Avion de ligne et parachutes
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 26/04/2005 à 13h11
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Question d'origine :
Je m'interroge :
Pour quelles raisons (j'utilise le pluriel car j'imagine qu'elles sont plusieurs) n'équipe-t-on pas les avions de ligne de parachutes pour les passagers et l'équipage, à utiliser en cas de crash imminent ?
Réponse du Guichet
anonyme
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 26/04/2005 à 15h41
Un avion de ligne vole au-dessus de 10 000 mètres à une vitesse de 900 km/h, la température extérieure est, environ, de -50 °C, la pression intérieure de l'avion correspond à celle qui se trouve à environ 2500 mètres d'altitude. La raréfaction de l'oxygène à cette altitude couplée à une dépressurisation et à une température polaire rendrait un saut en parachute inimaginable, si l'on considère par ailleurs la présence possible dans un avion de bébés, de personnes âgées ou physiquement fragiles.
Imaginons que le saut se fasse plus bas. L'altitude la plus envisageable pour un saut à partir d'un avion en détresse avec des personnes inexpérimentées ne pourrait être au-delà de 4000 mètres. Imaginez un Boeing 747 plein de ses 550 passagers et du temps qu'il faudrait pour les équiper et leur faire évacuer l'avion, le tout dans le calme et sans affolement... Parions que l'avion se sera largement écrasé avant qu'une dizaine de personnes aient pu sortir...
sources :
* From Stargazers to Starships
* Aviation-fr.info
* Medsyn
* Parachute.fr
* Wikipedia
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