Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > mouvement queer

mouvement queer

par 10041994, le 16/04/2004 à 20:17 - 6496 visites

bonjour, j'aimerais savoir s'il existe une définition ou une traduction du mot "queer". on parle de théorie "queer" ou de mouvement "queer". est-ce qu'il y a une origine précise??. j'ai bien compris qu'il s'agit "d'un mouvement" ou d'une "pensée" en relation avec la différenciation sexuelle, mais j'avoue que malgré la lecture de différents articles sur le sujet, je n'arrive pas vraiment à saisir le fond du sujet....!

Réponse de

par gds_cdp, le 16/04/2004 à 21:03

Réponse du Guichet du Savoir

Au sens littéral du terme, queer (terme anglo-saxon signifiant "travers" dans sa première acception) est une version injurieuse et bien connue (notamment de certains de nos automobilistes) pour désigner un homosexuel, version que la décence (et la charte du service !) m'interdisent de publier ici smile.gif Queer peut également signifier : bizarre, insolite, étrange, excentrique, louche, singulier, drôle, loufoque…

Une partie de la communauté gay anglophone s'est réapproprié ce terme et a fondé un mouvement militant, Queer Nation, né dans le sillage d’Act Up à New York en 1990. Le discours promu est en révolte contre un certain conservatisme gay en perte d'identité. Des universitaires ont parallèlement développé une "queer theory" et des "queer studies" :

[i]Leurs recherches s’inscrivent dans le sillage des études féministes, des gay & lesbian studies, et de ce que les étatsuniens nomment French Theory, à savoir la pensée de Foucault, de Derrida, de Deleuze et Guattari entre autres.
Entre action militante et recherche théorique, entre création artistique et philosophie, micro-sociologie, histoire et anthropologie, et avec le souci affirmé de contester ces découpages académiques, ce que l’on pourrait nommer une « pensée » queer paraît assez disparate. S’il fallait toutefois identifier quelques-unes de ses idées-forces, nous pourrions avancer : une critique déconstructive de tous les essentialismes, des assignations identitaires normalisantes, des binarismes réducteurs (homo/hétéro, masculin/féminin…) et de l’alignement génétique rigide sexe/genre/sexualité/identité ; une théorisation renouvelée des processus de subjectivation ; un intérêt pour toutes les dissidences et distorsions identitaires et pour l’invention de nouvelles configurations érotiques, sexuelles, relationnelles, de filiation, de savoir, de pouvoir... ; une volonté de queeriser les modes de pensée déterminés par un paradigme andro et hétéro-centré ; une relecture soupçonneuse de l’histoire littéraire, du cinéma, de la culture populaire…[/i]

Ce que le mouvement queer revendique, c'est la possiblité d'exister sans être réduit à un genre particulier, qu'il soit d'ordre social, idéologique, sexuel. Leur slogan reflète ce courant de pensée : [i]We’re here ! We’re queer ! Get used to it ![/i].

Vous pouvez consulter le numéro 40 de la revue Rue Descartes sur le site du Collège international de philosophie consacré au mouvement queer. L'intégralité du résumé de l'ouvrage dont est tiré l'extrait précédent est disponible sur Fabula : Queer : repenser les identités sous la direction de Robert Harvey & Pascal Le Brun-Cordier aux Presses Universitaires de France. Vous y trouvez de nombreux autres textes dont celui de Eve Kosofsky Sedgwick, une des premières théoriciennes queer.

La télévision britannique s'est aussi intéressée au phénomène queer et a produit une exellente série culte (et décoiffante !) : Queer as Folk

user posted image
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact