Question d'origine :
Bonsoir,
« L'exception culturelle » française a fait polémique ces derniers mois.
J'ai du mal a comprendre de quoi il s'agit exactement et ce qui pose problème, notamment dans le cadre de l'accord de libre échange EU/UE. Pouvez-vous m'éclairer ?
Peut-être pourriez-vous aussi me conseiller des articles de presse (pas forcément en ligne, j'ai accès à la bibliothèque de Rennes aux archives papier des principaux journaux et magazines), des podcasts radio, des émissions tv ou des livres à ce sujet ?
Merci beaucoup
Léo
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 17/02/2014 à 12h13
Bonjour,
L'Union européenne et les Etats-Unis discutent depuis l'an dernier d'un accord de libre-échange aux enjeux économiques considérables puisqu'il couvrirait près de 50 % de la production économique mondiale, 30 % du commerce international et 20 % des investissements directs étrangers.
Mais ce « partenariat transatlantique de commerce et d'investissement » soulève des inquiétudes, notamment sur la question de l'industrie culturelle française.
En quelques mots, l'exception culturelle française est un dispositif combinant subventions, quotas et allégements fiscaux visant à soutenir les différents secteurs de la culture (le cinéma, l'audiovisuel, la musique, le théâtre, l'édition...).
Vous en retrouverez l'historique dans cet article du journal Le Monde : Histoire d'une exception de Clarisse Fabre.
La France a réussi à exclure les services audiovisuels du mandat de négociations de l’accord de partenariat entre l'Union européenne et les Etats-Unis.
Ce combat est fondé sur le principe que la culture n'est pas une marchandise comme les autres et ne peut donc être abandonnée aux seules règles du marché, sous peine de voir s'effondrer les politiques régulatrices patiemment construites depuis une soixantaine d'années en France.
Il faut en effet voir dans l’exception française un outil positif, pensé pour préserver une niche qui puisse accueillir certains produits culturels français. La France accepte parfaitement que l’essentiel du marché mondial du cinéma et de la télévision soit en anglais. L’exception culturelle* entend simplement faire en sorte que la culture française obtienne elle aussi des financements. Car ce n’est pas la main invisible du marché qui s’en chargera. Etant donné la mort du français comme grande langue mondiale et le désintérêt des étrangers pour une France qui soit autre chose qu’une destination touristique et gastronomique, les cinéphiles étrangers sont de plus en plus rares à suivre le septième art hexagonal. Le dernier grand succès français au cinéma, The Artist, récompensé en 2012 par cinq oscars, était un film muet, délesté donc du handicap linguistique.
source : Courrier international
Nous vous invitons à consulter les documents suivants pour approfondir le sujet :
- Le projet de partenariat transatlantique / portail du ministère du Commerce extérieur et notamment l'article intitulé Partenariat transatlantique : la France obtient l’exclusion des services audiovisuels et ces questions réponses.
- Culture française et mondialisation / Culture & Media 2030
- De « L’exception culturelle » à la « Diversité culturelle » : Les relations internationales au coeur d'une bataille planétaire / David Atinkson
- Accord transatlantique: Hollande joue avec le feu / Mediapart (que vous pourrez consulter dans votre bibliothèque à Rennes ou à distance si vous avez un compte lecteur)
- Le traité de libre échange Europe - USA est-il mort-né ? / Philippe Boulet-Gercourt
- L’exception culturelle, la pilule pour faire passer l'accord de libre-échange Europe-États-Unis
- Exception culturelle et traités internationaux... un "flou artistique" / Marina Torre
...
Vous trouverez davantage d'articles en consultant la base de données de presse en ligne de votre bibliothèque.
Quelques ouvrages :
- La mondialisation culturelle / François Chaubet
L'auteur a participé à une émission sur France Inter que vous pouvez réécouter : Peut-on sauver notre exception culturelle ?
- Commerce-culture : de l'exception culturelle à la diversité culturelle / Antonios Vlassis qui a écrit une thèse sur le sujet Stratégie(s) d'acteur(s) et construction des cadres normatifs internationaux de l'exception culturelle à la diversité culturelle
- L’exception culturelle / Serge Regourd
Vous pourrez retrouver quelques vidéos sur le sujet via Google.
L'Union européenne et les Etats-Unis discutent depuis l'an dernier d'un accord de libre-échange aux enjeux économiques considérables puisqu'il couvrirait près de 50 % de la production économique mondiale, 30 % du commerce international et 20 % des investissements directs étrangers.
Mais ce « partenariat transatlantique de commerce et d'investissement » soulève des inquiétudes, notamment sur la question de l'industrie culturelle française.
En quelques mots, l'exception culturelle française est un dispositif combinant subventions, quotas et allégements fiscaux visant à soutenir les différents secteurs de la culture (le cinéma, l'audiovisuel, la musique, le théâtre, l'édition...).
Vous en retrouverez l'historique dans cet article du journal Le Monde : Histoire d'une exception de Clarisse Fabre.
La France a réussi à exclure les services audiovisuels du mandat de négociations de l’accord de partenariat entre l'Union européenne et les Etats-Unis.
Ce combat est fondé sur le principe que la culture n'est pas une marchandise comme les autres et ne peut donc être abandonnée aux seules règles du marché, sous peine de voir s'effondrer les politiques régulatrices patiemment construites depuis une soixantaine d'années en France.
Il faut en effet voir dans l’exception française un outil positif, pensé pour préserver une niche qui puisse accueillir certains produits culturels français. La France accepte parfaitement que l’essentiel du marché mondial du cinéma et de la télévision soit en anglais. L’exception culturelle* entend simplement faire en sorte que la culture française obtienne elle aussi des financements. Car ce n’est pas la main invisible du marché qui s’en chargera. Etant donné la mort du français comme grande langue mondiale et le désintérêt des étrangers pour une France qui soit autre chose qu’une destination touristique et gastronomique, les cinéphiles étrangers sont de plus en plus rares à suivre le septième art hexagonal. Le dernier grand succès français au cinéma, The Artist, récompensé en 2012 par cinq oscars, était un film muet, délesté donc du handicap linguistique.
source : Courrier international
Nous vous invitons à consulter les documents suivants pour approfondir le sujet :
- Le projet de partenariat transatlantique / portail du ministère du Commerce extérieur et notamment l'article intitulé Partenariat transatlantique : la France obtient l’exclusion des services audiovisuels et ces questions réponses.
- Culture française et mondialisation / Culture & Media 2030
- De « L’exception culturelle » à la « Diversité culturelle » : Les relations internationales au coeur d'une bataille planétaire / David Atinkson
- Accord transatlantique: Hollande joue avec le feu / Mediapart (que vous pourrez consulter dans votre bibliothèque à Rennes ou à distance si vous avez un compte lecteur)
- Le traité de libre échange Europe - USA est-il mort-né ? / Philippe Boulet-Gercourt
- L’exception culturelle, la pilule pour faire passer l'accord de libre-échange Europe-États-Unis
- Exception culturelle et traités internationaux... un "flou artistique" / Marina Torre
...
Vous trouverez davantage d'articles en consultant la base de données de presse en ligne de votre bibliothèque.
Quelques ouvrages :
- La mondialisation culturelle / François Chaubet
L'auteur a participé à une émission sur France Inter que vous pouvez réécouter : Peut-on sauver notre exception culturelle ?
- Commerce-culture : de l'exception culturelle à la diversité culturelle / Antonios Vlassis qui a écrit une thèse sur le sujet Stratégie(s) d'acteur(s) et construction des cadres normatifs internationaux de l'exception culturelle à la diversité culturelle
- L’exception culturelle / Serge Regourd
Vous pourrez retrouver quelques vidéos sur le sujet via Google.
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