Question d'origine :
Bonjour,
pourquoi l'évolution du contexte législatif, favorisant l'intégration sociale des enfants handicapés accueillis en Institut Médico Psychologique, n'a toujours pas cet effet attendu sur les pratiques éducatives des professionnels de ces institutions ??
Merci pour votre réponse
Réponse du Guichet
bml_soc
- Département : Société
Le 07/04/2005 à 09h44
La lecture de la page web du site HanDEIS (Handicap-Droit à l'école et intégration sociale) vous apportera des éléments de réflexion sur la question de l'intégration sociale des enfants handicapés et l'évolution des dispositifs mis en place pour mener à bien cette démarche. En voici un extrait :
"Les causes d'une telle situation" (la non application de la loi de 1975 et des dispositifs legislatifs successifs):
"o Le manque de formation des enseignants :
Depuis que la loi de 75 a été votée il y a 27 ans, les enseignants ne sont toujours pas informés du cadre de la loi de 75, à savoir :
- L'obligation d'accueillir les enfants handicapés
- Les aides pédagogiques complémentaires, qui ne peuvent être une condition préalable à l'intégration de l'enfant, mais doivent être fournies lorsqu'elle sont nécessaires.
De plus, si les enseignants accueillants n'ont pas été suffisamment informés ni formés, il faut aussi constater que l'Education Nationale n'a pas formé assez d'enseignants itinérants, spécialisés dans le handicap. Paris, en est l'exemple flagrant, avec seulement deux enseignantes itinérantes spécialisées dans le handicap mental. Ces deux personnes devraient à elles seules, pouvoir travailler concrètement avec tous les enfants atteints de handicap mental en intégration en classe ordinaire. Ne pouvant pas concrétiser un travail effectif avec les enfants, ces deux postes se limitent à de l'observation ponctuelle de l'enfant intégré, mais n'apportent aucun soutien réel et concret ni aux enseignants ni à l'enfant, sauf au moment des propositions d'orientation.
o La fragilité, la fatigabilité, face aux apprentissages
On oppose trop souvent aux parents le risque de fatigue et de fragilité que procurerait l'intégration scolaire en milieu ordinaire. Or, pour beaucoup d'enfants, il serait moins fatigant d'être à l'école dans leur quartier et près de leur domicile.
En effet, un enfant aujourd'hui inscrit en CLIS dans une autre école que celle de son quartier ou en IMP, a entre 3/4 d'heure et 2 heures de trajet. Le temps de présence, en IMP, est de cinq jours d'affilé alors que l'école qui est de quatre jours avec la coupure du mercredi.. Cet éloignement remet en cause l'apprentissage social au quotidien. Pour l'enfant atteint d'un handicap, il est nécessaire de grandir avec ses camarades, de les rencontrer en dehors de l'école, au jardin, dans les activités de quartier ou être connu par les voisins, les commerçants, afin de favoriser l'acquisition d'une plus grande autonomie et la création d'un vrai tissu social dès le plus jeune âge.
Pour l'enfant dit " normal ", la présence à ses côtés d'enfants handicapés, écarte la peur qu'engendre la différence et permet ainsi un véritable apprentissage de la tolérance, en acceptant et respectant l'autre dans sa différence. C'est une formidable leçon d'éducation
civique!
o La souffrance et le décalage face aux apprentissages
Il n'est pas prouvé qu'un enfant handicapé à l'école soit plus en souffrance qu'un enfant dit normal, en dehors, bien entendu, des souffrances physiques possibles du fait même du handicap.
L'argument selon lequel " ils sont mieux entre eux" et qui est encore trop souvent opposé aux parents est un argument inadmissible et discriminatoire.
Il est par contre démontré, que les dits " normaux " rencontrent souvent des difficultés à vivre avec la différence, ne serait-ce pas là une sorte de handicap ?"
Vous pouvez aussi consulter à la Bibliothèque municipale de Lyon la revue Etre : handicap information : une "recherche libre" avec les mots "intégration scolaire" vous donnent des références d'articles de la revue consacrés à ce sujet.
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