Question d'origine :
Bonjour,
Je recherche des références bibligraphiques relatives à l'analyse du dessin chez l'enfant et plus spécifiquement celui du plan de la maison familiale.
Je sais que certains psychistes utilisent le plan de la maison comme médication dans le cas de thérapies familiales mais je n'en trouve aucune trace.
Merci d'avance pour les renseignements que vous pourrez m'apporter.
Cordialement.
Garpsyl
Réponse du Guichet
bml_civ
- Département : Civilisation
Le 01/04/2005 à 12h19
Vous pouvez vous reporter au site d’Isabelle Samyn où sont énumérés les différents tests du dessin de la maison :
- Test de Minkowska, 1945.
- Test de Ribault, 1965: Elle a adapté Minkowska aux enfants de 4 à 12 ans.
- Test de la maison, de l'arbre et des deux personnages de Buch.
- Test du dessin de la maison de Mijlkouitch, 1984.
Une bibliographie vous y est proposée :
La personnalité et l'épreuve de dessins multiples, maison, arbre, deux personnes de Nguyên Kim-Chi
RIBAULT C., "Le dessin de la maison chez l'enfant, Etablissement d'une échelle de cotation discriminatoire pour chaque année d'âge", Revue de neuro-psychiatrie infantile et d'hygiène mentale de l'enfance, 1965, 13, 1, 2-3, p.100
Dans L’interprétation des dessins d’enfants, un passage est consacré au test de Minkowska : « Le test de la maison de Françoise Minkowska repose sur la richesse des évocations symboliques suscitées par l’idée de maison. L’épreuve est des plus simples. On demande à l’enfant de dessiner une maison, sans préciser davantage. Il dispose de crayons de couleur et d’une feuille de papier. L’interprétation ne repose sur aucun système de notation mais sur l’appréciation clinique. L’étude du test a été pratiquée en confrontant les données formelles du dessin à la typologie constitutionnelle sensoriel-rationnel, et à une psychologie différentielle de divers groupes ethniques. »
Ce test met en évidence « …les traits spécifiques des types rationnels, affectifs et sensoriels, de même que des types associés. La rigidité, l’immobilité, la précision de la forme, l’absence de monde ambiant… chez le type rationnel. Chez le type sensoriel, par contre, la maison sans forme précise, plongée dans le monde ambiant (soleil, ciel, oiseau, arbres, fleurs)… »
Dans le site de Nicolas Gadenne, vous trouverez un aperçu des différents tests mentionnés plus haut. Nous extrayons ce passage :
« Le dessin de la maison constitue, avec le personnage et l'arbre, l'un des thèmes constitutifs du «House-Tree-Person» (HTP) de Buck1. Ce thème est extrêmement fréquent pour l'enfant, à peine plus rare que le personnage, surtout si on laisse l'enfant libre de son thème (fig. 23, p. 52). Cette maison est, le plus souvent, dessinée avec une porte, deux fenêtres au premier étage et un toit à double pente, l'ensemble évoquant, peu ou prou, un visage.., jusqu'à le représenter effectivement (fig. 24). Minkowska voit d'ailleurs dans la maison un «moi déguisé» et en fait une épreuve essentiellement projective. Ribault3 poursuit ce travail sur plus de 500 enfants de 4 à 12 ans et établit une grille de cotation inspirée de celle du Test du bonhomme de Goodenough. Miljkowitch, enfin, étudie prés de 200 dessins spontanés de maison chez une enfant de 5 à 10 ans et identifie plusieurs types de dessin suivant l'âge. Mais l'évolution de ce dessin n'est en rien comparable à celle du personnage. La maturation du tracé y est peu visible et les stades qui ont été identifiés sont loin d'être universellement reconnus Il reste que la maison « classique » n'est pas la seule à être dessinée par l'enfant. On retrouve parfois des immeubles (fig. 24 et 25, p. 52). Dans le premier de ces dessins, on note la multiplicité des fenêtres à croisée (rare dans la réalité !). La porte a disparu. En dessous, l'enfant est un peu plus grand. A l'étage inférieur, les carrés jaunes censés représenter des ouvertures ont été pris pour les volets d'une fenêtre ouverte (en vert), ce qui montre la difficulté, pour l'enfant, que constitue ce type de dessin.
Les différents stades que l'on peut reconnaître :
(le rapprochement avec la réalité.)
1: L'enfant dessine un gribouillage en l'appelant "maison"
2: Début d'une forme de maison où l'on distingue porte, fenêtres, toit…
3:La maison commence à prendre forme
4:La maison devient plus rectangulaire, avec des fenêtres (souvent deux) et une porte.(Maison=visage)
5:Les murs deviennent droits, des tuiles apparaissent sur le toit.
6:découverte de la perspective.
7: La perspective est maîtrisée, tous les détails (tuiles) sont apparents. »
Bibliographie
F. Minkowska, Le test de la maison chez les enfants appartenant aux différents groupes ethniques. communication au Congrès des médecins et aliénistes de langue française, Marseille, 1948.
C. Rîbault, Le dessin de la maison chez l'enfant. Etablissement d'une échelle de cotation discriminatoire pour chaque année d'âge, étalonnée sur 400 enfants. Comparaison statistique avec les dessins de 150 enfants élevés en orphelinat, Revue de neuropsychiatrie infantile et d'hygiène mentale de l'en fonce, 1965. 13, 1-2, 83-100.
M. Miljkowitch. Les dessins de maisons d'une enfant entre 4, 6 et 10 ans, Bulletin de psychologie, 1985, 38, 369.
Voir aussi P. Barrouillet, M. Fayol, C. Chevrot, Le dessin d'une maison. Construction d'une échelle de développement. L’Année psychologique, 1994, 94. 1, 81-98.
Oh ! Merveille ! Nicolas Gadenne vous propose même le lien vers un service de questions / réponses concernant le dessin d’enfant.
Nous vous signalons une excellente étude sur le dessin d’enfant : Le dessin d’enfant par Florence de Méredieu pp 78-81 pour la maison comme exemple de relation topologique.
Pour en savoir encore plus, vous pouvez interroger le catalogue de la BM de Lyon avec les mots-clé suivants : dessin@ enfant psychologie
Bonne lecture !
Réponse du Guichet
bml_civ
- Département : Civilisation
Le 05/04/2005 à 15h15
Isabelle Samyn nous envoie par mél un complément de réponse avec les références suivantes :
CUYNET P. (1999) Dessin de la maison de rêve. In La Maison Familiale. Le DIVAN FAMILIAL, 3, Pans, éd. In Press, pp.59-71.
CUYNET P. (1998) Le dessin familial de l’arbre généalogique, in SECRET de FAMILLE, in Revue DIALOGUE, n° 140, Paris, éd. Eres, pp.6-2O.
WIDLOCHER D., L'interprétation des dessins d'enfants, Bruxelles, Dessart, 1971.
LUQUET G.H., Le dessin enfantin, Neuchâtel, Delachaux et Niestlé, 1977.
Test du dessin de la famille enchantée de Kos et Bierman (1977)
CUYNET P. (1999) Dessin de la maison de rêve. In La Maison Familiale. Le DIVAN FAMILIAL, 3, Pans, éd. In Press, pp.59-71.
CUYNET P. (1998) Le dessin familial de l’arbre généalogique, in SECRET de FAMILLE, in Revue DIALOGUE, n° 140, Paris, éd. Eres, pp.6-2O.
WIDLOCHER D., L'interprétation des dessins d'enfants, Bruxelles, Dessart, 1971.
LUQUET G.H., Le dessin enfantin, Neuchâtel, Delachaux et Niestlé, 1977.
Test du dessin de la famille enchantée de Kos et Bierman (1977)
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter