Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Voitures autonomes

Voitures autonomes

par antoinesujettpevoituresautonomestours, le 08/10/2015 à 14:54 - 4148 visites

Bonjour, nous sommes des élèves de première S au lycée Sainte Ursule de Tours. Notre sujet de TPE porte sur les voitures autonomes. Nous aimerions donc que vous nous fassiez part de toutes les informations potentiellement intéressantes que vous pourriez nous fournir.

merci beaucoup

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 09/10/2015 à 10:07

Bonjour,

Vous pourriez commencer votre travail en regardant les très nombreux Tpe consacrés à ce sujet ; a titre d’illustrations, en voici quelques uns :

* tpe voiture autonome
* voiture autonome 2014
* voiture-autonome
* voiture autonome

Vous poursuivrez en parcourant le dossier présenté par futura sciences sur « La voiture sans conducteur est-elle un rêve ou peut-on l'imaginer dans un avenir proche ? ».

Le sujet étant d’actualité, il vous faudra parcourir la presse. Vous pouvez le faire en utilisant des bases de données du type Europressse ou en interrogeant un moteur de recherche. La Tribune (jeudi 7 mai 2015) consacre un important article, « L'automobile de demain sera un objet connecté ! », à ce thème :

Constructeurs, équipementiers et géants du Web ne cessent de présenter des innovations qui vont LES ENJEUX. Cette révolution technologique qui annonce un changement radical de notre rapport à l'automobile est aussi un marché plein de promesses pour ses acteurs : près de 100 milliards de dollars d'ici à 2018, selon une estimation.
La voiture connectée et autonome, c'est pour maintenant ! Les annonces tombent en rafale, aussi bien du côté des constructeurs que des acteurs de l'Internet. Ainsi, Apple et Google ont dévoilé leur concept respectif de voiture connectée. Audi a présenté en janvier au salon CES (Consumer Electronics Show) un prototype, la A7 Piloted Driving, qui a effectué 900 km entre San Francisco et Las Vegas en toute autonomie. Daimler a dévoilé la FO15, une concept car qui peut rouler sans intervention humaine. Les Français ne sont pas en reste : Renault et son projet Next Two, le tandem Valeo-Sagem avec son prototype Drive4U ou encore Akka Technologies avec sa Link n'Go se positionnent.
Et visiblement, ce marché est plein de promesses. Selon une étude du cabinet IHS Automotive, le nombre de véhicules connectés à Internet dans le monde pourrait atteindre 152 millions d'ici à 2020, contre 23 millions actuellement. De son côté, Marketsandmarkets estime la valeur de ce marché à près de 100 milliards de dollars d'ici à 2018.
La voiture connectée et autonome est issue de la fusion entre le monde de l'Internet et celui de l'automobile. Les progrès dans le domaine des capteurs embarqués et dans le traitement des données expliquent largement ce foisonnement de projets plus ou moins aboutis. Cette fusion touche aussi les industriels puisque l'on assiste à une multiplication de partenariats entre constructeurs, équipementiers et acteurs de l'Internet.
La fameuse voiture autonome dans laquelle tout le secteur automobile investit n'est donc même pas pour demain. On estime son arrivée vers 2020, pas avant. Car il faudra au préalable vaincre certaines barrières psychologiques, améliorer la sécurité des données, adapter la législation routière. En attendant, la voiture du futur, c'est aussi l'arrivée dans l'habitacle des technologies de la réalité augmentée, qui vont permettre de rendre « transparents » certaines parties de la voiture ou la totalité de la carrosserie. Ou l'émergence d'un nouveau véhicule propre, la voiture fonctionnant à l'hydrogène...
.

Nous vous laissons prendre connaissance de cet article et vous invitons à le compléter.
Pour vous aider dans vos recherches, voici de premières références :

* « On a testé la voiture sans les mains », Liberation.
* « J’ai testé pour vous la voiture sans pilote », France Inter.
* « Conduire sans les mains une réalité », Le Figaro
* « Paris-Bordeaux en voiture autonome 580 km sans toucher le volant », France Info
* « Grandes promesses petits tourments de la voiture autonome », les Echos

Pour finir, cet ouvrage pourrait vous intéresser :

Le deuxième âge de la machine : travail et prospérité à l'heure de la révolution technologique / Erik Brynjolfsson, Andrew McAfee, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Christophe Jaquet, 2015 : Une présentation de la révolution technologique en cours, qui allie intelligence artificielle, robotique et économie numérique. Experts des nouvelles technologies, les auteurs présentent les développements à prévoir, tels que les robots, les voitures sans conducteur, les appareillages médicaux, etc. et les enjeux pour les gouvernements qui doivent accompagner ces mutations.

Bon travail et bonnes recherches.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact