Question d'origine :
Bonjour,
Qui a inventé le panneau de signalisation que nous connaissons invitant les usagers de la route à marquer l'arrêt ? Qu'existait-il auparavant ?
Ce panneau est-il utilisé dans d'autres pays dans le monde ?
Merci
Réponse du Guichet
bml_soc
- Département : Société
Le 24/03/2005 à 10h26
Malgré de nombreuses recherches, nous n’avons pas trouvé de réponse à votre question. Nous ne pouvons vous proposer qu’un bref historique de la signalisation routière trouvé dans les deux ouvrages suivants :
Un demi-siècle de signalisation routière.
L'automobile et la loi: comment est né le code de la route?
Dans les années 1800, la signalisation routière se limite aux repérages des itinéraires, bornes et plaques indicatrices de lieux ou de directions que consultent les conducteurs de voitures à cheval et plus tard, vers 1890, des bicyclettes.
Les panneaux dits « directionnels » se développent vraiment entre 1836 et 1848, époque où les services routiers font poser les premiers panneaux indicateurs en fonte remplaçant les panneaux en bois.
Le panneau de « police » , quant à lui voit son apparition jumelée avec celle de l’aventure automobile qui débute vers 1883. C’est à l’initiative de sociétés vélocipédiques, d’associations automobiles et de grandes marques de voitures (Peugeot, Citroën) et de pneus (Michelin) que l’on doit les premières formes originales de panneaux de signalisation routière connus.
Les deux familles de panneaux vont évoluer selon des critères similaires : la recherche d’un code de formes, de couleurs, de signes et donc d’un sens.
Le panneau de police va progressivement passer du texte au dessin et du dessin au symbole universel (cas du panonceau Stop).
Le panneau directionnel va progressivement passer du jalonnement de quelques voies importantes, à un système d’orientation cohérent (basé sur le principe de panneaux en forme de flèche) adopté sur l’ensemble du territoire français.
C’est le 10 avril 1899, dans le « Bulletin officiel » du ministère de l’Intérieur que le premier décret « portant règlement relatif à la circulation des automobiles » fait son apparition avec limitation de vitesse à 30km/h en rase campagne et 20km/h dans les agglomérations…
Le Touring Club de France , en 1904 fait poser les premiers panneaux de prescription communs à l’automobilistes et au cyclistes avec les textes « Allure modérée », puis « Ralentir », placés à 200 m du point à signaler . On peut donc penser que l’origine du panneau Stop daterait de cette époque…
Un site perso Histoire des panneaux français propose une chronologie de la signalisation routière et une bibliographie.
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