Question d'origine :
Bonjour, et merci d'avance si vous pouvez… “éclairer ma lanterne “ !
Selon les estimations modernes, l'âge de notre Univers est estimé à sensiblement 13,5 milliards d'années et la science admet qu'il est en constante expansion. La vitesse de cette expansion étant, depuis ses origines, identique à la vitesse de la lumière (# 300.000 km/ seconde),
on peut donc dire que son diamètre actuel est de l'ordre de :
• 13,5 x 2 = 27 milliards d'années lumière.
Or, John D. Barrow, professeur de mathématiques à Cambridge, écrit dans son ouvrage “Une brève histoire de l'infini” (Robert Laffont, 2008, page 147) : « L'Horizon de l'Univers visible est à présent distant de 42 milliards d'années-lumière… »
Personne, jusqu'à ce jour, n'est parvenu à m'expliquer cette — apparente ? — contradiction…
Bien Cordialement.
Réponse du Guichet

Il n'y a pas de contradiction entre l'âge de l'univers et sa taille présumée. Superfulgur, sur le forum Astrosurf, l'explique très bien :
"Les cosmologistes, effectivement, ont désormais plusieurs échelles de distances pour leurs travaux. La distance au sens où nous l'entendons (kilomètre, année-lumière) n'a effectivement plus de sens, car elle est tributaire du temps de parcours de la lumière pour l'effectuer, le tout dans un référentiel en expansion.
Bref : imagine, pour simplifier, une galaxie formée au moment du big bang et que tu observes au télescope. C'est une approximation, bien sûr, mais elle est légitime (remplaces le mot galaxie par "rayonnement de fond" si tu veux, çà n'a pas d'importance).
Dans le langage courant, cette galaxie se trouve à 13.7 milliards d'années-lumière de distance spatiale, puisque l'Univers est "né" il y a 13.7 milliards d'années. Comme Bruno l'explique plus haut,
Nous ne pouvons que vous encourager à explorer ce forum pour trouver de nombreuses réponses à vos questions sur l'univers et ses mystères.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter