Question d'origine :
Bonjour Guichet du savoir,
J'ai entendu parler de la métaphore du Dieu Janus, pouvez-vous m'informer la dessus et sur la spécificité de ce Dieu ?
Merci beaucoup
Réponse du Guichet
gds_ctp
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 03/03/2014 à 10h44
Bonjour,
Janus est un dieu purement romain, il n’a pas d’équivalent dans la mythologie grecque. Il est l’un des plus anciens dieux romains.
Le Dictionnaire de mythologie et de symbolique romaine de Robert-Jacques Thibaud lui consacre une entrée :
« Janus :
Le plus authentique et le plus grand dieu du panthéon romain, parfois placé au-dessus de Jupiter lui-même. Janus, parti de Thessalie, arriva en Italie où Camèse, roi du Latium, le reçut et partagea avec lui son royaume. A la mort du roi, Janus régna seul et fonda la ville de Janicule dans laquelle il accueillit Saturne à qui il donna les terres du Capitole. Le dieu exilé par Zeus y édifia la cité de Saturnia dans laquelle il résida désormais.
Reconnaissant Saturne donna a lors à Janus le don de voir devant et derrière et de connaître ainsi le passé et l’avenir, ce qui l’amena à devenir le Dieu des portes (Janus Bifrons) physiques et spirituelles. C’est la raison pour laquelle les Romains ouvraient les portes de son temple lorsqu’ils allaient combattre et les verrouillaient pendant les périodes de paix, car ils y enfermaient la guerre.
[Dans d’autres ouvrages, on trouve comme signification que les portes étaient ouvertes pour que le dieu aille protéger les troupes pendant les combats et qu’elles étaient fermées quand la guerre était finie et que le dieu rentrait chez lui c'est-à-dire dans son temple.]
C’est pourquoi on donnait à Janus deux noms, Patulcius et Clusius, illustrant ses deux fonctions principales, ouvrir et fermer les portes, aussi bien celles de l’année, que celles de la mémoire, celles des temples et celles des maisons. Janus était associé à Diane dont elle était l’aspect féminin.
Comme celui de Cronos/Saturne, le règne de Janus fut un âge d’or, un temps d’ordre, mais aussi un temps de grande civilisation et d’innovations, lois, monnaie, navire. A sa mort, le héros fut divinisé et l’on citait ses interventions miraculeuses qui, plusieurs fois, sauvèrent Rome et les Romains de ses ennemis. C’était là l’illustration des bienfaits apportés par le respect des lois qui seul peut donner la victoire.
Une autre légende racontait que Janus avait épousé la nymphe Juturne, dont il eut pour fils Fons, divinité des sources et des fontaines. Il en aurait été de même pour Carna, nymphe que Janus violenta dans un bois sacré mais à qui il offrit en dédommagement le pouvoir sur le bien-être des hommes, sur les gonds des portes, et lui remit une branche d’aubépine en fleur comme attribut et signe de pouvoir.
Par ses deux têtes, Janus manifestait l’année finissante et l’année nouvelle, c’est pourquoi il donnait son nom au mois de Janvier, illustrant à la fois l’expérience du temps écoulé, et le chemin à poursuivre dans l’avenir. […]
Janus était aussi montré tenant une clé, puisqu’il était le dieu des portes terrestres et célestes, brandissant un bâton puisqu’il avait mis l’ordre dans le chaos des origines dans lequel les éléments, air, terre, eau et feu étaient mélangés.
A ce symbolisme initiatique d’harmonisation s’ajoutait la paix qui en découle naturellement. »
Nous n’avons pas trouvé d’explications sur la métaphore de Janus, sans éléments du contexte permettant de comprendre le sens de cette métaphore nos recherches n’ont pas abouti.
Cependant d’après les éléments puisés dans différents dictionnaire mythologique, il est possible de trouver un sens à la métaphore. Janus avait donc deux visages qui lui permettaient de voir devant et derrière, le passé et le futur, on peut donc penser que la métaphore de Janus qualifie quelqu’un qui voit tout, qui connaît tout. Ces deux visages peuvent aussi signaler une dualité au sein d’un même corps.
Janus est aussi le dieu de la paix, la métaphore peut aussi s’appliquer dans ce sens.
Selon le contexte dans lequel vous avez entendu parler de cette métaphore vous pourrez, avec les éléments précédents, comprendre le sens de la métaphore de Janus.
Ouvrages consultés :
- Dictionnaire de la mythologie gréco-romaine illustrée par les récits de l’Antiquité.
- Dictionnaire de la mythologie de Michael Grant et John Hazel.
- Encyclopédie de la mythologie de Matteo Mughini.
Bonne journée.
Janus est un dieu purement romain, il n’a pas d’équivalent dans la mythologie grecque. Il est l’un des plus anciens dieux romains.
Le Dictionnaire de mythologie et de symbolique romaine de Robert-Jacques Thibaud lui consacre une entrée :
« Janus :
Le plus authentique et le plus grand dieu du panthéon romain, parfois placé au-dessus de Jupiter lui-même. Janus, parti de Thessalie, arriva en Italie où Camèse, roi du Latium, le reçut et partagea avec lui son royaume. A la mort du roi, Janus régna seul et fonda la ville de Janicule dans laquelle il accueillit Saturne à qui il donna les terres du Capitole. Le dieu exilé par Zeus y édifia la cité de Saturnia dans laquelle il résida désormais.
Reconnaissant Saturne donna a lors à Janus le don de voir devant et derrière et de connaître ainsi le passé et l’avenir, ce qui l’amena à devenir le Dieu des portes (Janus Bifrons) physiques et spirituelles. C’est la raison pour laquelle les Romains ouvraient les portes de son temple lorsqu’ils allaient combattre et les verrouillaient pendant les périodes de paix, car ils y enfermaient la guerre.
[Dans d’autres ouvrages, on trouve comme signification que les portes étaient ouvertes pour que le dieu aille protéger les troupes pendant les combats et qu’elles étaient fermées quand la guerre était finie et que le dieu rentrait chez lui c'est-à-dire dans son temple.]
C’est pourquoi on donnait à Janus deux noms, Patulcius et Clusius, illustrant ses deux fonctions principales, ouvrir et fermer les portes, aussi bien celles de l’année, que celles de la mémoire, celles des temples et celles des maisons. Janus était associé à Diane dont elle était l’aspect féminin.
Comme celui de Cronos/Saturne, le règne de Janus fut un âge d’or, un temps d’ordre, mais aussi un temps de grande civilisation et d’innovations, lois, monnaie, navire. A sa mort, le héros fut divinisé et l’on citait ses interventions miraculeuses qui, plusieurs fois, sauvèrent Rome et les Romains de ses ennemis. C’était là l’illustration des bienfaits apportés par le respect des lois qui seul peut donner la victoire.
Une autre légende racontait que Janus avait épousé la nymphe Juturne, dont il eut pour fils Fons, divinité des sources et des fontaines. Il en aurait été de même pour Carna, nymphe que Janus violenta dans un bois sacré mais à qui il offrit en dédommagement le pouvoir sur le bien-être des hommes, sur les gonds des portes, et lui remit une branche d’aubépine en fleur comme attribut et signe de pouvoir.
Par ses deux têtes, Janus manifestait l’année finissante et l’année nouvelle, c’est pourquoi il donnait son nom au mois de Janvier, illustrant à la fois l’expérience du temps écoulé, et le chemin à poursuivre dans l’avenir. […]
Janus était aussi montré tenant une clé, puisqu’il était le dieu des portes terrestres et célestes, brandissant un bâton puisqu’il avait mis l’ordre dans le chaos des origines dans lequel les éléments, air, terre, eau et feu étaient mélangés.
A ce symbolisme initiatique d’harmonisation s’ajoutait la paix qui en découle naturellement. »
Nous n’avons pas trouvé d’explications sur la métaphore de Janus, sans éléments du contexte permettant de comprendre le sens de cette métaphore nos recherches n’ont pas abouti.
Cependant d’après les éléments puisés dans différents dictionnaire mythologique, il est possible de trouver un sens à la métaphore. Janus avait donc deux visages qui lui permettaient de voir devant et derrière, le passé et le futur, on peut donc penser que la métaphore de Janus qualifie quelqu’un qui voit tout, qui connaît tout. Ces deux visages peuvent aussi signaler une dualité au sein d’un même corps.
Janus est aussi le dieu de la paix, la métaphore peut aussi s’appliquer dans ce sens.
Selon le contexte dans lequel vous avez entendu parler de cette métaphore vous pourrez, avec les éléments précédents, comprendre le sens de la métaphore de Janus.
Ouvrages consultés :
- Dictionnaire de la mythologie gréco-romaine illustrée par les récits de l’Antiquité.
- Dictionnaire de la mythologie de Michael Grant et John Hazel.
- Encyclopédie de la mythologie de Matteo Mughini.
Bonne journée.
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