Question d'origine :
Bonjour,
Sait-on à partir de quel âge un enfant a conscience que la personne qu'il voit dans un miroir, c'est lui? Et d'ailleurs, quand sait-il qu'il ne s'agit que d'une image et pas d'une vraie personne?
Et quand l'enfant se reconnaît-il sur une photo?
Merci!
Réponse du Guichet
bml_civ
- Département : Civilisation
Le 30/04/2005 à 11h51
Votre question a une histoire dans l’histoire de la psychologie :
« De 1870 à 1950 environ, les réactions devant le miroir intriguent tous les pionniers de la psychologie de l’enfant, mais elles ne sont pas étudiées pour elle-même ». L’âge auquel un enfant se reconnaît dans le miroir varie alors du simple ou double selon les chercheurs. « Entre 1948 et 1970, quelques chercheurs français et américains commencent à explorer vraiment les conduites de l’enfant devant le miroir, pour elles-mêmes, en les situant clairement dans la perspective du développement de la conscience de soi » …
« A partir de 1970, relancées par l’apport des observations sur les animaux, les recherches sur les réactions de l’enfant devant le miroir entrent dans une phase très active, en France comme aux Etats-Unis. La psychologie a changé, l’observation bénéficie de méthodes plus rigoureuses et de moyens techniques nouveaux. » … « Vers 1980, la question qui agite les psychologues évolue encore en s’approfondissant : on ne cherche plus quand ni par quelles étapes chronologiques l’enfant s’identifie, mais comment il le fait, en se servant de quelles informations fournies par l’image ? ».
Source : L’enfant et son image : observer et comprendre les réactions de l’enfant devant le miroir, l’ombre, la photo, la vidéo.
Cet ouvrage vous apprendra tout de façon très détaillée sur les étapes, les réactions et les chevauchements des repères d’âges donnés. Voici les sous-titres et intertitres du chapitre : Les étapes de l’identification, qui répond à vos questions :
Miroir ou vitre ? l’illusion
-Premier intérêt(de 1 à 4 mois)
-Un autre enfant en face ? (de 6 à 12 mois)
-L’illusion de la profondeur (de 6 à 15 mois)
Interrogations et explorations
-Il y a deux mamans (de 9 à 12 mois)
-Tout va par deux (de 15 à 24 mois)
-Jeux de mains (de 9 à 18 mois)
-Jeux de visage (de 18 à 27 mois)
-Fascination et évitement (de 18 à 24 mois)
Le miroir, mode d’emploi
-Le modèle, c’est moi (de 15 à 24 mois)
-Ici n’est pas là-bas (de 18 à 30 mois)
-Clowneries et parades (de 24 à 36 mois)
-Cest moi dans la glace (de 24 à 30 mois)
Le chapitre suivant explicite différents tests d’observation.
L'ouvrage contient aussi tout un chapitre sur La photo, dont nous ne vous donnons que les références aux âges :
« Il faut attendre 30 mois pour que la majorité des enfants nomment correctement leur photo, et même 36 mois pour qu’il n’y ait plus d’ambiguïté avec quelqu’un d’autre. » (p. 98)
« L’identification des proches, possible dés 6 ou 8 mois, précède donc de beaucoup l’identification de soi sur les photographies, observée entre 21 et 30 mois, et celle des alter ego du même âge » (p. 105)
Sur le site Philosophie cogitations, vous pouvez trouver cette page :
La reconnaissance de sa propre image
Elle est plus tardive que la reconnaissance de l'image d'autrui car les difficultés à résoudre sont plus importantes.
Pour reconnaître l'image de ses parents dans le miroir l'enfant se réfère à leur perception dans la réalité, en apparence ces deux perceptions ne présentent pas de différences fondamentales.
En revanche, l'enfant ne se perçoit pas dans le miroir comme il se perçoit directement (nous ne nous voyons jamais directement si ce n'est par la médiation du miroir).
La perception de son image dans le miroir est pour lui une expérience nouvelle puisqu'il n'avait perçu que des images partielles de son propre corps (mains, pieds, etc.).
La difficulté consiste donc pour lui à comprendre que ce reflet est bien le sien, mais qu'il n'est pas ce reflet, il doit donc évacuer la croyance en une existence double (en deux lieux différents).
Il doit donc aussi comprendre que son corps propre ne se limite pas à ce qu'il ressent, mais qu'en totalité il est vu par autrui.
Ainsi pour apprendre à ne traiter son image que comme une simple apparence et non comme un espace solide et vrai l'enfant va devoir passer par différentes étapes:
Vers l'âge de 8 mois l'enfant manifeste sa surprise à la rencontre de son image, il essaye de la toucher et s'étonne de rencontrer la surface du miroir. A cet âge à l'appel de son nom il se regarde dans le miroir, son image spéculaire (dans le miroir) a pour lui autant de réalité que son corps qu'il sent.
Vers 1 an l'enfant commence à accorder à son image spéculaire une réalité plus symbolique, il peut toucher une partie de son propre corps en se référant à son image dans le miroir, cependant ses gestes sont beaucoup plus maladroits et imprécis que dans une situation normale. L'image dans le miroir devient pour lui un symbole, elle renvoie à autre chose qu'elle même.
Vers 16 / 18 mois l'enfant n'est plus animé par un sentiment de joie face à son image, mais manifeste plutôt un sentiment de perplexité. Il s'interroge sur la nature de cette image et l'explore, il fait des expériences et compare son image et son corps réel. Ainsi c'est à la fin de cette période, aux alentour de 18 mois que l'enfant réussit ce qu'on appelle l'épreuve de la tache, il parvient sans erreur ni hésitation à toucher une tache sur son propre corps alors qu'il ne la perçoit que dans le miroir.
et des liens vers l’expérience du miroir et sa signification.
L’ouvrage La genèse de la connaissance du corps chez l’enfant reprend ces données en explicitant, comme son titre l’indique, l’histoire des découvertes et des expériences qui ont permis de les obtenir. Sa bibliographie donne les textes fondamentaux des psychologues qui ont travaillé sur le sujet, notamment Henri Wallon et René Zazzo dont vous pourrez lire avec profit Reflets de miroir et autres doubles.
Enfin, le Dictionnaire de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, à l’article Miroir (stade du), vous donnera les mêmes renseignements et en plus un long développement sur Le stade du miroir en psychanalyse et sa conception par Lacan. De nombreux sites traitent d’ailleurs du sujet, vous les trouverez en interrogeant les moteurs de recherche avec stade et miroir en mots-clés dont :
le site du CHU Pitié Salpétrière : Théories du corps au XXe siècle, apports de la psychanalyse
le site de l’association des jeunes chercheurs en psychopathologie et psychanalyse :
Le stade du miroir comme formateur de la fonction du je
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