Question d'origine :
Pourquoi en Franc-maçonnerie parlons nous dans les ateliers supérieurs de Trois Fois Puissant maître
Réponse du Guichet
bml_civ
- Département : Civilisation
Le 23/01/2016 à 10h52
Bonjour,
Considéré comme le chiffre parfait, celui qui accomplit l’union du « un » et du « deux », le « trois se retrouve dans la plupart des mythologies et se voit attribuer nombre de propriétés magiques.
[…]
En Franc-maçonnerie le système ternaire est d’une grande importance. Le trois est le chiffre qui permet de surmonter l’opposition de deux contraires. Au-delà de l’unité et de la dualité, il est un symbole d’équilibre et d’achèvement omniprésent.
Source : Dictionnaire universel de la franc-maçonnerie de Marc de Jode, Monique et Jean-Marc Carat.
Dans le cas qui vous intéresse, le Dictionnaire de la franc-maçonnerie sous la direction de Daniel Ligou, donne les explications suivantes :
Le qualificatif de puissant est celui du Président des ateliers maçonniques de Maître Secret, de Maître parfait, d’Intendant des Bâtiments (8e), de Sublime Chevalier Elu, de Royal Arch, de Grand Elu de la Voûte Sacrée, et, d’une manière générale, chaque fois que les travaux sont ouverts symboliquement sous l’autorité de Salomon.
De quelle puissance s’agit-il ? Il y a semble-t-il quelque confusion dans l’analogie entre les titres maçonnique et leur valeur symbolique.
On peut reconnaître sans difficulté dans le Président des ateliers des trois premiers grades, le Maître, celui qui sait, qui peut, et qui ordonne. Mais, symboliquement, sa puissance est en relation avec la construction du Temple. Néanmoins, il n’y a aucune différence entre le triple pouvoir du Maître du monde, ou du Roi du monde selon la tradition, et la Maître Maçon.
Il est le Support des Ames, il représente l’Ame universelle, et il est le symbole de l’organisation matérielle du Cosmos, selon Saint-Yves d’Alveydre. Mais il peut être dit encore le Maître des Trois Mondes, et la triple tiare pontificale, ou plutôt la tiare à trois couronnes, symbolise la possession des Trois Pouvoirs, correspondant à la Terre, à l’Atmosphère et au Ciel. Ou, selon une autre hiérarchie, à l’Enfer, à la Terre et au Ciel.
[…]
Ce qu’il faut remarquer, c’est que le Président des Aréopages est dit Trois fois puissant. C’est-à-dire qu’il possède la plénitude des pouvoirs. Comme le Maître des trois premiers grades.
Pour avoir d’autres informations, en plus des deux ouvrages cités ci-dessus, vous pouvez consulter les sites suivants :
- Le Maître Secret Qui est-il ? D’où vient-il ? Où va-t-il ?
- Texte du Rituel utilisé à Bordeaux dès la mise en activité du 4e grade au sein du Chapitre
- Étude des Grades Intermédiaires du 5e au 13e degré
- Tuileur général de la FRanc-maçonnerie ou manuel de l'initié page 106, 107
Considéré comme le chiffre parfait, celui qui accomplit l’union du « un » et du « deux », le « trois se retrouve dans la plupart des mythologies et se voit attribuer nombre de propriétés magiques.
[…]
En Franc-maçonnerie le système ternaire est d’une grande importance. Le trois est le chiffre qui permet de surmonter l’opposition de deux contraires. Au-delà de l’unité et de la dualité, il est un symbole d’équilibre et d’achèvement omniprésent.
Source : Dictionnaire universel de la franc-maçonnerie de Marc de Jode, Monique et Jean-Marc Carat.
Dans le cas qui vous intéresse, le Dictionnaire de la franc-maçonnerie sous la direction de Daniel Ligou, donne les explications suivantes :
Le qualificatif de puissant est celui du Président des ateliers maçonniques de Maître Secret, de Maître parfait, d’Intendant des Bâtiments (8e), de Sublime Chevalier Elu, de Royal Arch, de Grand Elu de la Voûte Sacrée, et, d’une manière générale, chaque fois que les travaux sont ouverts symboliquement sous l’autorité de Salomon.
De quelle puissance s’agit-il ? Il y a semble-t-il quelque confusion dans l’analogie entre les titres maçonnique et leur valeur symbolique.
On peut reconnaître sans difficulté dans le Président des ateliers des trois premiers grades, le Maître, celui qui sait, qui peut, et qui ordonne. Mais, symboliquement, sa puissance est en relation avec la construction du Temple. Néanmoins, il n’y a aucune différence entre le triple pouvoir du Maître du monde, ou du Roi du monde selon la tradition, et la Maître Maçon.
Il est le Support des Ames, il représente l’Ame universelle, et il est le symbole de l’organisation matérielle du Cosmos, selon Saint-Yves d’Alveydre. Mais il peut être dit encore le Maître des Trois Mondes, et la triple tiare pontificale, ou plutôt la tiare à trois couronnes, symbolise la possession des Trois Pouvoirs, correspondant à la Terre, à l’Atmosphère et au Ciel. Ou, selon une autre hiérarchie, à l’Enfer, à la Terre et au Ciel.
[…]
Ce qu’il faut remarquer, c’est que le Président des Aréopages est dit Trois fois puissant. C’est-à-dire qu’il possède la plénitude des pouvoirs. Comme le Maître des trois premiers grades.
Pour avoir d’autres informations, en plus des deux ouvrages cités ci-dessus, vous pouvez consulter les sites suivants :
- Le Maître Secret Qui est-il ? D’où vient-il ? Où va-t-il ?
- Texte du Rituel utilisé à Bordeaux dès la mise en activité du 4e grade au sein du Chapitre
- Étude des Grades Intermédiaires du 5e au 13e degré
- Tuileur général de la FRanc-maçonnerie ou manuel de l'initié page 106, 107
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