Question d'origine :
Bonjour,
Où est né le style art déco architectural ?
Qui en est le représentant en France ?
Très cordialement.
Réponse du Guichet
gds_alc
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 01/09/2015 à 14h04
Bonjour,
La notion d’art déco est complexe puisqu’étant une vision d’ensemble émanant de champs artistiques divers et rend donc difficile une quelconque délimitation.
Retenons tout d’abord que ce mouvement naît en réaction à l’art nouveau. Ainsi, à Vienne, Adolf Loos dénonce le délire ornemental [de l’Art Nouveau ] (Ornament und Verbrechen, 1908) et propose le modèle d'une architecture dépouillée (la maison Steiner) ; Otto Wagner et Olbrich posent les principes d'un retour à la ligne droite et aux formes géométriques ; le palais Stoclet de Josef Hoffmann, construit à Bruxelles entre 1905 et 1910, inscrit la transition . En France, la réaction à l'Art nouveau prend une tournure technique, c'est la construction en 1912 de la première maison individuelle en béton, de Perret (rue Franklin, à Paris). En Allemagne, les industriels et les artistes Behrens, Riemerschmid, Van de Velde groupés autour des théories de Muthesius fondent le Werkbund. Aux États-Unis, l'architecture rationaliste triomphe avec l'école de Chicago (emploi systématique des charpentes métalliques). L'Europe découvre en 1910 les nouveaux travaux de F. L. Wright (Prairie Houses) : un habitat intégré à son environnement.
Source : Christian BONNEFOI, « ART DÉCO STYLE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 1 septembre 2015. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/style-art-deco/
Voir également les informations divulguées sur libresavoir.org ou wikipedia
Les auteurs d’Art nouveau, art déco & modernisme rappellent que l’Art déco est une dénomination d’origine récente (…) Hillier reconnaît dans l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes ouverte à Paris en 1925 l’origine du terme et la consécration du style. L’envergure de cette manifestation favorisa la diffusion de l’Art déco outreèatlantique
(…) Si l’Art déco triompha en 1925, ses origines remontent au début de la décennie précédente, tout comme le projet de la manifestation qui devait restituer à la France sa supériorité dans les domaines des arts décoratis ; Au Salon d’Automne de 1912, les peintres Duchamp-Villon et André Mare, et leurs amis (…) présentèrent la Maison cubiste, une demeure traditionnelle au décor extérieur géométrique. L’année précédente, à Bruxelles, le grand architecte autrichien Josef Hoffmann avait terminé la somptueuse résidence d’Adolphe Stoclet qui, bien plus qu’une manifestation ultime de l’Art Nouveau, est un des principaux moments fondateurs de l’Art déco, un projet où l’esthétique l’emporte sur le social (…) En Belgique, quelques-uns des projets et des réalisations qui peuvent être qualifiés d’Arts déco sont des prémices du modernisme, telles les productions de jeunesse de De Koninck ou de Stynen.
Dans le catalogue d’exposition 1925 quand l’art déco séduit le monde Evelyne Possémé décrit l’importance de Vienne dans l’essor de ce mouvement et relate que l’architecte Louis Süe se rend à vienne et crée à son retour l’Atelier français (avec entre autres André Mare).
Néanmoins, les avis diffèrent considérablement d’un spécialiste à un autre. Ainsi peut-on lire dans Art déco par Alastair Duncan que la Grande-Bretagne peut prétendre au titre de pionnier de l’architecture Art déco grâce à l’œuvre de Charles rennie mackintosch. En 1916, sa maison de Northampton, au 74 Derngate est, par ses volumes géométriques et ses jeux de firgure un pur exercice de style art déco.
Nous vous laissons approfondir ces diverses notions en parcourant :
* L'architecture moderne: une histoire critique / Kenneth Frampton; traduit de l'anglais par Guillemette Morel-Journe, 2010.
* L'architecture moderne / Anne Bony, 2006.
* histoires de l’art déco / José Alvarez; analyse économique Laurent Noël; notices biographiques établies par Nadine Coleno, 2010.
* L'Art déco dans le monde: 1910-1939 / sous la direction de Charlotte Benton, Tim Benton et Ghislaine Wood; traduit de l'anglais par Guy Béhin, Delphine Pivoteau et Karine Van Buttsele, 2010.
La notion d’art déco est complexe puisqu’étant une vision d’ensemble émanant de champs artistiques divers et rend donc difficile une quelconque délimitation.
Retenons tout d’abord que ce mouvement naît en réaction à l’art nouveau. Ainsi, à Vienne, Adolf Loos dénonce le délire ornemental [de l’Art Nouveau ] (Ornament und Verbrechen, 1908) et propose le modèle d'une architecture dépouillée (la maison Steiner) ; Otto Wagner et Olbrich posent les principes d'un retour à la ligne droite et aux formes géométriques ; le palais Stoclet de Josef Hoffmann, construit à Bruxelles entre 1905 et 1910, inscrit la transition . En France, la réaction à l'Art nouveau prend une tournure technique, c'est la construction en 1912 de la première maison individuelle en béton, de Perret (rue Franklin, à Paris). En Allemagne, les industriels et les artistes Behrens, Riemerschmid, Van de Velde groupés autour des théories de Muthesius fondent le Werkbund. Aux États-Unis, l'architecture rationaliste triomphe avec l'école de Chicago (emploi systématique des charpentes métalliques). L'Europe découvre en 1910 les nouveaux travaux de F. L. Wright (Prairie Houses) : un habitat intégré à son environnement.
Source : Christian BONNEFOI, « ART DÉCO STYLE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 1 septembre 2015. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/style-art-deco/
Voir également les informations divulguées sur libresavoir.org ou wikipedia
Les auteurs d’Art nouveau, art déco & modernisme rappellent que l’Art déco est une dénomination d’origine récente (…) Hillier reconnaît dans l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes ouverte à Paris en 1925 l’origine du terme et la consécration du style. L’envergure de cette manifestation favorisa la diffusion de l’Art déco outreèatlantique
(…) Si l’Art déco triompha en 1925, ses origines remontent au début de la décennie précédente, tout comme le projet de la manifestation qui devait restituer à la France sa supériorité dans les domaines des arts décoratis ; Au Salon d’Automne de 1912, les peintres Duchamp-Villon et André Mare, et leurs amis (…) présentèrent la Maison cubiste, une demeure traditionnelle au décor extérieur géométrique. L’année précédente, à Bruxelles, le grand architecte autrichien Josef Hoffmann avait terminé la somptueuse résidence d’Adolphe Stoclet qui, bien plus qu’une manifestation ultime de l’Art Nouveau, est un des principaux moments fondateurs de l’Art déco, un projet où l’esthétique l’emporte sur le social (…) En Belgique, quelques-uns des projets et des réalisations qui peuvent être qualifiés d’Arts déco sont des prémices du modernisme, telles les productions de jeunesse de De Koninck ou de Stynen.
Dans le catalogue d’exposition 1925 quand l’art déco séduit le monde Evelyne Possémé décrit l’importance de Vienne dans l’essor de ce mouvement et relate que l’architecte Louis Süe se rend à vienne et crée à son retour l’Atelier français (avec entre autres André Mare).
Néanmoins, les avis diffèrent considérablement d’un spécialiste à un autre. Ainsi peut-on lire dans Art déco par Alastair Duncan que la Grande-Bretagne peut prétendre au titre de pionnier de l’architecture Art déco grâce à l’œuvre de Charles rennie mackintosch. En 1916, sa maison de Northampton, au 74 Derngate est, par ses volumes géométriques et ses jeux de firgure un pur exercice de style art déco.
Nous vous laissons approfondir ces diverses notions en parcourant :
* L'architecture moderne: une histoire critique / Kenneth Frampton; traduit de l'anglais par Guillemette Morel-Journe, 2010.
* L'architecture moderne / Anne Bony, 2006.
* histoires de l’art déco / José Alvarez; analyse économique Laurent Noël; notices biographiques établies par Nadine Coleno, 2010.
* L'Art déco dans le monde: 1910-1939 / sous la direction de Charlotte Benton, Tim Benton et Ghislaine Wood; traduit de l'anglais par Guy Béhin, Delphine Pivoteau et Karine Van Buttsele, 2010.
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