Question d'origine :
comment monter un projet de budjetisation pour le bon fonctionnement d'une ONG?
Réponse du Guichet
gds_ctp
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 26/11/2013 à 09h55
Bonjour,
La budgétisation est une étape essentielle pour le bon fonctionnement de toute organisation.
L’UNESCO a rédigé un document à l’usage des ONG pour monter leur projet de budget dans les meilleures conditions :
« La gestion financière représente un ensemble d’activités centrales dans une organisation. Elle assure que les aspects financiers du projet (par exemple, la budgétisation, les rapports financiers et autres procédures nécessaires) sont exécutés de manière contrôlée (Certaines parties de ce chapitre sont modifiées d’après Wolf, 1990). La gestion financière traite essentiellement de comment, quand, et pourquoi l’argent est, ou devrait être, affecté aux activités du projet. La gestion permet aussi de fixer les priorités de l’organisation. De plus, elle s’occupe de l’analyse des résultats financiers, qui mesurent la ‘santé’ de l’organisation, tout en protégeant les intérêts de l’organisation et ceux du public. Finalement, rester dans le cadre de la loi et offrir aux donateurs une garantie acceptable que leurs fonds sont utilisés de manière correcte, requiert des procédures financières internes fiables (un système transparent) qui doivent être mises en place par le directeur financier de votre organisation.
Il y a deux aspects important de la gestion financière qui doivent être mentionnés. Le premier fait référence à tous les aspects de la planification de l’année financière, en particulier le développement de budgets et de projections de cash-flow. Ces documents sont préparés avant le début du projet et les chiffres sont basés sur des hypothèses. Le second aspect concerne la consigne par écrit des registres financiers. Ils sont préparés pendant la mise en oeuvre du projet. On s’intéressera aussi à la performance financière de l’organisation. »
A la suite, vous trouverez le détail des étapes à suivre pour organiser votre budget et de nombreuses explications détaillées sur les écueils à éviter et les éléments à ne pas oublier. Pour que votre budget soit le plus fiable possible il faut prendre en compte tous les facteurs possibles. Ces explications sont illustrées par un budget factice sous forme de tableau que vous pourrez reprendre pour votre budgétisation.
Votre pouvez utiliser le guide « Gérer le budget de son projet » de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire qui, même si il n’est pas spécialisé pour les ONG, comprend des éléments intéressants pour comprendre les problématiques autour de la budgétisation.
Cette fiche réalisée par l’Initiative canadienne sur le bénévolat vous propose la planification d’un budget simple et donne les grandes à suivre :
« 1. Établir un calendrier budgétaire;
2. Recueillir l'information nécessaire;
3. Demander l'avis des membres;
4. Étudier les informations recueillies et préparer un projet de budget;
5. Revoir le projet et apporter les modifications nécessaires;
6. Présenter le budget définitif. »
Pour aller plus loin :
- Les ONG de Philippe Ryfman.
- ONG et Cie : mobiliser les gens, mobiliser l’argent de Sylvain Lefèvre.
- Réussir son management de projet : bien définir le projet, anticiper et gérer les retards, maîtriser le budget, optimiser l’organisation du projet de Gilles Vallet.
- Le budget facile pour les managers : démarches, indicateurs, tableaux de bord de Philippe Honorat.
Bonne journée.
La budgétisation est une étape essentielle pour le bon fonctionnement de toute organisation.
L’UNESCO a rédigé un document à l’usage des ONG pour monter leur projet de budget dans les meilleures conditions :
« La gestion financière représente un ensemble d’activités centrales dans une organisation. Elle assure que les aspects financiers du projet (par exemple, la budgétisation, les rapports financiers et autres procédures nécessaires) sont exécutés de manière contrôlée (Certaines parties de ce chapitre sont modifiées d’après Wolf, 1990). La gestion financière traite essentiellement de comment, quand, et pourquoi l’argent est, ou devrait être, affecté aux activités du projet. La gestion permet aussi de fixer les priorités de l’organisation. De plus, elle s’occupe de l’analyse des résultats financiers, qui mesurent la ‘santé’ de l’organisation, tout en protégeant les intérêts de l’organisation et ceux du public. Finalement, rester dans le cadre de la loi et offrir aux donateurs une garantie acceptable que leurs fonds sont utilisés de manière correcte, requiert des procédures financières internes fiables (un système transparent) qui doivent être mises en place par le directeur financier de votre organisation.
Il y a deux aspects important de la gestion financière qui doivent être mentionnés. Le premier fait référence à tous les aspects de la planification de l’année financière, en particulier le développement de budgets et de projections de cash-flow. Ces documents sont préparés avant le début du projet et les chiffres sont basés sur des hypothèses. Le second aspect concerne la consigne par écrit des registres financiers. Ils sont préparés pendant la mise en oeuvre du projet. On s’intéressera aussi à la performance financière de l’organisation. »
A la suite, vous trouverez le détail des étapes à suivre pour organiser votre budget et de nombreuses explications détaillées sur les écueils à éviter et les éléments à ne pas oublier. Pour que votre budget soit le plus fiable possible il faut prendre en compte tous les facteurs possibles. Ces explications sont illustrées par un budget factice sous forme de tableau que vous pourrez reprendre pour votre budgétisation.
Votre pouvez utiliser le guide « Gérer le budget de son projet » de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire qui, même si il n’est pas spécialisé pour les ONG, comprend des éléments intéressants pour comprendre les problématiques autour de la budgétisation.
Cette fiche réalisée par l’Initiative canadienne sur le bénévolat vous propose la planification d’un budget simple et donne les grandes à suivre :
« 1. Établir un calendrier budgétaire;
2. Recueillir l'information nécessaire;
3. Demander l'avis des membres;
4. Étudier les informations recueillies et préparer un projet de budget;
5. Revoir le projet et apporter les modifications nécessaires;
6. Présenter le budget définitif. »
Pour aller plus loin :
- Les ONG de Philippe Ryfman.
- ONG et Cie : mobiliser les gens, mobiliser l’argent de Sylvain Lefèvre.
- Réussir son management de projet : bien définir le projet, anticiper et gérer les retards, maîtriser le budget, optimiser l’organisation du projet de Gilles Vallet.
- Le budget facile pour les managers : démarches, indicateurs, tableaux de bord de Philippe Honorat.
Bonne journée.
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