Politique documentaire
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 10/04/2015 à 22h44
531 vues
Question d'origine :
Bonsoir,
Je demande la définition du mot "politique documentaire" dans le cadre d'un Centre d'Information et de Documentation. Quelles sont les différentes facettes que cela? Quelle est la différence entre une bibliothèque et un CDI.
Merci
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 13/04/2015 à 10h02
Bonjour,
Voici quelques éléments de définition de la politique documentaire en bibliothèque et CDI :
La politique documentaire recouvre au sein d’une bibliothèque l’ensemble des processus visant à contrôler le développement des collections. Elle recouvre la politique d’acquisition, la politique de conservation (incluant le désherbage) et la politique d’accès (incluant les modalités d’organisation et de communication des collections).
Une définition extensive, utilisée particulièrement dans les universités, considère la politique documentaire comme l’ensemble des objectifs et processus pilotant la gestion de l’information, incluant non seulement les activités des bibliothèques, mais également, la formation des étudiants à la maitrise de l’information et les flux des ressources documentaires qui irriguent les composants de l’université.
Source : Enssib
« Une politique documentaire (..) est ce qui conditionne l’organisation et la gestion de la fonction documentaire d’un organisme. (...) La politique documentaire (...) peut aboutir à la mise en place de structures documentaires différentes d’un organisme à l’autre. Au niveau de l’unité documentaire, les objectifs assignés et les missions confiées (parfois sous forme de charte ou schéma directeur) influent normalement sur sa politique d’acquisition et de gestion du fonds, sa politique de traitement et de diffusion, sa politique de gestion de compétences, ses partenariats et sa politique de communication. Elle peut conduire à privilégier certaines catégories d’usagers. Elle doit donner lieu à une évaluation périodique destinée à en mesurer l’impact et les écarts éventuels par rapport aux objectifs fixés. »
Source : Paul-Dominique Pomart et Eric Sutter, Dictionnaire encyclopédique de l’information et de la documentation, Nathan, 1997, p. 458.
« Mettre en place une politique documentaire, c’est d’abord définir les besoins des usagers en matière de ressources documentaires. C’est aussi créer de nouveaux besoins (lecture, recherche d’information...). C’est aussi définir l’accès aux ressources, réelles et virtuelles . Enfin, c’est définir la performance du système documentaire, à partir d’indicateurs qui permettent l’évaluation qui infléchira la politique documentaire. Dans un établissement scolaire, il revient au documentaliste d’assumer cette tâche, et de s’appuyer sur cette analyse pour élaborer avec tous les membres de la communauté éducative une politique documentaire adaptée à ses besoins ».
Source : Information et documentation en milieu scolaire / groupe EVS de l’IGEN Guy Pouzard (janvier 2001)
« En termes de bibliothéconomie, la politique documentaire est l’ensemble des objectifs que peut viser un service documentaire pour servir un public bien défini. Une politique documentaire s’appuie nécessairement d’une part sur une politique de constitution de collections incluant des acquisitions et des désherbages, d’autre part sur une analyse des publics servis ou à servir. Elle se construit obligatoirement à partir d’une évaluation des résultats, s’appuyant sur des constats statistiques (fréquentation, nombre de prêts,...) et qualitatifs. Elle est réaliste, tenant compte de ses moyens financiers et humains. Elle est inscrite dans une certaine durée. Enfin, élément fondamental, une politique documentaire nécessite une validation par une autorité placée au-dessus de celui qui est chargé de la mettre en œuvre (conseil d’administration le plus généralement), marquant ainsi qu’un consensus s’établit autour de grands axes et qu’un projet peut être mis en place. »
Source : Les politiques documentaires des établissements scolaires par Jean-Louis DURPAIRE : Rapport de l’IGEN n° 2004-037 de Mai 2004 (Ministère de l’éducation nationale), p. 31
Source : Politique documentaire : définitions & références, e-profs doc (archive)
Sur éduscol on trouve un dossier très complet sur la politique documentaire des établissements scolaires, que vous consulterez avec profit.
Pour répondre à votre dernière question, les CDI de collège et de lycée et les bibliothèques n’ont pas tout à fait les mêmes missions.
Les CDI ont deux missions principales : ils constituent à la fois un centre de ressources documentaires et un lieu d'appui à l'activité pédagogique de l'établissement.
Quant aux bibliothèques, leur mission est de constituer des collections, de les traiter, les accroître, et d'en faciliter l'utilisation par ses usagers. Suivant le statut de l'institution, le public concerné, les domaines traités, les supports et types de documents conservés, il existe des appellations spécifiques_: bibliothèque municipale, itinérante ou Bibliobus, bibliothèque universitaire, bibliothèque de comité d'entreprise, de prison, d'hôpital, de recherche, bibliothèque de médecine, médiathèque, _photothèque, ludothèque, etc.
Source : ADBS, vocabulaire de la doc : Centre de documentation et d’information et bibliothèque
Pour approfondir ce dernier point, vous pouvez notamment consulter les ressources suivantes :
- Bibliothèques et bibliothécaires scolaires du second degré, Savoirs CDI
- Convergence des métiers de l'infodoc : les professionnels témoignent, dossier de Bruno Texier, Archimag, 3 décembre 2013
- Bibliothécaire, documentaliste : même métier ?, Jean-Philippe Accart, BBF n°1, janvier 2000
- Bibliothécaires et documentalistes : convergences et divergences, Chantal Sibille, Anne Giraudel, BBF n°4, 1999
- Rapprocher documentalistes et bibliothécaires ?, cafepedagogique.net
- Différences entre centre de documentation et bibliothèque ?, Métiers du Livre (forum)
Bonne journée.
Voici quelques éléments de définition de la politique documentaire en bibliothèque et CDI :
La politique documentaire recouvre au sein d’une bibliothèque l’ensemble des processus visant à contrôler le développement des collections. Elle recouvre la politique d’acquisition, la politique de conservation (incluant le désherbage) et la politique d’accès (incluant les modalités d’organisation et de communication des collections).
Une définition extensive, utilisée particulièrement dans les universités, considère la politique documentaire comme l’ensemble des objectifs et processus pilotant la gestion de l’information, incluant non seulement les activités des bibliothèques, mais également, la formation des étudiants à la maitrise de l’information et les flux des ressources documentaires qui irriguent les composants de l’université.
Source : Enssib
« Une politique documentaire (..) est ce qui conditionne l’organisation et la gestion de la fonction documentaire d’un organisme. (...) La politique documentaire (...) peut aboutir à la mise en place de structures documentaires différentes d’un organisme à l’autre. Au niveau de l’unité documentaire, les objectifs assignés et les missions confiées (parfois sous forme de charte ou schéma directeur) influent normalement sur sa politique d’acquisition et de gestion du fonds, sa politique de traitement et de diffusion, sa politique de gestion de compétences, ses partenariats et sa politique de communication. Elle peut conduire à privilégier certaines catégories d’usagers. Elle doit donner lieu à une évaluation périodique destinée à en mesurer l’impact et les écarts éventuels par rapport aux objectifs fixés. »
Source : Paul-Dominique Pomart et Eric Sutter, Dictionnaire encyclopédique de l’information et de la documentation, Nathan, 1997, p. 458.
« Mettre en place une politique documentaire, c’est d’abord définir les besoins des usagers en matière de ressources documentaires. C’est aussi créer de nouveaux besoins (lecture, recherche d’information...). C’est aussi définir l’accès aux ressources, réelles et virtuelles . Enfin, c’est définir la performance du système documentaire, à partir d’indicateurs qui permettent l’évaluation qui infléchira la politique documentaire. Dans un établissement scolaire, il revient au documentaliste d’assumer cette tâche, et de s’appuyer sur cette analyse pour élaborer avec tous les membres de la communauté éducative une politique documentaire adaptée à ses besoins ».
Source : Information et documentation en milieu scolaire / groupe EVS de l’IGEN Guy Pouzard (janvier 2001)
« En termes de bibliothéconomie, la politique documentaire est l’ensemble des objectifs que peut viser un service documentaire pour servir un public bien défini. Une politique documentaire s’appuie nécessairement d’une part sur une politique de constitution de collections incluant des acquisitions et des désherbages, d’autre part sur une analyse des publics servis ou à servir. Elle se construit obligatoirement à partir d’une évaluation des résultats, s’appuyant sur des constats statistiques (fréquentation, nombre de prêts,...) et qualitatifs. Elle est réaliste, tenant compte de ses moyens financiers et humains. Elle est inscrite dans une certaine durée. Enfin, élément fondamental, une politique documentaire nécessite une validation par une autorité placée au-dessus de celui qui est chargé de la mettre en œuvre (conseil d’administration le plus généralement), marquant ainsi qu’un consensus s’établit autour de grands axes et qu’un projet peut être mis en place. »
Source : Les politiques documentaires des établissements scolaires par Jean-Louis DURPAIRE : Rapport de l’IGEN n° 2004-037 de Mai 2004 (Ministère de l’éducation nationale), p. 31
Source : Politique documentaire : définitions & références, e-profs doc (archive)
Sur éduscol on trouve un dossier très complet sur la politique documentaire des établissements scolaires, que vous consulterez avec profit.
Pour répondre à votre dernière question, les CDI de collège et de lycée et les bibliothèques n’ont pas tout à fait les mêmes missions.
Les CDI ont deux missions principales : ils constituent à la fois un centre de ressources documentaires et un lieu d'appui à l'activité pédagogique de l'établissement.
Quant aux bibliothèques, leur mission est de constituer des collections, de les traiter, les accroître, et d'en faciliter l'utilisation par ses usagers. Suivant le statut de l'institution, le public concerné, les domaines traités, les supports et types de documents conservés, il existe des appellations spécifiques_: bibliothèque municipale, itinérante ou Bibliobus, bibliothèque universitaire, bibliothèque de comité d'entreprise, de prison, d'hôpital, de recherche, bibliothèque de médecine, médiathèque, _photothèque, ludothèque, etc.
Source : ADBS, vocabulaire de la doc : Centre de documentation et d’information et bibliothèque
Pour approfondir ce dernier point, vous pouvez notamment consulter les ressources suivantes :
- Bibliothèques et bibliothécaires scolaires du second degré, Savoirs CDI
- Convergence des métiers de l'infodoc : les professionnels témoignent, dossier de Bruno Texier, Archimag, 3 décembre 2013
- Bibliothécaire, documentaliste : même métier ?, Jean-Philippe Accart, BBF n°1, janvier 2000
- Bibliothécaires et documentalistes : convergences et divergences, Chantal Sibille, Anne Giraudel, BBF n°4, 1999
- Rapprocher documentalistes et bibliothécaires ?, cafepedagogique.net
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