code de la route
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 10/11/2014 à 14h12
174 vues
Question d'origine :
Pourquoi les panneaux indiquant un virage dangereux ont-ils une forme triangulaire?
Réponse attendue le 14/11/2014 - 15:11.
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 12/11/2014 à 15h01
Bonjour,
Dans la signalisation routière, les panneaux signalant un danger sont par convention triangulaires (blancs bordés de rouge) :
Signalisation de danger
Ces panneaux Triangulaires et bordés de rouge indiquent un danger potentiel à l'aide d'un symbole. Ils imposent une vigilance particulière du conducteur et bien souvent un ralentissement. Ces panneaux sont placés à 50 mètres du danger en agglomération et à 150 mètres hors agglomération, hormis le panneau « circulation dans les deux sens » qui prend effet immédiatement. Ces panneaux peuvent aussi être complétés par un panonceau apportant une précision sur la nature du danger. Ainsi le panneau « chaussée particulièrement glissante », complété par le panonceau « par temps de pluie » indique que le danger n'est présent que lorsque la chaussée est humide, je n'en tiens pas compte par temps clair.
Histoire de la signalisation…
Les premiers panneaux de signalisation routière font leur apparition en France en 1902. Ces panneaux ne comportent alors que des prescriptions comme « ralentir » ou « allure modérée ». Il faut attendre 1909 et la convention diplomatique internationale de Genève pour voir les premiers panneaux de signalisation d'obstacle. Cette conférence aboutie sur la standardisation de 4 panneaux au niveau international (cassis, succession de virage en Z, passage à niveau, croisement en X). Dans la classification moderne, ces panneaux de signalisation appartiendraient à la catégorie « panneaux de danger ». Les premiers feux de signalisation ont été installés en France en 1923 (mais nous sommes encore loin de l'ère des feux tricolores, à cette époque seule la couleur rouge est utilisée). En 1931, l'unification routière commence à se dessiner entre différents pays. Les panneaux se classent désormais parmi 4 catégories (danger, indication, prescription, prudence), ce qui aboutira 40 ans plus tard à la signature de l'accord européen sur la signalisation routière. La signalisation routière continue à évoluer en fonction des technologies afin de rendre les routes plus sûres, ainsi nous voyons apparaître des éléments tels que les bandes rugueuses sur l'autoroute ou encore le marquage rétro-réfléchissant.
Source : Panneaux de signalisation du code de la route, passetoncode.fr
D’autres panneaux ont une forme triangulaire :
- certains panneaux de priorité
- certains panneaux de travaux
De même que pour les autres panneaux de danger, en les voyant le conducteur sait immédiatement qu’il doit ralentir et être plus vigilant.
Les autres formes de panneaux correspondent à d’autres fonctions :
- rond : interdiction / obligation
- carré / rectangle : panneaux indicatifs, donnant des informations utiles sur la direction, l’itinéraire, la localisation…
- rond dans un rectangle : signalisation de zone
C'est en 1926 (conférence du comité permanent de la circulation routière à la Société des Nations à Paris du 20 au 24 avril) que les panneaux de danger deviennent définitivement triangulaires : depuis 1908 (conférence internationale du 1er décembre), ils avaient en France une forme ronde.
source : Un demi-siècle de signalisation routière, Marina Duhamel
Bonne journée.
Dans la signalisation routière, les panneaux signalant un danger sont par convention triangulaires (blancs bordés de rouge) :
Les premiers panneaux de signalisation routière font leur apparition en France en 1902. Ces panneaux ne comportent alors que des prescriptions comme « ralentir » ou « allure modérée ». Il faut attendre 1909 et la convention diplomatique internationale de Genève pour voir les premiers panneaux de signalisation d'obstacle. Cette conférence aboutie sur la standardisation de 4 panneaux au niveau international (cassis, succession de virage en Z, passage à niveau, croisement en X). Dans la classification moderne, ces panneaux de signalisation appartiendraient à la catégorie « panneaux de danger ». Les premiers feux de signalisation ont été installés en France en 1923 (mais nous sommes encore loin de l'ère des feux tricolores, à cette époque seule la couleur rouge est utilisée). En 1931, l'unification routière commence à se dessiner entre différents pays. Les panneaux se classent désormais parmi 4 catégories (danger, indication, prescription, prudence), ce qui aboutira 40 ans plus tard à la signature de l'accord européen sur la signalisation routière. La signalisation routière continue à évoluer en fonction des technologies afin de rendre les routes plus sûres, ainsi nous voyons apparaître des éléments tels que les bandes rugueuses sur l'autoroute ou encore le marquage rétro-réfléchissant.
Source : Panneaux de signalisation du code de la route, passetoncode.fr
D’autres panneaux ont une forme triangulaire :
- certains panneaux de priorité
- certains panneaux de travaux
De même que pour les autres panneaux de danger, en les voyant le conducteur sait immédiatement qu’il doit ralentir et être plus vigilant.
Les autres formes de panneaux correspondent à d’autres fonctions :
- rond : interdiction / obligation
- carré / rectangle : panneaux indicatifs, donnant des informations utiles sur la direction, l’itinéraire, la localisation…
- rond dans un rectangle : signalisation de zone
C'est en 1926 (conférence du comité permanent de la circulation routière à la Société des Nations à Paris du 20 au 24 avril) que les panneaux de danger deviennent définitivement triangulaires : depuis 1908 (conférence internationale du 1er décembre), ils avaient en France une forme ronde.
source : Un demi-siècle de signalisation routière, Marina Duhamel
Bonne journée.
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