Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Voltaire et Charles Edward Stuart

Voltaire et Charles Edward Stuart

par INTERESSUS, le 15/09/2014 à 09:00 - 4539 visites

Bonjour,
Voltaire aurait été présent à la cour de Stanislas, à Lunéville entre le 16 juillet et le 13 septembre 1749. D'autre part, le jeune Prétendant d'Angleterre serait venu se réfugier quelque temps à Lunéville au cours d'une période oscillant entre 1749/1751. Par le suite Voltaire relate avec beaucoup de détails l'épopée du Prince en Ecosse. Je me pose la question de savoir s'il n'aurait pas été possible qu'à la cour de Stanislas, ces deux personnages se soient rencontrés ?

Auriez-vous des éléments de dates plus précises qui pourraient aller dans ce sens car parfois certains ouvrages donnent les périodes de séjour de grands personnages ?
Merci et meilleures salutations
Interessus

Réponse du Guichet du savoir

par gds_se, le 18/09/2014 à 12:42

Bonjour,

Nous vous prions tout d'abord d'accepter nos excuses pour ce retard.


Voyons un peu les séjours de ces deux personnes à la cour de Lunéville

L’invitation du couple [Voltaire et Madame du Châtelet ndlr] à la cour de Lorraine est une idée de Mme de Boufflers, qui accompagne Voltaire et son amie à Cirey où ils séjourneront un peu moins de deux semaines, dans l’attente d’un encouragement explicite de Stanislas. Partis de Paris en janvier 1748, ils achèvent leur installation à Lunéville aux environs du 1er février . Le poète est malade, une fois encore : crainte de voir ses ennemis faire le siège du roi pour obtenir sa disgrâce, et chagrin d’avoir dû s’éloigner de sa nièce.

A la cour du roi Stanislas

L’un des premiers soucis de Voltaire, après son arrivée à Lunéville, est de mettre fin aux rumeurs qui courent sur sa disgrâce. Non, Louis XV n’a pas décidé de lui retirer ses charges. […]
Emilie mourut le 10 septembre [1749], six jours après avoir mis au monde l’enfant de Saint-Lambert. « On était si troublé, écrira Voltaire, que personne ne songea à faire venir ni curé, ni jésuite, ni sacrements : elle n’eut point les horreurs de la mort ; il n’y eut que ses amis qui les sentirent. » […]
Voltaire n’avait nulle envie de prolonger son séjour en Lorraine. Il aurait souhaité rejoindre Paris aussitôt après l’inhumation d’Emilie. Mais il fallait d’abord passer par Cirey, où l’on devait procéder à l’inventaire des papiers et du mobilier appartenant au poète et à sa compagne.


Voltaire quittera donc la cour de Lunéville peu après la mort de sa maîtresse.

(Source : Voltaire / Pierre Milza)


Il avait été prévu de renvoyer Charles auprès de son père à Rome [fin décembre 1748 ndlr], au besoin les pieds et les poings liés. Louis XV répugne à cette extrémité. […] D’autre part, il pense désamorcer la critique en évitant à Charles l’humiliation d’être reconduit à Rome en prisonnier. Il propose donc à Charles d’aller où bon lui semble, à condition qu’il s’engage, solennellement et sur l’honneur, de ne s’installer ni en Lorraine, ni en Avignon. Charles accepte ce marché, prend, par écrit et devant témoins, l’engagement demandé.

Engagement que Charles Edouard Stuart s’empressera de rompre en s’installant en Avignon.
Par la suite, le prince passe le plus clair de son temps entre Paris et le domicile de la princesse de Talmont à Lunéville.

Rapidement, Lunéville n’est plus un abri sûr. En s’y rendant un jour de mai 1751, le prince a échappé à une tentative d’enlèvement, voire d’assassinat. L’affaire était peut-être purement crapuleuse, mais Charles y voit la preuve que les services hanovriens ont retrouvé sa trace.
Il semble donc que Charles Edourd Stuart ne séjournait pas de façon officielle à la cour du roi Stanislas.

(Source : Charles Edouard Stuart : un prince des Ténèbres dans l’Europe des Lumières / James McCearney)


Toutefois, nous n’avons trouvé aucune source confirmant le fait que Voltaire et le jeune prince se soient rencontrés lors de leurs séjours respectifs à Lunéville.
La Société des Etudes Voltairiennes pourrait peut-être répondre à votre question de manière plus précise.


Bonne journée
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact