Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Vos précieux conseils & lumières

Vos précieux conseils & lumières

par Myself, le 06/02/2016 à 13:27 - 6508 visites

Bonjour génial Guichet du Savoir.

Je vis un moment assez difficile de ma vie au niveau relationnel et sentimental, j'ai entamé une psychothérapie et le praticien me confirme que ma vie est du genre agitée en ce moment.

Je suis également quelqu'un plutôt porté à l'empathie. Je ne souhaite pas particulièrement me raconter, je souhaiterais raconter mon histoire pour mettre en garde contre ce que je vis. Je reste quelqu'un de humble, je sais bien que les faits divers de ma vie ne feront pas le best-seller absolu des romans de l'année 2016 non plus et qu'on ne m'attend pas pour ça. Mais je pourrais en faire le récit pour en faire un témoignage écrit ? Pour en faire un épisode d'une demi-heure de ses séries qui font part de faits divers ? (qui ne sont plus réalisées, je crois, et qui ne sont plus que rediffusées maintenant) Pourquoi pas ?

Je ne suis pas spécialement écrivain ni scénariste, je peux raconter par écrit mon histoire mais je ne saurais pas le tourner pour en faire un truc commercialement intéressant. Mon but n'est principal n'est pas l'argent mais que d'autres n'aient pas à vivre mon cauchemar. Je ne suis pas excessivement riche (j'ai un salaire au SMIC, l'argent pourrait me servir un temps à financer ma thérapie et me payer un voyage pour me changer les idées). Quelles précautions me recommandez-vous de prendre ? (Quand une jeune fille veut se lancer dans le mannequinat, il lui faut un "book" de photos et on prévient toujours, ce que j'appelle les précautions, de ne JAMAIS payer pour faire un book. Dans le cadre de mon récit, quelles sont les précautions que je dois prendre à raconter mon histoire ?). Y-a-t-il un site web recensant les précautions à prendre ? Me recommanderiez-vous d'abord de raconter mon histoire à un magazine à faits divers ?

Je vous remercie de toutes les suggestions que vous pourrez m'apporter.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 08/02/2016 à 14:45

Bonjour,

Si vous souhaitez apporter un témoignage à la connaissance du grand public, plusieurs possibilités s’offrent à vous : témoignage en ligne, édition, scénario. Dans tous les cas, si vous souhaitez rester anonyme, il faudra modifier votre nom et celui des personnes entrant dans votre témoignage ainsi que les noms de lieux et les dates afin d'empêcher les lecteurs de reconnaître les personnes et les situations décrites dans votre récit.

* Sur internet :
Vous pouvez vous créer un blog, sur lequel vous raconterez votre expérience. Vous trouverez des astuces pour créer un blog sur le site Comment ça marche :
« Créer son blog
Un « blog » (en français blogue, journal web ou carnet web) est un site web personnel qui permet à un internaute de mettre facilement et simplement des informations en ligne sous forme de journal.
Le blog est donc une page web, qui s'appuie généralement sur un outil dynamique de publication permettant de gérer la mise en page du contenu, dans laquelle l'auteur publie des actualités, des liens vers d'autres blogs ou sites web, des photos ou de courts textes de sa création. Sur un blog, les brèves, appelées notes ou billets, sont publiées dans un ordre antéchronologique, c'est-à-dire que les billets les plus récents sont affichés en haut de page, puis suivent les messages les plus anciens.
Ce qui fait la singularité d'un blog par rapport à un site web, c'est notamment la possibilité aux lecteurs de réagir aux articles publiés, ce qui offre aux blogs une grande réactivité et une grande richesse.

Création d'un blog "prêt à l'emploi"
La création d'un blog ne demande pas de compétences particulières en informatique. En effet, le principe des blogs repose sur l'utilisation d'un outil en ligne qui permet d'insérer et de mettre en forme ses articles. Ainsi, pour créer un blog, il suffit, dans un premier temps, de trouver un hébergeur de blogs et d'y créer un compte et dans un deuxième temps, de publier le contenu grâce aux outils mis à disposition.
- Choisir un hébergeur
- S'inscrire à un hébergeur de blog
- Publier son blog […] »


Cette forme vous permettra de mettre rapidement votre témoignage en ligne, vous pourrez aussi communiquer avec d’autres internautes via les commentaires. Vous pourrez publier votre histoire sous forme de journal en publiant des articles régulièrement. Vous pourrez ainsi développer votre histoire et faire connaître l’avancement de votre thérapie à vos lecteurs.
Cependant, vous n’obtiendrez pas de rémunération pour votre blog.

Pour créer votre blog dans de bonnes conditions, nous vous conseillons de consulter le site de la CNIL (Commission nationale informatique et libertés) qui vous fournira des conseils pour protéger vos données et votre anonymat pour votre publication.

Avantages : vous serez publiée sans filtres (personne n’influencera votre récit) ; c’est rapide ; un blog est gratuit… / Inconvénients : lectorat limité si votre blog n’est pas relayé par d’autres internautes.


* Tirage papier :
- Ecrire votre témoignage :
Le site Ecrire un livre donne de nombreuses informations sur l’écriture d’un ouvrage et vous propose des pistes de réflexion pour vous aider dans votre démarche :
« Sur quel sujet je souhaite écrire ?
Pourquoi ai-je décidé d’écrire ?
À qui je destine mon livre ?
Avec quel outil, je décide d’écrire ?
À quel moment et à quel rythme je souhaite écrire ?
Où j’aimerais écrire ? »

Le site propose aussi des conseils sur les récits de vie et notamment : Peut-on tout dire dans un récit de vie ?.

Le site Edilivre propose un article qui pourra vous être utile : Comment écrire sur son histoire personnelle sans affecter son entourage ? :
« Tenez-les informés de votre intention / Camouflez les véritables identités / Renseignez-vous / Faites des choix »

- Etre édité :
Le site Ecrire un livre procure des Conseils pour se faire éditer.

Les éditions du Manuscrit spécialisées dans les témoignages proposent des conseils pour être publiés en ligne par leurs services :
« Votre témoignage accessible à tous grâce aux éditions Le Manuscrit
Les éditions Le Manuscrit proposent depuis 2001 un nouvel espace d'édition de témoignages en ligne combinant la publication électronique de textes à un service de diffusion d'écrits intimes et récits de vie. Riche d'une communauté de 3000 auteurs, Le Manuscrit s'affirme comme un éditeur privilégié pour les premiers romans, les témoignages et les travaux de recherche universitaire.

Pour l'édition de votre témoignage, vous devez vous inscrire sur notre site et nous proposer votre manuscrit. Après validation de votre texte par notre comité de lecture, nous vous proposerons un contrat d'édition de 18 mois renouvelable incluant différents services. »


Le magazine L’Express a interrogé Christine Ferniot, journaliste au magazine Lire, elle donne de nombreux conseils pour se faire éditer.
Vous pouvez consulter le site L’Internaute qui consacre un dossier au choix d’une maison d’édition.

Pour ce type de production, il vous faudra écrire votre témoignage, si celui-ci intéresse des maisons d’édition, il sera retravaillé par des professionnels de l’édition.
Avantages : publicité autour de votre livre grâce à la maison d’édition / Inconvénients : moins de liberté dans votre récit, la maison d’édition ayant un droit de regard sur votre texte ; il y a aussi le risque que votre témoignage ne soit pas publié.


* Proposer un scénario :
Les émissions que vous mentionnez sont des scripted reality ou de la réalité scénarisée. Il s’agit d’émissions de télévision basées sur des faits réels et scénarisées :
« La réalité scénarisée, appelée aussi la scripted reality, réalité scriptée, série télévisée réaliste ou encore série-réalité, est un format d'émissions de télévision se situant entre la téléréalité et la fiction. Il s'agit de la reconstitution pseudo-documentaire d'un fait divers adapté aux exigences de la fiction qui fait jouer à des acteurs des situations tirées de faits réels, ou présentées comme telles, et tournant toujours autour du même thème : arnaque, mensonge, trahison, abus de confiance, etc. Il n'y a pas forcément de texte écrit à l'avance, mais des trames à respecter. »
Source : Wikipédia.

Ces émissions existent toujours, nous vous conseillons d’envoyer votre témoignage aux sociétés de production qui créent ces programmes :
- TF1 production (Petits secrets entre voisins).
- Serenity fiction (Au nom de la vérité).
- La concepteria (Le jour où tout a basculé).

Avantages : votre histoire prendra vie / Inconvénients : risque de ne pas être pris ; votre témoignage sera scénarisé et pourra donc être éloigné de la vérité.

Pour finir, quelques ouvrages pour vous aider dans votre démarche :
- Ecrire ses mémoires : guide pratique de l'autobiographie, Marianne Mazars.
- Splendeurs et misères de l'aspirant écrivain : conseils à l'usage de ceux qui souhaitent publier un premier roman (et qui pourraient bien y parvenir), Jean-Baptiste Gendarme.
- Premier roman, mode d'emploi, Laure Pécher.

- Blog it yourself ! : créer son blog, le développer et en vivre, Do it Yvette.
- Créer son blog en moins d'une heure : l'alimenter, l'améliorer, le promouvoir !, Bernard Eben.

Bon courage.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact