Question d'origine :
Bonjour,
J'aimerais savoir si Caïphe, Anân et Hillel ont été Grands Prètres du Sanhédrin ? Et si oui, à quelle époque ?
(Pour les sources, oubliez Wikipedia, c'est justement pour valider l'article sur le Sanhédrin que je pose la question...)
Merci pour vos réponses.
Alex
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 01/04/2005 à 15h58
D'après l'ouvrage de Fernand Comte intitulé
CAIPHE :
Après des pontificats éphémères, Caïphe est resté dix-huit ans en fonction [18-36]. Ce n'est pourtant l'effet ni d'une autorité exceptionnelle, ni d'un grand sens de la nation, il s'est maintenu grâce à l'appui de sa famille, de ses richesses et grâce à sa lâcheté. Il faut dire qu'à l'époque les grands prêtres, quoique véritables chefs religieux et civils de la nation juive, sont nommés et révoqués par le pouvoir de Rome.
[...]
De Caïphe nous ne savons plus rien sinon qu'il faisait encore partie du Sanhédrin lors de l'arrestation de Pierre et de Jean et qu'il est déposé en l'an 36 par le légat Vitellius.
voir p. 59
ANNE ou Anân :
Un homme influent : Grand prêtre destitué par les autorités d'occupation, Anne est resté l'homme le plus influent du pays.
Anne [...] devient grand prêtre à l'âge de trente-six ans et reste durant toute sa longue vie, pour les Juifs et les Romains, une personnalité particulièrement incontournable. Même destitué, il garde son titre de grand prêtre et est considéré en face de successeurs singulièrement éphémères et de plus, membres de sa famille, comme la seule véritable autorité religieuse et politique de la nation.
Cinq fils et un gendre, successivement grands prêtres après lui font d'Anne le chef d'une des plus grandes familles d'Israël.
... voir p. 36
A l'époque de Jésus, le pontificat était occupé par les membres d'une famille sacerdotale dont le principal mérite était une suprême habileté dans la reptation politique : elle réussit à garder le titre cinquante ans ! Anne, investi de la fonction par le légat de Syrie Quirinius en 7 de notre ère, la tint jusqu'à l'avènement de l'empereur Tibère, en 14. Un an après sa destitution, il avait conservé tant d'influence qu'il y fit nommer un de ses fils, Eléazar, puis son gendre, l'insignifiant Caïphe, lequel battit le record de durée en s'y maintenant dix-huit ans, jusqu'en 36, date où le légat de Syrie, Vitellus, le déposa. Ce fut pour être remplacé tour à tour par deux de ses beaux-frères, des fils d'Anne, lequel porta le surnom grec de Théophile.
Source : La vie quotidienne en Palestine au temps de Jésus de Daniel-Rops (page 71)
GAMALIEL :
Le conseiller prudent : Sciemment ou inconsciemment, Gamaliel fut le défenseur des apôtres devant le Sanhédrin.
Gamaliel est un homme important à Jérusalem. Docteur de la Loi, il dirige une école célèbre à laquelle a appartenu Paul qui en est fier. Membre du Sanhédrin, peut-être l'a-t-il présidé, en tout état de cause, il y est écouté de ses pairs. Descendant d'une grande famille de la tribu de Benjamin, sans doute héritier du célèbre Hillel, il fait figure de notable. Enfin et surtout, il est chef de la secte des pharisiens, rivale de celle des saduccéens...
voir p. 93
Quant à HILLEL, d'après Le Petit Robert des noms propres :
* HILLEL l'Ancien : Docteur juif pharisien (né à Babylone v. -75), "prince" du sanhédrin (nasi) pendant une vingtaine d'année vers le début de l'ère chrétienne. Il renouvela l'herméneutique, interprétant la loi dans un sens libéral. L'école ou "maison" de Hillel (Bet Hillel) s'opposa à celle de Shammai, jusque vers la fin du Ier siècle.
* HILLEL II : Docteur juif (330-365), "prince" du sanhédrin (nasi). Il renonça à fixer les fêtes et promulgua un calendrier fixe, ce qui marque la fin de toute autorité centrale chez les juifs.
Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter l'Encyclopaedia Judaica.
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