documentation »
source : ONISEP
Lire aussi les sites du CIDJ et Lesmetiers.net
Le professeur-documentaliste
«Enseigner la recherche documentaire
Le professeur-documentaliste initie les élèves à la recherche documentaire. Il leur montre comment sont classés les documents, leur apprend à les trouver à partir d'une base de données, à les comprendre et à les exploiter afin de préparer un exposé, un cours… ou tout simplement pour s'informer sur un sujet qui les intéresse. Il guide aussi les élèves dans leurs recherches sur Internet, les aide à se repérer dans un océan d'informations diverses et parfois éphémères, à en évaluer la qualité et la fiabilité.
Gestion du fonds documentaire
Maître de son fonds documentaire, le professeur-documentaliste le classe avec rigueur. Responsable de son budget, il gère les abonnements aux journaux, les achats de livres, de BD, de revues, de supports multimédias… Imprimés, audiovisuels ou numériques, tous ces documents doivent répondre aux besoins des élèves (travail scolaire, orientation ou même de loisirs).
Ouverture culturelle
Seul ou en collaboration avec l'équipe enseignante, le professeur-documentaliste peut mettre en place des actions visant à favoriser l'ouverture des élèves à la culture artistique ou scientifique : rencontre avec des artistes (écrivains, plasticiens, musiciens…), rédaction d'un journal, visionnage et étude d'une œuvre cinématographique, accueil d'expositions… Il peut aussi organiser des sorties, comme une séance de cinéma, la visite d'un musée, l'enregistrement d'une émission radio…
Accès au métier
Concours obligatoire . Pour devenir professeur-documentaliste, il faut être titulaire du CAPES (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré) de documentation. Avant de passer ce concours, il faut obtenir une licence puis être inscrit en M1 (1re année de master) MEEF métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation 2nd degré et réussir le CAPES. Une fois le concours réussi, les professeurs stagiaires suivent une formation en alternance en 2ème année de master qui se déroule à temps partiel dans un établissement. Attention, la validation du master est toutefois indispensable pour la titularisation.
Niveau bac + 5 »
source : ONISEP
Lire aussi les sites du CIDJ et du Ministère de l'Education nationale.
Bonne journée.
Le métier de documentaliste est très différent du métier de professeur documentaliste. Si l'un exerce plutôt en entreprise privée, voire dans certains administrations publiques, l'autre travaillera exclusivement en CDI (Centre de documentation et d'information) de collège ou lycée. Si le métier de documentaliste est accessible dès le Bac+2, le professeur documentaliste est titulaire d'un Master II (Bac+5) et a obligatoirement réussi le CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré), un concours national.
Voici ces deux professions présentées sur le site de l'ONISEP :
Le Documentaliste
« Le documentaliste recherche et sélectionne l'information utile à son entreprise ou à son administration. Il interroge les bases de données et les centres de documentation, dépouille la presse, explore Internet... À lui d'assurer une veille permanente. Parfois, il définit quels livres acquérir et quels abonnements souscrire (périodiques, bases de données, services d'information spécialisés...).
L'information recueillie est d'abord analysée, afin d'y sélectionner des éléments pour des dossiers thématiques, des revues de presse... pour rédiger des synthèses, mettre à jour des bibliographies, modifier des classements...
Puis elle est indexée (par thème, date, titre, auteur, mot-clé...) pour l'identifier et la retrouver plus facilement.
Enfin, elle est stockée : conservée sur des étagères ou saisie dans une base de données.
Enfin, le rôle du documentaliste consiste encore à répondre aux besoins des utilisateur. Si besoin, il peut même les initier aux méthodes de recherche de documents en utilisant des logiciels spécialisés, des bases de données...
Le documentaliste peut être employé par un centre d'information, une entreprise, une administration ou un organe de presse possédant son propre centre de documentation.
Il peut également exercer en tant qu'indépendant, en proposant ses services aux sociétés ou aux professionnels.
[...]
Surtout dans le privé
Au contraire des bibliothécaires, c'est dans le privé (où la veille concurrentielle et commerciale est stratégique) que l'on trouve le plus de postes de documentalistes : cabinets juridiques, entreprises de la pharmacie, de la chimie, de la banque et de la finance...
Pour intégrer la fonction publique et ses administrations (ministères, grands établissements, bibliothèques, municipalités...), il faut passer des concours. Certains postes (peu nombreux) sont aussi à pourvoir dans les associations et les organismes internationaux (OCDE, Unesco...), les fondations et les organisations non gouvernementales.
Si un bac+2 ou un bac+3 permettent d'accéder à la profession, la plupart des documentalistes ont un niveau bac+5. Les formations littéraires ne sont pas forcément les plus recommandées. Une double compétence en droit, économie, sciences... et en information-documentation est très souvent demandée.
- bac + 2 :
DEUST Métiers des bibliothèques et de la documentation
Diplôme technique de documentaliste (IRTD)
DUT Information-communication option information numérique dans les organisations
- bac + 3 :
Licence pro métiers du livre : documentation et bibliothèques
- bac + 4 :
Titre de gestionnaire de l'information
- bac + 5 :
Chef de projet en ingénierie documentaire et gestion des connaissances
Master information, documentation »
source : ONISEP
Lire aussi les sites du CIDJ et Lesmetiers.net
Le professeur-documentaliste
«
Le professeur-documentaliste initie les élèves à la recherche documentaire. Il leur montre comment sont classés les documents, leur apprend à les trouver à partir d'une base de données, à les comprendre et à les exploiter afin de préparer un exposé, un cours… ou tout simplement pour s'informer sur un sujet qui les intéresse. Il guide aussi les élèves dans leurs recherches sur Internet, les aide à se repérer dans un océan d'informations diverses et parfois éphémères, à en évaluer la qualité et la fiabilité.
Maître de son fonds documentaire, le professeur-documentaliste le classe avec rigueur. Responsable de son budget, il gère les abonnements aux journaux, les achats de livres, de BD, de revues, de supports multimédias… Imprimés, audiovisuels ou numériques, tous ces documents doivent répondre aux besoins des élèves (travail scolaire, orientation ou même de loisirs).
Seul ou en collaboration avec l'équipe enseignante, le professeur-documentaliste peut mettre en place des actions visant à favoriser l'ouverture des élèves à la culture artistique ou scientifique : rencontre avec des artistes (écrivains, plasticiens, musiciens…), rédaction d'un journal, visionnage et étude d'une œuvre cinématographique, accueil d'expositions… Il peut aussi organiser des sorties, comme une séance de cinéma, la visite d'un musée, l'enregistrement d'une émission radio…
Accès au métier
source : ONISEP
Lire aussi les sites du CIDJ et du Ministère de l'Education nationale.
Bonne journée.
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