Pourboire (restaurants, cafés...)*
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 30/03/2005 à 17h31
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Question d'origine :
Bonjour,
J'aimerais connaître les pratiques communes en matière de pourboire. Je ne suis pas trop au fait des règles de savoir-vivre et de bienséance !
La question concerne essentiellement la restauration (en France), mais s'il y a d'autres règles/domaines en la matière, je suis preneuse !
Quand est-il "de mise" de donner un pourboire ?
Généralement à combien doit-il s'élever ?
Quand il est indiqué "service compris - (15% par exemple)", que cela signifie-t-il ? Faut-il donner un pourboire aussi dans ce cas ?
Merci beaucoup d'avance !
A.
Réponse du Guichet
anonyme
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 30/03/2005 à 19h10
Le site Paris Info à l'usage des touristes qui visitent la France explique que : En France, les prix s’entendent taxes et service compris et incluent donc le service (environ 15% du prix total). Mais si le service a été particulièrement soigné, vous lui laisserez un pourboire pour manifester votre satisfaction. Le montant est généralement de 5 à 10% de l’addition.
Mais bien sûr cette pratique n'est pas exactement la même pour tous les pays. Le site portail des voyages Muskadia fait un petit tour du monde des pratiques du pourboires :
> En Chine, après avoir longtemps été interdit, "ouverture" aux règles de l'économie libérale oblige, le pourboire est devenu une coutume largement répandue. Mais attention, il ne doit pas être perçu comme une contrainte mais comme une récompense pour la qualité d'un service rendu. Dans les restaurants locaux il n'est pas d'usage d'en laisser, contrairement aux restaurants touristiques.
> En Russie, le service étant compris, le pourboire est rare, mais comme pour la Chine, "l'ouverture au Monde" va probablement répandre la coutume. Ah les bienfaits du monde occidental...
> Aux USA, il est de 10 à 15% du prix de votre facture.
> En Corée du Sud il ne fait partie des coutumes, mais est grandement apprécié. Dans les hôtels le service est compris, et il est de 10%.
> Au Mexique il est de 15%.
> Au Royaume-Uni, si le service n'est pas compris dans la note, il est de 10 à 15%.
> En Italie le service est inclus dans l'addition (10 à 12%), mais si vous êtes particulièrement satisfait, vous pouvez laisser un pourboire équivalent.
> Idem en Espagne ou le service est de 10%, et le pourboire laissé à votre discrétion. Là encore 10% de l'addition parait raisonnable.
Ce même site précise également, à propos des usages français :
(...) il [le pourboire] est presque devenu une obligation. Prenez la terrasse d'un grand bar parisien, non seulement il vous faudra payer un "service inclus", mais si vous ne laissez pas de pourboires, vous aurez droit aux regards assassins des serveurs. Demandez aux touristes qui viennent en France ce qu'ils en pensent.
On peut ajouter à ce tableau quelques exceptions particulières : les pourboires sont interdits à Cuba (voir cet dépêche sur le site canadien Cyberpresse) et doivent être remis à la direction par l'employé qui en bénéficie.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le très complet dossier sur le pourboire mis en ligne sur le site canadien Canoë qui propose une histoire du pouboire et de ses pratiques. Il précise également les occasions qui peuvent donner lieu à pourboire (au Canada) :
Camelots: de 50¢ à 1$ par semaine.
Chauffeurs de taxi: 10% de la course.
Coiffeurs: 15% du montant de la facture au coiffeur et de 1$ à 2$ à son assistant (pour le shampooing).
Déménageurs : de 8 % à 10 % de la facture.
Esthéticiennes: 1,50 $ par traitement.
Guides touristiques: environ 50¢ par personne pour un tour de ville et jusqu'à 1 $ si le guide vous accompagne toute la journée.
Hôtels:
portier: 1$ par valise.
chasseur: 1,50 $ à 2 $ par pièce de bagage.
homme ou femme de chambre : de 1 $ à 2 $ par jour dans les hôtels de villégiature .
serveurs: 15 % de l'addition (que le repas soit consommé à la salle à manger ou monté à la chambre).
Livreurs d'épicerie ou de dépanneur: environ 1 $ par livraison.
Livreurs de restaurant: approximativement 15 % de la facture.
Manucures, pédicures: de 1 $ à 2 $.
Massothérapeutes: dans ce domaine, les pourboires sont rares. Pour manifester leur satisfaction, certaines clientes offrent un petit cadeau à la fin de leur traitement.
Placiers: 1 $.
Pompistes: rarement plus de 50 ¢.
Enfin, voici quelques éléments officiels sur le statut du pourboire sur le site de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes :
Le pourboire est une certaine somme d'argent remise par le client à titre de récompense à un travailleur salarié.
Même s'il reste traditionnel dans certains corps de métiers (garçon de café, ouvreuse de cinéma, pompiste...). Il est toujours facultatif et laissé à l'appréciation du client. Aucune profession ne peut l'exiger.
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