Commanditaire de la statue place Bellecour
LYON, MÉTROPOLE ET RÉGION
+ DE 2 ANS
Le 03/05/2015 à 11h40
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Question d'origine :
Bonjour,
j'aimerais savoir qui est le commanditaire de la statue représentant Louis XIV sur la place Bellecour et qui a été faite par François-Frédéric Lemot.
Merci par avance pour votre réponse.
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 04/05/2015 à 09h28
Bonjour
L’édification de la statue de Louis XIV sur la place Bellecour, en 1825, procède du souhait, durant la Restauration, de rétablir les monuments détruits durant la Révolution. La statue de Louis XIV faite par F-F. Lemot, vient après celle créée par M. Desjardin. On peut lire dans Monument public français : l'exemple de Lyon, écrit par Gilbert Gardes :
« C’est au préfet du Rhône, le comte Lezay de Marnesia, que revient l’initiative de restaurer le monument équestre de Louis XIV à Bellecour. Par l’intermédiaire d’Artaud, Conservateur au Musée des Beaux-Arts de Lyon, qui s’intéressait beaucoup à ces questions, et de Ch. Lafolie, Conservateur des Monuments Français, il entre en contact avec Lemot en janvier 1818, à titre officieux d’abord, afin d’évaluer le coût de la statue. »
Lemot accepte le projet pour 380 000 francs et se rend à Lyon le 19 février : « Il y confère avec L. Flachéron, architecte de la ville, et adresse au Préfet une lettre contenant ses propositions pour les dimensions et les prix. »
« … le Préfet propose le rétablissement de la statue au conseil général du département ; l’opinion est favorable, mais le projet est jugé prématuré : où trouver l’argent ? L’année suivante, le 16 août 1819, le Préfet renouvelle sa proposition et obtient la même réponse ; il rappelle que "déjà plusieurs ville de France ont à l’envi relevé leurs antiques monuments…" . Les choses se précisent le 20 août ; une supplique est adressée au roi pour lui demander l’autorisation de "relever la noble image de Louis quatorze son ayeul… représenté monté sur un cheval de bataille". Un appel à projets est organisé et une souscription rapporte modestement 20 000 francs. De son côté le roi donne son accord le 24 août. Un élargissement du financement par la ville et le département rend les choses possible en décembre 1819. Un appel d’offres destiné à « favoriser l’émulation entre artistes » est à nouveau lancé, il y est dit que : "Le vœu général est de voir reproduire l’ancien monument dans une seconde création, que le perfectionnement des beaux-arts, en France, doit rendre encore plus parfaite que la première, et qui s’en approchera cependant sans dégénérer en une imitation servile, contraire à l’essor du génie. "
Parmi 6 propositions, celle de Lemot est retenue le 18 juillet 1820 par la Commission. Il présente son projet définitif le 19 août.
Pour davantage de précisions, n'hésitez pas à venir consulter l'ouvrage cité plus haut de G. Gardes, à la bibliothèque de la Part-Dieu.
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