Question d'origine :
Bonjour,
J'ai pour l'instant recherché en vain des ouvrages ou articles (en français, allemand, anglais) qui traiteraient des ressemblances / différences entre deux peintres associés à l'Art nouveau, Alfons Mucha et Gustav Klimt. Auriez-vous une idée d'où et comment chercher ? Y a-t-il des bibliographies papier, sur la Toile ou sur CD-ROM qui sont spécialisées dans l'histoire de la peinture et qui repértorient les parutions scientifiques dans ce domaine ? Je ne connais que la BHA (Bibliographie de l'Histoire de l'Art) ?
Merci d'avance !
Réponse du Guichet
bml_art
- Département : Arts et Loisirs
Le 13/04/2005 à 08h39
Rappelons que l’art nouveau est un mouvement artistique qui commence vers 1890 et qui va se retrouver sous d’autres dénominations, suivant le pays d’adoption : Modern Style, Stile floreal ou Stile inglese, Liberty, Arte joven ou Arte modernisto, Sezessionstil, Jugenstil. Le Jugenstil s’exprime à Vienne et à Munich au sein d’une association artistique, la Sécession, fondée en 1897, sous la direction de Gustav Klimt.
Nous avons recherché une éventuelle étude comparative entre Mucha et Klimt dans deux catalogues de niveau universitaire, accessibles en ligne gratuitement, qui signalent de nombreuses monographies sur l’art, y compris des thèses :
Le SUDOC, Système universitaire de documentation, qui contient plus de 5 millions de références de monographies, thèses, périodiques et autres types de documents avec leurs localisations,
Le catalogue commun de l'INHA réunissant les catalogues des trois bibliothèques participantes (bibliothèque de l'INHA collections Jacques Doucet, bibliothèque centrale des musées nationaux, bibliothèque de l'école nationale supérieure des beaux-arts) et de la bibliothèque associée de l'école nationale des chartes,
ainsi que dans deux bases de données bibliographiques spécialisées dans les arts, accessibles en ligne dans nos locaux, qui recensent en plus les articles de périodiques :
BHA : The bibliography of the history of art : bibliographie consacrée à l'histoire des beaux-arts, des arts décoratifs, de la sculpture et de l'architecture en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, du IV siècle à nos jours
Artbibliographies Modern qui fournit des références bibliographiques d'ouvrages, de catalogues d'expositions, de thèses et d'articles issus de quelques 500 périodiques internationaux. La base aborde tous les domaines de l'art du XXe siècle, y compris l'histoire de la photographie
La consultation de ces outils ne nous a pas permis de repérer qu’il y ait eu une influence manifeste réciproque de l’un ou l’autre peintre, au point d’avoir suscité une étude comparative développée.
Nous avons examiné par ailleurs plusieurs passages signalés par les index présents dans quelques monographies consacrées à chacun d’eux ou au mouvement Symbolisme, sans détecter de liaison particulière et déterminante entre les deux artistes.
Vous pouvez toujours glaner sur Internet quelques appréciations sporadiques, mais rien de conséquent, du genre :
"Mucha's portraits of women and girls typically locate them in a design strongly evocative of nature or natural patterning, and there is nothing about them of the high-society decadence which we see, for example, in the work of his contemporary Gustav Klimt. Most of them seem, by contrast, robust country girls, brimming with health and natural vigour and conveying an inborn self-confidence and directness which has no malicious intent. It's not surprising his designs were so successful as advertisements for a largely urban population and as decorative elements in the home (especially in an age with an increasingly romantic view of nature)", sur le site Malapina Univervity-College, au Canada
ou sur Les Articles du Bois d'Aelinel : "On retrouve dans toute l'oeuvre de Klimt cette féerie et cet hommage au rêve, à la Femme, et au fantastique, qui caractérise l'Art nouveau, avec un petit salut de mon coeur à ses oeuvres représentant des créatures féeriques aquatiques. On remarque cependant que l'oeuvre de Klimt est beaucoup plus sombre, plus "torturé" et plus inquiétante que celle, par exemple, de Mucha Cela donna une l'apparence d'une plus grande profondeur, et Klimt fut un artiste qui souleva beaucoup de polémiques et de réactions de la part du public"
Votre étude reste donc à construire selon vos propres angles d’analyse. Outre les livres très nombreux sur Klimt, le Symbolisme, l’Art nouveau, vous pouvez vous référer, entres autres documents, à ces quelques livres concernant Mucha, Alphonse ou Alfons (1860-1939) :
Mucha : la collection Ivan Lendl, éd. Syros-Alternatives, 1989
Mucha : le triomphe du modern style, éd. Terrail, 1992
Mucha, éd. Gründ/Fondation Mucha, 2000
Mucha 1860-1939, éd. RMN, 1980
L'oeuvre graphique complète, Academy éd., 1980
Prague Art Nouveau, éd. Snoeck-Ducaju & Zoon, 1998
La Sécession à Prague, éd. Gallimard, 1992
DANS NOS COLLECTIONS :
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