Question d'origine :
Bonjour,
Ayant obtenu mon CAPES documentation, j'entre en master 2 MEEF tout en travaillant à mi-temps dans un CDI lycéen.
Je souhaite travailler mon mémoire autour de la désinformation et plus particulièrement la théorie du complot, très présente chez les adolescents (notamment avec internet et les réseaux sociaux). Il existe bon nombre d'articles de de périodiques sur ce sujet, mais je n'arrive pas à m'orienter sur des ouvrages plus scientifiques.
J'ai trouvé ce sujet de mémoire grâce à l'ouvrage de Sophie Mazet, intitulé Manuel d'autodéfense intellectuelle.
Pourriez-vous me proposer une bibliographie qui pourrait m'aider à mieux centrer mon sujet?
Je souhaite mettre en pratique au CDI des séquences pédagogiques autour de cette problématique afin de les sensibiliser aux fausses informations qui circulent sur le web.
Merci,
Virginie
Réponse du Guichet
gds_se
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 03/08/2016 à 08h56
Bonjour
Comme indiqué dans notre charte, le Guichet du Savoir n'a pas pour vocation de réaliser à votre place vos travaux scolaires ou universitaires.
Toutefois, voici quelques pistes de réflexion pour mener à bien ce mémoire :
Tout d’abord, quelques ouvrages disponibles à la Bibliothèque municipale de Lyon, sur les thèmes de la théorie du complot, de la désinformation et de la rumeur :
• Rumeurs et légendes urbaines / Jean-Bruno Renard
• Les nouveaux désinformateurs / Guillaume Weill-Raynal
• La société parano : théories du complot, menaces et incertitudes / Véronique Campion-Vincent
• Tous paranos ? : pourquoi nous aimons tant les complots … / Laurent Bazin et Pierre-Henri Tavoillot
• Comploshère : l’esprit conspirationniste à l’ére des réseaux / Raphael Josset
• Théories du complot : on nous cache tout, on nous dit rien / Nicolas Chevassus-au-Louis
• Le rouet de Montaigne : une théorie du croire / Raymond Boudon
• La désinformation : les armes du faux / François-Bernard Huyghe
Outre les bibliothèques municipales, la consultation du catalogue du SUDOC vous sera profitable :
• La théorie du complot, un mythe / Sarah Mezaguer
• Bibliothèque et désinformations dans l’infosphère numérique / Céline Raux
Certains articles de grands media ou de revues spécialisées abordent également les théories du complot :
• Théories du complot : notre société est-elle devenue parano ? / Claudie Bert (in Sciences Humaines)
• Enquête sur les théories du complot : quels sont les ressorts de ces discours, quels sont les biais de cette rhétorique / Mediapart
• La traque aux conspi / Spicee
• 16 histoires du complot pour bien commencer 2016 / Rue89
• En famille aussi, il est important de lutter contre les hoaxes d'internet / Grégor Brandy (in Slate)
• Attentat de Nice : un kit pédagogique pour en finir avec les théories du complot / Jérémie Maire (in Télérama)
Complots et conspirations : apprendre à reconnaitre les vrais des faux (Premières lignes)
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le complot #DATAGUEULE 50 (France 4)
Pour trouver des articles « plus scientifiques », vous pouvez orienter vos recherches vers les portails Cairn ou Persée :
• La théorie du complot comme un simulacre de sciences sociales ? / Park Jung Ho et Chun Sang Jin (in Sociétés)
• La vérité est ailleurs : corrélats de l’adhésion aux théories du complot / Pascal Wagner-Egger et Adrian Bangerter (in Revue internationale de psychologie sociale)
• De quelques rumeurs après le 11 septembre 2001 / Emmanuel Taïeb (in Quaderni)
Des recherches dans les archives ouvertes et institutionnelles (telles que HAL ou Erudit) vous apporteront également des résultats pertinents :
• La rumeur : parole fragile et croyance partagée / Josias Semujanga (in Protée)
• La « rumeur sur Internet » : petite histoire des sites de référence / Pascal Froissart
Et n’oubliez pas les bases de données spécialisées, auxquelles vous donne accès votre Bibliothèque Universitaire, comme BiblioSHS, FRANCIS, Science direct, JStor ou Web of Science ; et bien d’autres encore.
Pour finir, le site gouvernemental On te manipule vous donne accès à des ressources pédagogiques sur la théorie du complot ainsi que sur la recherche d’informations, à destination des jeunes. Il renvoie également vers le site Hoaxbuster dont le but est de vérifier les rumeurs (ou hoax, canular en anglais) qui circulent sur le web.
Enfin, quelques ressources sur la recherche d'information et l'évaluation de sa fiabilité :
• Guide complet de la recherche d’information sur Internet / Net Public
• Mieux chercher sur Internet, évaluer l’information, exercer son sens critique … / Eduscol
• Savoir chercher de l’info / Internet responsable et usages raisonnés du numérique
• Déterminer la fiabilité de l’information / Université de Montréal
• Evaluer ses sources / InfoSphère Laval
• Evaluer un site web / UQAM
Bonne recherche
Comme indiqué dans notre charte, le Guichet du Savoir n'a pas pour vocation de réaliser à votre place vos travaux scolaires ou universitaires.
Toutefois, voici quelques pistes de réflexion pour mener à bien ce mémoire :
Tout d’abord, quelques ouvrages disponibles à la Bibliothèque municipale de Lyon, sur les thèmes de la théorie du complot, de la désinformation et de la rumeur :
• Rumeurs et légendes urbaines / Jean-Bruno Renard
• Les nouveaux désinformateurs / Guillaume Weill-Raynal
• La société parano : théories du complot, menaces et incertitudes / Véronique Campion-Vincent
• Tous paranos ? : pourquoi nous aimons tant les complots … / Laurent Bazin et Pierre-Henri Tavoillot
• Comploshère : l’esprit conspirationniste à l’ére des réseaux / Raphael Josset
• Théories du complot : on nous cache tout, on nous dit rien / Nicolas Chevassus-au-Louis
• Le rouet de Montaigne : une théorie du croire / Raymond Boudon
• La désinformation : les armes du faux / François-Bernard Huyghe
Outre les bibliothèques municipales, la consultation du catalogue du SUDOC vous sera profitable :
• La théorie du complot, un mythe / Sarah Mezaguer
• Bibliothèque et désinformations dans l’infosphère numérique / Céline Raux
Certains articles de grands media ou de revues spécialisées abordent également les théories du complot :
• Théories du complot : notre société est-elle devenue parano ? / Claudie Bert (in Sciences Humaines)
• Enquête sur les théories du complot : quels sont les ressorts de ces discours, quels sont les biais de cette rhétorique / Mediapart
• La traque aux conspi / Spicee
• 16 histoires du complot pour bien commencer 2016 / Rue89
• En famille aussi, il est important de lutter contre les hoaxes d'internet / Grégor Brandy (in Slate)
• Attentat de Nice : un kit pédagogique pour en finir avec les théories du complot / Jérémie Maire (in Télérama)
Pour trouver des articles « plus scientifiques », vous pouvez orienter vos recherches vers les portails Cairn ou Persée :
• La théorie du complot comme un simulacre de sciences sociales ? / Park Jung Ho et Chun Sang Jin (in Sociétés)
• La vérité est ailleurs : corrélats de l’adhésion aux théories du complot / Pascal Wagner-Egger et Adrian Bangerter (in Revue internationale de psychologie sociale)
• De quelques rumeurs après le 11 septembre 2001 / Emmanuel Taïeb (in Quaderni)
Des recherches dans les archives ouvertes et institutionnelles (telles que HAL ou Erudit) vous apporteront également des résultats pertinents :
• La rumeur : parole fragile et croyance partagée / Josias Semujanga (in Protée)
• La « rumeur sur Internet » : petite histoire des sites de référence / Pascal Froissart
Et n’oubliez pas les bases de données spécialisées, auxquelles vous donne accès votre Bibliothèque Universitaire, comme BiblioSHS, FRANCIS, Science direct, JStor ou Web of Science ; et bien d’autres encore.
Pour finir, le site gouvernemental On te manipule vous donne accès à des ressources pédagogiques sur la théorie du complot ainsi que sur la recherche d’informations, à destination des jeunes. Il renvoie également vers le site Hoaxbuster dont le but est de vérifier les rumeurs (ou hoax, canular en anglais) qui circulent sur le web.
Enfin, quelques ressources sur la recherche d'information et l'évaluation de sa fiabilité :
• Guide complet de la recherche d’information sur Internet / Net Public
• Mieux chercher sur Internet, évaluer l’information, exercer son sens critique … / Eduscol
• Savoir chercher de l’info / Internet responsable et usages raisonnés du numérique
• Déterminer la fiabilité de l’information / Université de Montréal
• Evaluer ses sources / InfoSphère Laval
• Evaluer un site web / UQAM
Bonne recherche
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