Question d'origine :
Je cherche des écrits sur "se faire violence quand on pratique une activité théâtrale" et la prise de risque d'animer des ateliers avec des personnes en grande fragilité. Merci
Réponse du Guichet
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- Département : Arts Vivants
Le 24/04/2004 à 13h50
* Sur la question "se faire violence lorsqu'on pratique une activité théâtrale", nous vous proposons les pistes documentaires suivantes :
Le théâtre et son double d'Antonin Artaud
"Au point d'usure où notre sensibilité est parvenue, il est certain que nous avons besoin avant tout d'un théâtre qui nous réveille : nerfs et coeur. Les méfaits du théâtre psychologique venu de Racine nous ont déshabitués de cette action immédiate et violente que le théâtre doit posséder." (in chapitre Le théâtre et la cruauté)
"On ne peut continuer à prostituer l'idée de théâtre qui ne vaut que par une liaison magique, atroce, avec la réalité et avec le danger" (in chapitre Le théâtre de la cruauté)
Antonin Artaud vidéo réalisée par André S. Labarthe
Pour en finir avec le jugement de Dieu : 2 disques compacts d'enregistrement d'Antonin Artaud
Dionysos au quotidien : essai d'anthropologie théâtrale de Jean Verdeil
L’auteur cite trois metteurs-en-scène lyonnais : Philippe Faure, Bruno Meyssat et Wladislas Znorko : "Ces trois manières de travailler reposent sur cette volonté d’obtenir un autre fonctionnement psychique pour obtenir un changement dans l’expression émotionnelle, réduire les contrôles et les inhibitions pour obtenir des émotions plus primitives et plus extrêmes" (in chapitre analyse théorique : la strucutre du jeu p. 156)
Nous disposons de vidéos qui peuvent vous intéresser, comme ce Portrait de Patrice Chéreau réalisé par Fabienne Pascaud (c'est peut-être sur la manière dont le metteur en scène dirige ses acteurs qu'il faut se pencher), ou la performance de l'actrice Isabelle Huppert dans Médée mis en scène par Jacques Lassalle (où on peut dire que la commédienne "se fait violence" pour interpréter son rôle).
* En ce qui concerne la seconde partie de votre question, "la prise de risque d'animer des ateliers avec des personnes en grande fragilité", nous vous proposons des ouvrages en rapport avec le théâtre comme thérapie :
Pratiquer le théâtre avec des personnes en difficulté : Repères/Exercices de Michel Reynaud
Dans le Chapitre 2 : "Réfléchir autour du théâtre", vous trouverez des articles comme "le danger de la fusion dans le jeu dramatique ; les limites ; les problématiques ; la relation à autrui".
L'arc-en-ciel du désir : du théâtre expérimental à la thérapie d’Augusto Boal
Augusto Boal a crée le Théâtre de l’opprimé, le théâtre comme mode d’expression des opprimés et des exclus. Ceux qui ne peuvent verbaliser leur souffrance expriment avec leurs corps leurs désirs, leurs haines, leurs hardiesses, tout ce que l’auteur appelle "l’arc-en-ciel du désir".
Les mises en scène du théâtre et du psychodrame : l'injonction spectaculaire de Maurice-David Matisson
Dans le chapitre Les mises en scènes du théâtre, la seconde partie traite des effets sur la personne de l’espace spectaculaire.
Au sujet du psychodrame vous pouvez vous repporter à la définition du Dictionnaire encyclopédique du théâtre de Michel Corvin
Mis au point par Jacob Levy Moreno (in Théâtre de la spontanéité ) le psychodrame est, selon son fondateur, une science qui explore la vérité des êtres humains par des méthodes dramatiques.
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