Question d'origine :
Bonjour,
J'aimerais savoir s'il y avait déjà des égouts à Lyon en 1305, et s'ils passaient sous la Montée du Gourguillon. Merci beaucoup !
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 07/03/2014 à 12h03
Bonjour,
La bibliothèque de Lyon possède de nombreux documents sur les aqueducs romains de Lyon. Par contre, dans les livres concernant l’eau à Lyon comme dans celui de Gilbert Gardes L’art et l’eau à Lyon, nous n’avons trouvé aucune information concernant les égouts. La principale préoccupation d’alors semble être l’alimentation en eau la population lyonnaise.
Dans la thèse de Franck Scherrer L'Egout, patrimoine urbain : l'évolution dans la longue durée du réseau d'assainissement de Lyon, il est noté que Lyon est une des villes françaises après Paris où les réseaux techniques urbains classiques se sont le plus précocement développés, entre 1850 et 1870 ; l’exigüité du territoire communal de Lyon, inchangé entre 1852 et 1961, a fait que l’agglomération urbaine lyonnaise engloba très tôt plusieurs communes voisines…
La première phase de développement des égouts lyonnais se produit sous le II° Empire. A partir d’embryons de canalisations plus anciennes, un premier réseau caractéristique d’égouts et collecteurs se dessine entre 1854 et 1870. Ce réseau croît environ de 5 kms par an pendant cette période, rythme qui ne sera plus atteint jusqu’aux années 60, et représente environ 80 kms de développement linéaire à la fin de la période. …
Antérieurement à 1854, il n’existait que quelques égouts dans l’intérieur de la ville destinés à recueillir les eaux de pluie dans les points bas formant cuvette pour les conduire au Rhône ou à la Saône.
Le Recueil du Lyon souterrain : Mémoire d'une ville d’Eric Fuster nous propose de très belles photographies dont celle du souterrain de la Montée du Gourguillon avec cette légende : ce souterrain de la Montée du Gourguillon coupe un ancien
Autres sources consultées mais en vain :
- La province romaine de Gaule lyonnaise : Gallia Lugudunensis : du Lyonnais au Finistère de Yann Le Bohec,
- Voyage au ventre de Lyon de Jean-Christian Barbier,
- Histoire de Lyon : des origines à nos jours de André Pelletier, Jacques Rossiaud, Françoise Bayard, Pierre Cayez,
- Guide du Lyon gallo-romain de Jean Burdy, André Pelletier.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter