pensée visuelle et visualisation des connaissances
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 11/10/2014 à 13h11
404 vues
Question d'origine :
Bonjour,
Je vous contacte car je souhaiterais comprendre ce qui se cache derrière les termes suivants :
- la pensée visuelle
- la visualisation des connaissances
J'ai fait quelque recherche sur internet mais rien qui ne m'apporte une réponse claire et compréhensible.
Je ne comprends pas vraiment ce que chacun englobe, ni leurs différences.
Je vous remercie par avance.
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 13/10/2014 à 10h50
Bonjour,
Dans le domaine des sciences cognitives, la pensée visuelle (ou visual thinking en anglais) désigne un mode de pensée qui s’oppose à la pensée verbale :
La pensée visuelle est une pensée non linaire et contrairement aux penseurs linguistiques ou verbaux, les penseurs visuels arrivent de façon intuitive à une conclusion. Les penseurs visuels ne raisonnent pas par le langage, mais en manipulant des symboles logico-graphiques, ils ont une logique hautement associative contrairement aux penseurs verbaux qui ont une logique déductive et linéaire. La pensée verbale en tant que langage possède deux dimensions : elle est linéaire et soumise au temps, engendrant une utilisation du langage général dont les mots font appel à un référentiel commun, alors que le penseur visuel a ses propres référentiels. Il ne s’agit pas de débattre sur la supériorité d’un système de pensée sur l’autre mais de comprendre que ce ne sont pas les mêmes hémisphères du cerveau qui sont utilisés : alors que le siège du langage se situe dans l’hémisphère gauche, le siège de l’image se situe dans l’hémisphère droit. Chaque système de pensée développe alors des capacités spécifiques à organiser un certain type d’information, ainsi de la pensée visuelle et figurative découlera la fascinante mémoire eidétique ou dite encore mémoire absolue telle que le décrit Borges dans une de ses nouvelles intitulée « la mémoire de Funes » dans Fictions [8]. Lorsqu’il s’adresse à quelqu’un, le penseur visuel traduit les images qu’il a dans la tête en mots. Autrement dit, le penseur visuel a besoin de voir pour dire.
Source : Autisme Aveyron
Un article de Sciences Humaines revient sur la pensée visuelle dans un article paru en 2011 : Pense-t-on en mots ou en images ?
Pour approfondir le sujet, nous vous conseillons la lecture de l’ouvrage de Rudolf Arnheim, La pensée visuelle.
La visualisation des connaissance correspond à l’utilisation de représentations visuelles pour le transfert des connaissance (source : Wikipedia). Il s’agirait donc d’une application, dans le cadre du transfert des connaissances, des théories sur la pensée visuelle. Sa définition est donc plus restreinte que celle de la pensée visuelle évoquée plus haut puisqu'elle se limite au domaine de la gestion des connaissance.
Parmi les techniques de visualisation des connaissance on trouve le mind mapping et la carte conceptuelle.
Voir aussi au sujet de la visualisation des connaissances :
- Cartes conceptuelles, cartes heuristiques, mind mapping sur le site de l’enssib
- La visualisation de connaissances, cartographie-semantique.fr
Bonne journée.
Dans le domaine des sciences cognitives, la pensée visuelle (ou visual thinking en anglais) désigne un mode de pensée qui s’oppose à la pensée verbale :
La pensée visuelle est une pensée non linaire et contrairement aux penseurs linguistiques ou verbaux, les penseurs visuels arrivent de façon intuitive à une conclusion. Les penseurs visuels ne raisonnent pas par le langage, mais en manipulant des symboles logico-graphiques, ils ont une logique hautement associative contrairement aux penseurs verbaux qui ont une logique déductive et linéaire. La pensée verbale en tant que langage possède deux dimensions : elle est linéaire et soumise au temps, engendrant une utilisation du langage général dont les mots font appel à un référentiel commun, alors que le penseur visuel a ses propres référentiels. Il ne s’agit pas de débattre sur la supériorité d’un système de pensée sur l’autre mais de comprendre que ce ne sont pas les mêmes hémisphères du cerveau qui sont utilisés : alors que le siège du langage se situe dans l’hémisphère gauche, le siège de l’image se situe dans l’hémisphère droit. Chaque système de pensée développe alors des capacités spécifiques à organiser un certain type d’information, ainsi de la pensée visuelle et figurative découlera la fascinante mémoire eidétique ou dite encore mémoire absolue telle que le décrit Borges dans une de ses nouvelles intitulée « la mémoire de Funes » dans Fictions [8]. Lorsqu’il s’adresse à quelqu’un, le penseur visuel traduit les images qu’il a dans la tête en mots. Autrement dit, le penseur visuel a besoin de voir pour dire.
Source : Autisme Aveyron
Un article de Sciences Humaines revient sur la pensée visuelle dans un article paru en 2011 : Pense-t-on en mots ou en images ?
Pour approfondir le sujet, nous vous conseillons la lecture de l’ouvrage de Rudolf Arnheim, La pensée visuelle.
La visualisation des connaissance correspond à l’utilisation de représentations visuelles pour le transfert des connaissance (source : Wikipedia). Il s’agirait donc d’une application, dans le cadre du transfert des connaissances, des théories sur la pensée visuelle. Sa définition est donc plus restreinte que celle de la pensée visuelle évoquée plus haut puisqu'elle se limite au domaine de la gestion des connaissance.
Parmi les techniques de visualisation des connaissance on trouve le mind mapping et la carte conceptuelle.
Voir aussi au sujet de la visualisation des connaissances :
- Cartes conceptuelles, cartes heuristiques, mind mapping sur le site de l’enssib
- La visualisation de connaissances, cartographie-semantique.fr
Bonne journée.
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