publicité horlogère*
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 05/04/2005 à 12h09
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Question d'origine :
Bonjour,
Je me suis souvent étonnée de constater que les montres et autres horloges des publicités affichaient presque toujours la même heure ... à savoir 10 h 10
Pourriez-vous m'en donner la raison ?
Merci
Réponse du Guichet
anonyme
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 05/04/2005 à 14h38
Un article du Pays Romand (les suisses ont visiblement affaire au même phénomène) fait le tour des suppositions sur l'origine du 10h10 publicitaire :
Première explication évidente : la symétrie. La symétrie, c’est beau, c’est clair, propre, universel. Mais, dans notre cas, la symétrie est approximative: dans une conception mécanique (donc « numérique ») du mouvement des minutes, les aiguilles à 10h09 forment un angle asymétrique pour une valeur de 1,5°. Si le système était analogique, la symétrie aurait lieu exactement à 10 heures, 9 minutes, 13 secondes et 84 centièmes.
(Mis à part les cas d’alignement des aiguilles dans l’axe, soit 00 :00 et 06 :00, les autres heures de symétrie parfaite sont : (00 :55 :23 :07), (01 :50 :46 :15), (02 :46 :09 :23), (03 :41 :32 :30), (04 :36 :55 :38), (05 :32 :18 :46), (06 :27 :41 :53), (07 :23 :04 :61), (08 :18 :27 :69), (09 :13 :50 :76), (11 :04 :36 :92). Vérifiez si vous voulez, je tiens ma feuille de calcul à disposition…).
Même imperceptiblement imparfaite en termes d’angles, cette symétrie de 10h09 est également perturbée par la taille différente des deux aiguilles. On pourrait faire ici un parallèle avec certains principes de l’architecture baroque : la symétrie domine, l’asymétrie est dans le détail. Cette symétrie est jolie, subtile, mais pourquoi sous cette forme, à cette heure ?
Deuxième explication : les aiguilles forment la lettre « V ». Le signe de la victoire, un code pour montrer une valeur positive. Un « V » néanmoins asymétrique à cause de la petite aiguille à gauche : ça ressemble plus au symbole de la racine d’un nombre, cette quintessence mathématique qui nous ouvre les portes des plaisirs du calcul logarithmique…
Regardons encore : plus simplement, c’est le « vu », « ok », « valider », caractère typographique (indispensable en informatique) hérité de la graphie des questionnaires, les célèbres QCM ! Et puis, toutes les écoles de graphisme enseignent qu’une ligne allant d’en bas à gauche vers le haut à droite exprime l’ascension, la vitesse, le mouvement. Quel symbole, ce « V » asymétrique ! Du positif, de la certitude, de la précision, du dynamisme…
Une dernière hypothèse : le sourire. Et oui, cette forme si universelle, ce code que même les bébés comprennent, ce signe de communication qui éclaire le visage. Un sourire en coin ? C’est ça ! Le sourire fait vendre ? évidemment…
Et ce n'est pas tout ! Les américains ont droit également aux publicités à 10h10. Voici les explications de ce site de fabricant d'horloges, qui avance également la théorie du sourire et celle de l'esthétisme de la position :
Aesthetics
I personally think that the 10:10 position (sometimes 10:12 or 10:08) was adopted for pictures of clocks and watches because it is symmetric and looks better. Today the symmetric positions are both aesthetic and customary. Other symmetric hand positions are also used, but not as frequently. Examples include 8:20, 8:18, and 2:50. Reviewing some Seth Thomas clock catalog illustrations, I see a gradually increasing symmetry of the hands as the catalogs progress from 1878 to 1940.
"We always put hands to 10.10 here and in other collections I'm responsible for. The answer is probably quite simply that it looks better, aesthetically and practically, as the clock has a 'smile' on its face (not just a marketing gimmick, it really does look better than a 'down turned mouth' at 8.20) and, as others have said, because it keeps the hands clear of signatures and other subsidiary dials. I note that not every firm uses that position in their marketing though. Synchronome, for example, appear to depict their dials at 3.00." - Jonathan Betts
"The opinions I've read tend toward 'framing' the maker's name on the clock face. Viz: when the logo is placed above the center, the hands are at 10:10 but when the logo is below the center, the hands are shown at 8:20 framing the maker's name. Wristwatch advertising follows this trend." - Les Lesovsky
"Thomas A. Frank wrote: '...most manufacturers trademarks are just above the center pipe, and having the hands at 10:10 causes your eye to naturally follow to the trough, thus bringing your view right to the trademark....' and often the Model name is centered under the center pipe, ruling out any hand more or less straight down (between 5 and 7). Date windows most often are at 9 or 3, and subsidiary seconds usually at 6. For aesthetic reasons you want the two hands neither nearly covering each other nor nearly in a straight line. By default the 10h10 looks pretty good." - Fortunat Mueller-Maerki
"Smile" Theory
It has been suggested that the 10:10 position is used because it resembles a smile.
"I too have heard the 'smile' theory, which makes some sense from the emotional marketing perspective. Equally likely is the fact that most manufacturer's trademarks are just above the center pipe, and having the hands at 10:10 causes your eye to naturally follow to the trough, thus bringing your view right to the trademark." - Tom Frank
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