Question d'origine :
S.V.P.
Quelle était la nature et la composition des carburants automobiles, utilisés par les véhicules ,autres que poids lourds, dans les années cinquante ,ou même avant ?
Comment font actuellement, les propriétaires ou collectionneurs d'automobiles de ces époques, pour alimenter leur véhicule en carburant ? merci.
Réponse du Guichet
bml_sci
- Département : Sciences et Techniques
Le 14/02/2015 à 12h07
Vous cherchez à connaître la nature et la composition des carburants utilisés pour les voitures avant 1960. Vous aimeriez également savoir quel carburant les propriétaires de voitures de collections de cette époque utilisent aujourd’hui.
Définitions
Un carburant est un produit – le plus souvent liquide- dont la combustion permet le fonctionnement des moteurs thermiques. Carburant le plus couramment utilisé pour les véhicules particuliers, l'essence est composée d'un mélange d'hydrocarbures qui varie selon l'origine géographique du pétrole utilisé et les procédés de raffinage appliqués.
Bref historique des carburants utilisés en France
« Ce fut le français Delamare-Deboutteville (1856-1901) qui construisit, en 1883, la première voiture ayant circulé sur route dans la région de Rouen. Le carburant était du gaz d’éclairage (Co + H2). » (Carburants et moteurs T. 1 de Jean-Claude Guibet, p. 124)
En France, en 1861, Henri et son frère Charles créent la Société Desmarais Frères. En 1885, avec l’arrivée des premières automobiles, ils lancent leur première essence, l’automobiline puis en 1930 le supercarburant AZUR (mélange ternaire d'essence -liquide issu de la distillation du pétrole-, d'alcool et de benzol).
Quel carburant utiliser aujourd'hui pour une voiture de collection?
Un article bref sur le site Auto collection vous indique que le carburant le plus utilisé par les amateurs est le SP98, associé à un additif de type « protection des sièges de soupape » http://www.autocollec.com/carburant-voitures-ancienne/# Cette information est corroborée dans l’ouvrage Carburants et moteurs de Jean-Claude Guibet p.289 dans le chapitre intitulé « Fonctionnement des véhicules anciens avec des carburants sans plombs ». Il indique qu’il « suffit d’une dose faible de plomb dans l’essence (de 0.05 à 0.08 gr Pb/litre) pour obtenir une protection suffisante ». « Des additifs, susceptibles de se substituer au plomb dans son rôle de lubrifiant solide, ont été proposés. […]. Les plus intéressants seraient des produits renfermant des métaux alcalins (sodium, potassium) ».
Pour aller plus loin :
Si vous souhaitez connaître l’histoire et la composition des carburants, nous vous recommandons nos sources :
* Ce site sur l’histoire des pompistes : Cahiers de médecine interprofessionnelle (CAMIP), n° de janvier 2010, article «Pompistes d'avant-hier, d'hier et d'aujourd'hui » rédigé par les Docteurs Hervé BOUCHET, Sandrine CASTEL, Christophe CHANEY, Françoise JARZUEL, ACMS.
* Le site Eduscol CultureSciencesChimie, et notamment l'article "Les carburants : une source d'énergie chimique" de Hagop Demirdjian (professeur agrégé à l'ENS), relu par Jean-Bernard Baudin (Sous-Directeur du Département de Chimie de l'ENS) :
* cet ouvrage disponible à la Bibliothèque municipale de Lyon : Carburants et moteurs. 1 de Jean-Claude Guibet Editions Technip 2010 2-7108-0705-X dont vous pouvez consulter des extraits en ligne ici.
* cet ouvrage (non disponible à la bibliothèque municipale de Lyon) : D'Azur à Total: Desmarais frères, le premier grand pétrolier français de Christian Rouxel Éditeur Drivers, 2007 ISBN 2351240138, 9782351240137 )
* vous pourriez également consulter à profit cette autre réponse du Guichet du savoir, consacrée aux premières stations service.
Un carburant est un produit – le plus souvent liquide- dont la combustion permet le fonctionnement des moteurs thermiques. Carburant le plus couramment utilisé pour les véhicules particuliers, l'essence est composée d'un mélange d'hydrocarbures qui varie selon l'origine géographique du pétrole utilisé et les procédés de raffinage appliqués.
« Ce fut le français Delamare-Deboutteville (1856-1901) qui construisit, en 1883, la première voiture ayant circulé sur route dans la région de Rouen. Le carburant était du gaz d’éclairage (Co + H2). » (Carburants et moteurs T. 1 de Jean-Claude Guibet, p. 124)
En France, en 1861, Henri et son frère Charles créent la Société Desmarais Frères. En 1885, avec l’arrivée des premières automobiles, ils lancent leur première essence, l’automobiline puis en 1930 le supercarburant AZUR (mélange ternaire d'essence -liquide issu de la distillation du pétrole-, d'alcool et de benzol).
Un article bref sur le site Auto collection vous indique que le carburant le plus utilisé par les amateurs est le SP98, associé à un additif de type « protection des sièges de soupape » http://www.autocollec.com/carburant-voitures-ancienne/# Cette information est corroborée dans l’ouvrage Carburants et moteurs de Jean-Claude Guibet p.289 dans le chapitre intitulé « Fonctionnement des véhicules anciens avec des carburants sans plombs ». Il indique qu’il « suffit d’une dose faible de plomb dans l’essence (de 0.05 à 0.08 gr Pb/litre) pour obtenir une protection suffisante ». « Des additifs, susceptibles de se substituer au plomb dans son rôle de lubrifiant solide, ont été proposés. […]. Les plus intéressants seraient des produits renfermant des métaux alcalins (sodium, potassium) ».
Si vous souhaitez connaître l’histoire et la composition des carburants, nous vous recommandons nos sources :
* Ce site sur l’histoire des pompistes : Cahiers de médecine interprofessionnelle (CAMIP), n° de janvier 2010, article «Pompistes d'avant-hier, d'hier et d'aujourd'hui » rédigé par les Docteurs Hervé BOUCHET, Sandrine CASTEL, Christophe CHANEY, Françoise JARZUEL, ACMS.
* Le site Eduscol CultureSciencesChimie, et notamment l'article "Les carburants : une source d'énergie chimique" de Hagop Demirdjian (professeur agrégé à l'ENS), relu par Jean-Bernard Baudin (Sous-Directeur du Département de Chimie de l'ENS) :
* cet ouvrage disponible à la Bibliothèque municipale de Lyon : Carburants et moteurs. 1 de Jean-Claude Guibet Editions Technip 2010 2-7108-0705-X dont vous pouvez consulter des extraits en ligne ici.
* cet ouvrage (non disponible à la bibliothèque municipale de Lyon) : D'Azur à Total: Desmarais frères, le premier grand pétrolier français de Christian Rouxel Éditeur Drivers, 2007 ISBN 2351240138, 9782351240137 )
* vous pourriez également consulter à profit cette autre réponse du Guichet du savoir, consacrée aux premières stations service.
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