Question d'origine :
Bonjour,
En ce jour où le Pdt Hollande a inauguré le musée Soulages à Rodez, je me demande comment on peut admirer les oeuvres de ce monsieur, ainsi d'ailleurs que celles des Picasso, Buren et compagnie !
Ayant visité à plusieurs reprises, l'église abbatiale Ste Foy de Conques (12), j'ai cru, la première fois que j'ai vu les nouveaux vitraux, que ces derniers étaient là à titre provisoire, en attente de travaux ou de réfection des anciens ! que nenni, ils sont encore et toujours là, hélas ! J'avais pensé aussi,que les enfants de la maternelle de ce village avaient été mis à contribution, ce qui aurait été louable et , sans doute infiniment moins couteux !!!
Je n'ai personnellement rien contre ces personnes, ayant de plus quelques racines aveyronnaises lointaines, mais pour leurs oeuvres, où est le talent , la beauté?
Pourriez vous me donner quelques arguments rapides, pour essayer de me faire apprécier cette forme d'art, s'il en est ?
Michel Ange, Nicolas Poussin et vous autres grands classiques, de nos monuments et musées, au secours ! merci.
Réponse du Guichet
bml_art
- Département : Arts et Loisirs
Le 31/05/2014 à 14h37
Dans l’ouvrage L'art contemporain : mode d'emploi, Elisabeth Couturier s’interroge : "L’art, ça doit ressembler à quelque chose" et elle répond par la négative. Elle continue : "Regarder une œuvre et dire : « Ca ne ressemble à rien » signifie beaucoup ! Voulons-nous exprimer notre incompréhension ? Certainement. Pourquoi ? Parce que l’objet, ou l’image, qui déclenche cette réaction négative est trop éloigné de l’idée que l’on se fait de l’art : représenter des choses plaisantes et identifiables". "Durant des siècles, l’art a traité de thèmes connus de tous : scènes mythologiques, bibliques, portraits, paysages… Le spectateur contemplait une image dont il possédait les références. Il lui était alors facile d’apprécier le talent de l’artiste, son style, sa touche, sa manière. A la renaissance, l’invention de la perspective renforce cette empathie. Art et vraisemblance deviennent synonymes […] En Occident, l’art abstrait […] remet en cause cette vision bien ordonnée. […] L’artiste d’aujourd’hui crée des images à partir de ce qui lui convient, sans se soucier de vraisemblance. Et le résultat, en général, ne ressemble à rien de déjà connu, ni de déjà vu… à l’œil nu !"
Plus loin l’auteur se questionne : "L’art, c’est forcément beau" et "L’artiste contemporain fait n’importe quoi" et elle répond également par la négative, indiquant : "En faisant l’effort d’essayer de comprendre ce qui a déclenché le choix d’un matériau, l’utilisation d’une technique, la structure d’une image ou l’agencement d’une mise en scène, le spectateur se rendra vite compte que rien n’est laissé au hasard et que l’artiste a organisé la composition ou l’agencement d’une pièce selon une cohérence particulière."
Selon Arman : "L’artiste n’a jamais qu’une seule idée". Et cette idée s’incarne à travers des formes dont il faut chercher l’origine dans la mémoire intime de l’auteur, plaque sensible d’émotions fugaces et marquantes.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter