Question d'origine :
ma fille de 8 ans me demande comment se créent les nuages. j'essaie de lui expliquer la différence entre les nuages de fumée (type pollution) les nuages d emétéo avec l'eau des océans etc...mais j'avoue qu'il me manque qq billes. pourriez vous m'aider ?
Réponse du Guichet
gds_ctp
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 18/02/2016 à 14h46
Bonjour,
Pour alimenter votre argumentaire, vous pouvez consulter le site Kidiscience qui explique la création des nuages et qui donne de petites expériences à réaliser soi-même :
« Les nuages sont des collections de petites gouttelettes d’eau et/ou de cristaux de glace dans l’atmosphère en concentrations assez grandes pour être visibles. Il ne s’agit donc pas de vapeur d’eau comme on le croit souvent…
L’humidité de l’air
L’air est constitué d’un certain nombre de gaz dont l’oxygène (heureusement pour nous), l’azote et d’autres composants comme la vapeur d’eau. La quantité d’eau contenue dans l’air ambiant sous forme de vapeur définit l’humidité ou encore l’hygrométrie. Sa valeur dépend de l’environnement dans lequel on se trouve (proche d’un point d’eau par exemple) et de la météo (ensoleillement, vent)
Définition de la température
La température, tu sais c’est un peu l’image de l’agitation dans la matière.
Ainsi, à haute température, les molécules d’air s’agitent très vite dans tous les sens. A basse température, le mouvement est beaucoup moins intense et plus la température baisse, plus les particules ralentissent.
Humidité de l’air et température
Avec cette définition, on comprend aisément l’influence de la température sur l’humidité de l’air et les phénomènes de condensation.
Plus la température de l’air est élevée, plus les molécules s’agitent et ont d’énergie pour occuper un grand espace (d’où la dilatation des gaz quand on les chauffe) : il y a donc plus de place pour accueillir la vapeur d’eau.
Au contraire plus l’air est froid, moins il peut stocker de vapeur d’eau. Lorsque les molécules d’eau manquent de place, elles se regroupent entre elles : la gouttelette apparaît !
[…]
Et l’impact de l’altitude alors ?
Lorsqu’on monte en altitude, la pression diminue (la colonne d’air au-dessus de nos têtes diminue) et la température décroît également. Donc la quantité d’eau que l’air peut contenir diminue. A partir d’une certaine altitude, la température est trop basse : les molécules se regroupent sous forme de petites gouttelettes ou sous forme de cristaux de glace (l’état liquide ou solide dépend de la température rencontrée et de la présence de “points d’accroche pour les cristaux”, qu’on appelle “noyau de condensation tels que micro poussières ou aérosols…).
La pluie
Qui dit nuage, dit pluie mais pas toujours ! En fait, dans un nuage, les gouttelettes sont si petites qu’elles flottent dans l’atmosphère et tombent extrêmement lentement.
Les gouttelettes d’eau ou les cristaux de glace doivent être grossis considérablement afin d’atteindre des tailles assez grandes pour tomber sous forme de pluie ou de neige.
1 million de gouttelettes d’eau dans un nuage = formation d’une goutte de pluie.[…] »
Vous pourrez expliquer le circuit de formation des nuages, pour plus de clarté, vous pouvez accompagner votre propos d’un schéma comme celui-ci :
.
Source : M’C mag.
Pour aller plus loin et découvrir tous les secrets de la météo, vous pouvez visionner l’émission C’est pas sorcier intitulée Météo : le bulletin des sorciers accessible en ligne :
Pour terminer, si la météo intéresse votre fille, quelques ouvrages disponibles dans les bibliothèques de Lyon:
- La pluie et le beau temps : la météorologie, Anne-Claire Lévêque.
- Météo et climat, ce n'est pas la même chose !, Christophe Cassou.
- La météo expliquée par un chasseur de nuages, Tony Le Bastard.
- Le temps, Eduardo Banqueri.
Bonne journée.
Pour alimenter votre argumentaire, vous pouvez consulter le site Kidiscience qui explique la création des nuages et qui donne de petites expériences à réaliser soi-même :
« Les nuages sont des collections de petites gouttelettes d’eau et/ou de cristaux de glace dans l’atmosphère en concentrations assez grandes pour être visibles. Il ne s’agit donc pas de vapeur d’eau comme on le croit souvent…
L’humidité de l’air
L’air est constitué d’un certain nombre de gaz dont l’oxygène (heureusement pour nous), l’azote et d’autres composants comme la vapeur d’eau. La quantité d’eau contenue dans l’air ambiant sous forme de vapeur définit l’humidité ou encore l’hygrométrie. Sa valeur dépend de l’environnement dans lequel on se trouve (proche d’un point d’eau par exemple) et de la météo (ensoleillement, vent)
Définition de la température
La température, tu sais c’est un peu l’image de l’agitation dans la matière.
Ainsi, à haute température, les molécules d’air s’agitent très vite dans tous les sens. A basse température, le mouvement est beaucoup moins intense et plus la température baisse, plus les particules ralentissent.
Humidité de l’air et température
Avec cette définition, on comprend aisément l’influence de la température sur l’humidité de l’air et les phénomènes de condensation.
Plus la température de l’air est élevée, plus les molécules s’agitent et ont d’énergie pour occuper un grand espace (d’où la dilatation des gaz quand on les chauffe) : il y a donc plus de place pour accueillir la vapeur d’eau.
Au contraire plus l’air est froid, moins il peut stocker de vapeur d’eau. Lorsque les molécules d’eau manquent de place, elles se regroupent entre elles : la gouttelette apparaît !
[…]
Et l’impact de l’altitude alors ?
Lorsqu’on monte en altitude, la pression diminue (la colonne d’air au-dessus de nos têtes diminue) et la température décroît également. Donc la quantité d’eau que l’air peut contenir diminue. A partir d’une certaine altitude, la température est trop basse : les molécules se regroupent sous forme de petites gouttelettes ou sous forme de cristaux de glace (l’état liquide ou solide dépend de la température rencontrée et de la présence de “points d’accroche pour les cristaux”, qu’on appelle “noyau de condensation tels que micro poussières ou aérosols…).
La pluie
Qui dit nuage, dit pluie mais pas toujours ! En fait, dans un nuage, les gouttelettes sont si petites qu’elles flottent dans l’atmosphère et tombent extrêmement lentement.
Les gouttelettes d’eau ou les cristaux de glace doivent être grossis considérablement afin d’atteindre des tailles assez grandes pour tomber sous forme de pluie ou de neige.
1 million de gouttelettes d’eau dans un nuage = formation d’une goutte de pluie.[…] »
Vous pourrez expliquer le circuit de formation des nuages, pour plus de clarté, vous pouvez accompagner votre propos d’un schéma comme celui-ci :
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Source : M’C mag.
Pour aller plus loin et découvrir tous les secrets de la météo, vous pouvez visionner l’émission C’est pas sorcier intitulée Météo : le bulletin des sorciers accessible en ligne :
Pour terminer, si la météo intéresse votre fille, quelques ouvrages disponibles dans les bibliothèques de Lyon:
- La pluie et le beau temps : la météorologie, Anne-Claire Lévêque.
- Météo et climat, ce n'est pas la même chose !, Christophe Cassou.
- La météo expliquée par un chasseur de nuages, Tony Le Bastard.
- Le temps, Eduardo Banqueri.
Bonne journée.
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