Question d'origine :
Bonjour
Les voitures à moteurs essence ont été créées fin XIXème. Comment, dans le cadre de la commercialisation de ces premières voitures, assurer à l'acheteur un approvisionnement en carburant ? J'imagine qu'un réseau de pompes à essences ne pré-existait pas au moment de l'apparition de l'automobile dans nos rues...
De quand date la création d'un début de réseau de distribution de carburant disponible au grand public ? A t il été à l'initiative de la puissance publique ou plutôt à l'initiative d'acteurs privées (commerçants, fabricant automobile... ) ?
Je fais le lien avec ce qui se passe ne ce moment sur le développement de la voiture électrique : pas de voitures électriques sans bornes de charge, mais pas d'investissement dans un réseau de bornes de charge sans une flotte de voitures électriques suffisante... Les constructeurs automobiles semblant attendre une initiative des municipalités ou de l'Etat.
Merci
Réponse du Guichet
bml_sci
- Département : Sciences et Techniques
Le 29/11/2013 à 15h06
Bonjour,
La distribution d’essence aux particuliers a commencé en France 30 ans avant l’apparition des automobiles utilisant le moteur à explosion : le premier véhicule de ce type sera commercialisé en 1891 par la société Panhard & Levassor (30 exemplaires de série).
Le commerce français des produits pétroliers commença quant à lui, réellement en 1861, avec le pétrole lampant en provenance de Philadelphie, utilisé pour l’éclairage (les fameuses « lampes à pétrole »).
La distribution était alors d’initiative privée, on achetait son bidon d’essence ou pétrole lampant chez l’épicier-droguiste du coin. Lors des débuts de l’automobile à essence, le circuit de distribution était déjà installé.
Par contre, l’utilisation étant destinée aux premières automobiles, ce n’étaient plus des bidons de pétrole lampant mais de l’« automobiline » ou de « moteurine » en bidons essentiellement de 5 litres que l’on versait directement dans les réservoirs.
Distribution d’initiative privée, certes, mais les bidons étaient scellés par l’État afin de garantir l’acquittement des taxes de ce que l’on nommait « pétrole de luxe ». Déjà !
Les premières pompes à essence apparaissent en France juste après la Première Guerre mondiale, vers 1921. C’est aussi à cette date que l’État français décide de contrôler l’approvisionnement et la distribution d’essence, produit devenu stratégique, en créant la société Générale des Huiles de Pétrole (future Société Française des Pétroles).
Les pompes à essences vont se multiplier et remplacer progressivement la distribution « à l’ancienne » : En 1928, il existait environ 45 000 points de vente de carburant, la vente en bidons représentant encore 40% de la consommation totale.
Voici donc un bref résumé des premiers âges de la distribution d’essence en France. Vous en saurez plus en lisant le long article Pompistes d’avant-hier, d’hier et d’aujourd’hui sur le site des Cahiers de médecine interprofessionnelle.
Cordialement.
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