Question d'origine :
bojour,
dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés de 1ere, nous effectuons une comparaison entre les biocarburants (notamment le diester et l'éthanol) et les carburants fossiles.
je voulais donc vous demander si vous aviez des informations à ce sujet. Nous nous interessons notamment aux efficacités, aux pollution et aux prix de ces carburants.
merci encore pour vos réponses.
Réponse du Guichet
bml_sci
- Département : Sciences et Techniques
Le 29/03/2005 à 09h15
Un biocarburant est un complément des carburants fossiles. Produits à partir de biomasse, ces biocarburants présentent deux avantages dans le cadre d’une politique respectueuse de l’environnement :
une réduction des émissions de gaz polluants (qui ont un impact considérable sur la santé, la végétation, les bâtiments et l’effet de serre) ;
la préservation des ressources naturelles fossiles non renouvelables.
Ils pourront éventuellement avoir un impact politique qui est de diminuer la dépendance des pays développés vis à vis des pays de l’OPEP.
Aujourd’hui deux types de biocarburants sont susceptibles d’être incorporés aux carburants fossiles :
Les alcools et leurs dérivés (méthanol ou MTBE, éthanol ou ETBE).
Les esters et leurs dérivés (EMC).
Dans cd-rap, ressource en ligne consultable dans les bibliothèques de Lyon, nous trouvons 42 articles avec le terme biocarburants. Ils sont extraits de
- Systèmes solaires (36 articles)
- biofutur (n° 246 du 01/12/2003, pp. 82-87)
- Science et vie hors-série n° 214 du 01/03/2001, 160 p.)
- L'usine nouvelle
- Technologies internationales n° 20 du 15/12/1995, pp. 12-13).
Nous vous conseillons de venir les consulter.
Nous vous signalons également les ouvrages suivants : biocarburant@.
Sur les carburants fossiles, nous avons trouvé un article de Agnès Sinaidont le titre est "Dérèglement climatique : le bras de fer Nord-Sud " dans la revue
Alternatives économiques no 223, 01/03/2004, p. 36-38 dont voici le résumé : "Effet de serre : derrière l'affrontement Europe-Etats-Unis, c'est surtout la question Nord-Sud qui empêche le démarrage de la lutte contre les changements climatiques. Plus de doute, les gaz produits par l'activité humaine (combustion des carburants fossiles) sont à l'origine d'une augmentation rapide de la température : canicule, pluie, tempête au Nord ; pluies torrentielles, coulées de boue au Sud ; montée des océans et recul des glaces aux pôles. Le Protocole de Kyoto, adopté en 1997 engage les pays développés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. La Russie n'a pas encore signé, Les USA l'a rejeté. L'enjeu pour les pays du Sud, les plus pauvres est de s'orienter vers des trajectoires de développement durable intégrant la problématique des changements climatiques dans leur mode de développement. "
Les techniques de l'ingénieur proposent 14 articles sur les "carburants fossiles".
En voici lquelques références :
- Ref B2500 "Motheurs thermiques - Introduction aux moteurs alternatifs"
Ref BM2591 "Gaz naturel 6Energie fossile"
( Ref BM2593 "Moteurs non conventionnels -Tendances pressenties"
- Ref D3900 "Consommation d'énergie et ressources énergétiques : sources d'énergies non renouvelables, situation française"
- Ref D4005 "Production d'énergie électique par sources renouvelables : hydraulique, génération et cogénération à partir de la biomasse ou de déchets", ...
Nous vous conseillons encore une fois de venir les consulter à la bibliothèque.
Voici également quelques sites sur ce sujet :
- ademe.fr
- oleocene.org
- ose.cma.fr
- savoirsessonne
- inapg.inra.fr.
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