Question d'origine :
Bonjour,
Nous cherchons des articles, des ouvrages... sur l'acceptabilité du message publicitaire selon son contenu.
Plus précisément, nous voulons savoir si un message publicitaire présentant un stéréotype sur la femme, est plus accepté, si le message est drôle, que s'il est sérieux.
Mais nous ne trouvons rien sur ce sujet.
Je vous remercie d'avance.
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 02/11/2015 à 12h34
Bonjour,
A partir du milieu des années 70 par exemple, les associations féministes refusent les stéréotypes féminins. «Soudain on ne peut plus représenter des femmes culpabilisées par leurs taches ménagères; certaines formes d’humour deviennent impossibles».
source : Publicité: l'humour, la meilleure arme
Aujourd'hui, les publicités sexistes ne sont effectivement pas toujours bien accueillies et peuvent être dénoncées par les associations militant contre le sexisme dans la publicité comme le Collectif Contre le publisexisme (CCP) ou la Meute des Chiennes de garde. Des plaintes peuvent être déposées auprès du Jury de Déontologie Publicitaire (JDP) qui demandera à l'autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) de retirer cette campagne.
En guise d'exemple : la campagne de publicité de la mutuelle étudiante parisienne, SMEREP qui n'a pas fait rire les associations féministes et le gouvernement qui ont obtenu sa condamnation pour sexisme.
source : Les pubs de la SMEREP retirées pour sexisme
Des règles déontologiques encadrent la publicité : voir le site l'autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) et cette fiche sur l'Image de la personne humaine.
Pour en savoir plus : cafaitgenre.org
Nous vous proposons une bibliographie (non-exhaustive) sur ce passionnant sujet :
Sur le net :
- Le sens des messages publicitaires : interprétation ou décodage ? / Odile Camus
- Publicité, « humour » et guerre des sexes : itinéraire entre stéréotype et rire / Sergio Poli
- Quand la publicité déchaîne les féministes
- La publicité a-t-elle enfin compris quelque chose au féminisme? / Charlotte Pudlowski - Slate - 26.06.2014
- Le féminin ou le mauvais genre de la publicité / vendredi 5 mai 2006, par PRESSELIN Valérie
- L’Etat doit-il réglementer la représentation du corps féminin dans la publicité? / Implications philosophiques - le 7 décembre 2010
- Les stéréotypes sexuels dans la publicité québécoise télévisée : le maintien d'une tradition / Pierre DALCOURT - Revue québécoise de psychologie, vol. 17, n° 2, 199 6
- Stéréotypes et impact de la publicité
- L’humour dans la publicité / BOUZOUBAA Kenza-EL HAMDANI Fatima- Zohra
Quelques articles :
- Claude Chabrol et Pierre Vrignaud, « Enquête psycho-langagière sur les effets de l’humour en publicité », Questions de communication, 10 | 2006, 135-156
- Patrice Georget, « Effets des stratégies publicitaires », Questions de communication, 5 | 2004, 69-82.
- Stratégie et humour en publicité : un regard sémiologique / Jérôme Guibourgé, docteur en sciences du langage, consultant senior en planning stratégique - Stratégies - 06/04/2010
- Boyer Julie, « Les effets du scepticisme du consommateur face à la publicité sur le processus de persuasion. », Marché et organisations 2/2010 (N° 12) , p. 147-178
- Perret Jean-Baptiste, « L'approche française du genre en publicite . Bilan critique et pistes de renouvellement», Réseaux 4/2003 (no 120) , p. 147-173
- Montserrat López Díaz, « Des « Humours » du Discours Publicitaire », Questions de communication, 10 | 2006, 119-134.
Un mémoire : Les différences interculturelles quant à l'utilisation de la publicité humoristique au Québec, au Canada anglais et au Mexique : une étude comparative des publicités humoristiques sexuelles et agressives
Vous en trouverez d'autres via le Sudoc.
Quelques livres :
- La Boîte à outils de la publicité / Par Servanne Barre,Anne-Marie Gayrard-Carrera
- La publicité / Par Daniel Caumont
- De la stratégie marketing à la création publicitaire : magazines, affiches, TV-radio, Internet / Henri Joannis, Virginie de Barnier
- Pentacom / Philippe Malaval, Jean-Marc Décaudin
- Publicité, genre et stéréotypes / Stéphanie Kunert dont vous trouverez une présentation dans Questions de communication
Pour finir, une publicité pour protection périodique féminine dénonçant les stéréotypes, peut-être plus efficace qu'une publicité sexiste ...
Bonne journée.
A partir du milieu des années 70 par exemple, les associations féministes refusent les stéréotypes féminins. «Soudain on ne peut plus représenter des femmes culpabilisées par leurs taches ménagères; certaines formes d’humour deviennent impossibles».
source : Publicité: l'humour, la meilleure arme
Aujourd'hui, les publicités sexistes ne sont effectivement pas toujours bien accueillies et peuvent être dénoncées par les associations militant contre le sexisme dans la publicité comme le Collectif Contre le publisexisme (CCP) ou la Meute des Chiennes de garde. Des plaintes peuvent être déposées auprès du Jury de Déontologie Publicitaire (JDP) qui demandera à l'autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) de retirer cette campagne.
En guise d'exemple : la campagne de publicité de la mutuelle étudiante parisienne, SMEREP qui n'a pas fait rire les associations féministes et le gouvernement qui ont obtenu sa condamnation pour sexisme.
source : Les pubs de la SMEREP retirées pour sexisme
Des règles déontologiques encadrent la publicité : voir le site l'autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) et cette fiche sur l'Image de la personne humaine.
Pour en savoir plus : cafaitgenre.org
Nous vous proposons une bibliographie (non-exhaustive) sur ce passionnant sujet :
Sur le net :
- Le sens des messages publicitaires : interprétation ou décodage ? / Odile Camus
- Publicité, « humour » et guerre des sexes : itinéraire entre stéréotype et rire / Sergio Poli
- Quand la publicité déchaîne les féministes
- La publicité a-t-elle enfin compris quelque chose au féminisme? / Charlotte Pudlowski - Slate - 26.06.2014
- Le féminin ou le mauvais genre de la publicité / vendredi 5 mai 2006, par PRESSELIN Valérie
- L’Etat doit-il réglementer la représentation du corps féminin dans la publicité? / Implications philosophiques - le 7 décembre 2010
- Les stéréotypes sexuels dans la publicité québécoise télévisée : le maintien d'une tradition / Pierre DALCOURT - Revue québécoise de psychologie, vol. 17, n° 2, 199 6
- Stéréotypes et impact de la publicité
- L’humour dans la publicité / BOUZOUBAA Kenza-EL HAMDANI Fatima- Zohra
Quelques articles :
- Claude Chabrol et Pierre Vrignaud, « Enquête psycho-langagière sur les effets de l’humour en publicité », Questions de communication, 10 | 2006, 135-156
- Patrice Georget, « Effets des stratégies publicitaires », Questions de communication, 5 | 2004, 69-82.
- Stratégie et humour en publicité : un regard sémiologique / Jérôme Guibourgé, docteur en sciences du langage, consultant senior en planning stratégique - Stratégies - 06/04/2010
- Boyer Julie, « Les effets du scepticisme du consommateur face à la publicité sur le processus de persuasion. », Marché et organisations 2/2010 (N° 12) , p. 147-178
- Perret Jean-Baptiste, « L'approche française du genre en publicite . Bilan critique et pistes de renouvellement», Réseaux 4/2003 (no 120) , p. 147-173
- Montserrat López Díaz, « Des « Humours » du Discours Publicitaire », Questions de communication, 10 | 2006, 119-134.
Un mémoire : Les différences interculturelles quant à l'utilisation de la publicité humoristique au Québec, au Canada anglais et au Mexique : une étude comparative des publicités humoristiques sexuelles et agressives
Vous en trouverez d'autres via le Sudoc.
Quelques livres :
- La Boîte à outils de la publicité / Par Servanne Barre,Anne-Marie Gayrard-Carrera
- La publicité / Par Daniel Caumont
- De la stratégie marketing à la création publicitaire : magazines, affiches, TV-radio, Internet / Henri Joannis, Virginie de Barnier
- Pentacom / Philippe Malaval, Jean-Marc Décaudin
- Publicité, genre et stéréotypes / Stéphanie Kunert dont vous trouverez une présentation dans Questions de communication
Pour finir, une publicité pour protection périodique féminine dénonçant les stéréotypes, peut-être plus efficace qu'une publicité sexiste ...
Bonne journée.
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