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peyo [ 04/04/2005 à 08:49 ]

les avions adoptent-t'ils des géométrie pour la portance,différentes pour le décollage et l'aterrisage?

Réponse attendue le 07/04/2005 - 08:04


gds_cdp [ 04/04/2005 à 18:41 ]

Réponse du service Guichet du Savoir


[i]Comment un avion décolle t-il ?

Les ailes de l'avion sont bombées sur le dessus, ce qui fait que l'air qui passe sur le dessus de l'aile va moins vite que l'air passant en dessous de celle-ci.
Résultat, lorsque l'avion avance à grande vitesse, une dépression se crée et l'avion est "aspiré".....il décolle.[/i]
source : Eurêka

[i]Les règles de l’aérodynamique impose que les avions décollent et atterrissent face au vent. En effet, dans cette configuration, l’avion « profitera » de la masse d’air, soit pour bénéficier d’une meilleure portance au décollage, soit pour « freiner » l’avion à l’atterrissage.

Lorsque le pilote réduit sa vitesse pour l'atterrissage il devra rétablir sa portance soit en augmentant son angle d'attaque, soit en agrandisant la surface de ses ailes en sortant ses dispositifs hypersustentateurs (flaps, ou volets de courbure). L'emploi de dispositifs hypersustentateurs augmente aussi le coefficient de portance.[/i]

Sources : Wikipedia, Aéroport de Toulouse-Blagnac

Pour plus d'information, vous pouvez consulter les fiches INRP / Main à la pâte sur le fonctionnement de l'avion :
* Comment fonctionne une aile d'avion ?
* Qu'est-ce que la portance et la trainée ?

Réponse attendue le 07/04/2005 - 18:04