Question d'origine :
Bonjour au Guichet du Savoir,
En traversant le jardin du Palais Saint-Pierre, j'ai été surprise de constater que la statue d'Apollon, qui trônait sur la fontaine centrale, a disparu. Pouvez-vous me dire ce qu'elle est devenue ?
Je vous remercie par avance de votre réponse/
Réponse du Guichet

Bonjour,
Dans un article daté du 22 septembre 2011, le journal Le Progrès expliquait qu’un jeune touriste voulant se faire photographier aux côtés de la statue le mardi 20 septembre 2011, avait escaladé son socle. La statue n’étant pas fixée, il s’ensuivit « un plongeon en avant et beaucoup de peur pour le jeune Allemand qui s'est trouvé entraîné par la statue dans le petit bassin. Une chute heureusement sans gravité. Apollon, lui, est dans un autre état, tendance Vénus de Milo, et décapité de surcroît. »
Après avoir pensé poursuivre l’étudiant, le Musée des Beaux-Arts a estimé que « s’agissant d'un accident « hors normes », aux charges réelles finalement légères, le jeu des assurances devrait fonctionner. »
Un an après, dans un article daté du 1er juillet 2012 du même journal , M. Gérard Corneloup s’émouvait à nouveau du sort de la statue de l’Apollon du musée des Beaux-Arts de Lyon.
On apprend que la statue date de 1824 et a été réalisée par Jean-Baptiste Vietty, helléniste, archéologue et artiste (né à Amplepuis et mort à Tarare 1787-1842). Il réclame son retour par « La statue devrait être bientôt restaurée... On attend son retour... ».
Une photographie titrée « Le dieu des Arts, du Soleil et de la Jeunesse a déserté son piédestal et son bassin, devenus d'une tristesse infinie » montre l'attachement des lyonnais à cette statue.
Le Musée des Beaux-Arts nous a confirmé que sa restauration est toujours d’actualité et que, plus généralement, une réflexion est en cours sur la façon dont cette statue retrouvera son emplacement d’origine.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 2

Je rebondis sur cet article de 2014. 2022 : la statue n'a toujours pas été remise en place. Sait-on ce qu'elle est devenue ?
Cette statue en bronze d'Apollon est généralement attribuée à Jean-Baptiste Vietti ou Vieti ou Viety ou Vietty (1787- 1842). Dans la notice du "dictionnaire des artistes et ouvriers d'art lyonnais" publié en 1919 par Marius Audin et Eugène Vial, il est indiqué que la statue originale de Vietti, était une copie de l'antique, en marbre, mais qu'elle a été remplacée en 1910. Ceci est confirmé par une note du Musée des Beaux Arts qui indique que la statue a été mise en place en 1828, mais qu'en 1910 la statue s'écroule sous l'effet de trombes d'eau, et se brise. "Le marbre était complètement noir à l'extérieur, et en état de déliquescence à l'intérieur".
Décidément, une malédiction accable cette statue... Est-ce qu'on dispose de photos de la statue originale en marbre de Vietti et y a-t-il un espoir que la statue en bronze qui lui a succédé soit un jour remise en place ou au moins présentée dans les collections du MBA avec le récit de son étrange histoire ?
1 réponse(s)

Bonjour,
Nous venons de répondre à votre commentaire. Veuillez consulter la nouvelle réponse sur cette page : https://www.guichetdusavoir.org/question/voir/131981
Cordialement
L'équipe de modération
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter