livres sur l'administration théâtrale
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 27/08/2013 à 12h33
385 vues
Question d'origine :
bonjour,
je cherche des livres sur l'administration culturelle, et plus précisément sur le métier d'administrateur de théâtre. Pourriez-vous m'aider ? Merci !
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 28/08/2013 à 09h28
Bonjour,
Par définition, l'administrateur est le responsable financier et administratif d'une structure culturelle. Mais les réalités du monde du spectacle vivant font apparaître toutes les complexités de cette profession. En pratique, ce métier requiert des compétences diverses et regroupe plusieurs fonctions. En effet, l'administrateur peut être employé dans un théâtre, une compagnie ou une structure culturelle. Il existe bel et bien trois manières distinctes d'appréhender ce métier :
L'administrateur de théâtre : sous l'autorité du directeur, il doit s'assurer que le budget alloué par l'État et les collectivités territoriales soit géré de manière harmonieuse et cohérente. Gestionnaire financier, il occupe donc un poste de direction. Ses missions sont centrées vers la gestion administrative et financière, du personnel, l'établissement des dossiers de demande de subventions, l'établissement des plannings d'occupation et montage des productions de création. Bien sûr, sa position hiérarchique dans un théâtre lui permet de participer à la mise en place de la politique d'entreprise et d'entretenir des relations avec les tutelles, les partenaires politiques et économiques, des responsables administratifs de compagnies ou de théâtres et les partenaires institutionnels.
Administrateur de structure culturelle, organisme d'aide à la création et à la diffusion, lieux-ressources sur le spectacle vivant : dans l'ensemble, le profil de poste de l'administrateur de structure culturelle se rapproche nettement du premier, à savoir gestion financière, budgétaire, comptable et administrative de la structure, gestion et encadrement du personnel, établissements des contrats de travail, recherche et établissement des dossiers de subventions. Mais surtout, il est l'accompagnateur, le médiateur des projets de la structure. Très souvent, il ne se contente pas seulement d'en assurer le suivi : il en est à l'origine. Une connaissance significative dans les relations et les négociations avec tous les acteurs de toutes les formes de spectacle vivant lui permet de mettre en place des actions de partenariat avec d'autres structures culturelles au niveau national et international.
Administrateur de compagnie : Outre les fonctions typiquement administratives citées plus haut, l'administrateur de petites et moyennes compagnies possède de toute évidence plusieurs types de compétences. On peut parler ici d'un poste à multifonctions. L'explication de cette polyvalence vient que, très souvent, dans une compagnie (surtout lorsque celle-ci possède des moyens financiers restreints), il est le seul salarié non artistique. De ce fait, il assume les missions de gestion, communication, production, diffusion et négociation... Poste-clé au sein d'une compagnie, l'administrateur centralise toutes les informations et doit être à l'écoute de toute l'équipe. Ce qui explique qu'il entretienne des rapports si privilégiés avec le metteur en scène. Il l'accompagne dans ses projets artistiques en veillant à ce que les aspirations de celui-ci répondent à des critères économiques raisonnables. Il est le "garde-fou" du metteur en scène ; aussi, son principal souci est que l'équilibre entre l'artistique et l'économique soit respecté. La bonne marche d'une compagnie tient en grande partie au respect de cet équilibre.
Source : Centre National du Théâtre
Voici une liste d’ouvrages disponibles dans le réseau des Bibliothèques municipales de Lyon susceptibles de vous intéresser :
Sur l’administration culturelle :
• Le management des entreprises artistiques et culturelles, sous la dir. de Yves Evrard
• Gérer une association culturelle, Nicolas Marc
• Politique culturelle et décentralisation, Pierre Moulinier
• Les institutions culturelles au plus près du public : journées d'étude, organisées au Musée du Louvre, les 21 et 22 mars 2002; sous la dir. de Claude Fourteau; avec la collab. de Cécile Bourdillat
• Le politique, l'artiste et le gestionnaire : (re)configurations locales et (dé)politisation de la culture, Vincent Dubois; avec Clément Bastien, Audrey Freyermuth et Kévin Matz
• Politiques culturelles (Article), in Regards sur l’actualité No 303, aout septembre, p. 47-66
• Guide des politiques culturelles des petites villes, Alain Lefebvre et Mariette Sibertin-Blanc
• Conception et mise en oeuvre d'une saison culturelle : enjeux, problématiques et outils, Emmanuelle Kponton
• EPCC : création et fonctionnement : vade-mecum pour mieux comprendre les établissements publics de coopération culturelle, Didier Salzgeber,Jihad Michel Hoballah, Jean-Claude Pompougnac; publié par le Comité national de liaison des établissements publics de coopération culturelle
• Guide du mécénat culturel territorial : diversifier les ressources pour l'art et la culture, sous la direction de Jean-Pascal Quilès et Marianne Camus-Bouziane; coordonné par Lisa Pignot; publié par l'Observatoire des politiques culturelles
• La politique culturelle des agglomérations, sous la dir. d'Alain Faure et Emmanuel Négrier ; [éd. par la Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale ; et l'Observatoire des politiques culturelles]
• La politique culturelle en débat : anthologie, 1955-2012, textes réunis et présentés par Philippe Poirrier; publié par le Comité d'histoire du Ministère de la culture
• L'implantation du Ministère de la Culture en région : naissance et développement des directions régionales des affaires culturelles, Jean-Luc Bodiguel; Comité d'histoire du ministère de la culture et des institutions
• Les collectivités locales et la culture : les formes de l'institutionnalisation, XIX-XXe siècles, sous la dir. de Philippe Poirrier; avec la collab. de Vincent Dubois; Comité d'histoire du ministère de la culture
Sur les métiers du théâtre :
• Les métiers du spectacle, Onisep (2009)
• Profession entrepreneur de spectacles : guide pratique de la production et de l'organisation de spectacles vivants..., Philippe Audubert
• Le guide du théâtre, Patricia Hostein
Pour trouver des ressources qui soient davantage ciblées sur le métier d’administrateur de théâtre, nous vous conseillons de vous adresser au centre de documentation de la NACRe (dont le portail est actuellement en refonte) si vous résidez dans la région Rhône-Alpes, ou de l’agence culturelle régionale correspondant à votre lieu de résidence.
Bonne journée.
Par définition, l'administrateur est le responsable financier et administratif d'une structure culturelle. Mais les réalités du monde du spectacle vivant font apparaître toutes les complexités de cette profession. En pratique, ce métier requiert des compétences diverses et regroupe plusieurs fonctions. En effet, l'administrateur peut être employé dans un théâtre, une compagnie ou une structure culturelle. Il existe bel et bien trois manières distinctes d'appréhender ce métier :
Source : Centre National du Théâtre
Voici une liste d’ouvrages disponibles dans le réseau des Bibliothèques municipales de Lyon susceptibles de vous intéresser :
• Le management des entreprises artistiques et culturelles, sous la dir. de Yves Evrard
• Gérer une association culturelle, Nicolas Marc
• Politique culturelle et décentralisation, Pierre Moulinier
• Les institutions culturelles au plus près du public : journées d'étude, organisées au Musée du Louvre, les 21 et 22 mars 2002; sous la dir. de Claude Fourteau; avec la collab. de Cécile Bourdillat
• Le politique, l'artiste et le gestionnaire : (re)configurations locales et (dé)politisation de la culture, Vincent Dubois; avec Clément Bastien, Audrey Freyermuth et Kévin Matz
• Politiques culturelles (Article), in Regards sur l’actualité No 303, aout septembre, p. 47-66
• Guide des politiques culturelles des petites villes, Alain Lefebvre et Mariette Sibertin-Blanc
• Conception et mise en oeuvre d'une saison culturelle : enjeux, problématiques et outils, Emmanuelle Kponton
• EPCC : création et fonctionnement : vade-mecum pour mieux comprendre les établissements publics de coopération culturelle, Didier Salzgeber,Jihad Michel Hoballah, Jean-Claude Pompougnac; publié par le Comité national de liaison des établissements publics de coopération culturelle
• Guide du mécénat culturel territorial : diversifier les ressources pour l'art et la culture, sous la direction de Jean-Pascal Quilès et Marianne Camus-Bouziane; coordonné par Lisa Pignot; publié par l'Observatoire des politiques culturelles
• La politique culturelle des agglomérations, sous la dir. d'Alain Faure et Emmanuel Négrier ; [éd. par la Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale ; et l'Observatoire des politiques culturelles]
• La politique culturelle en débat : anthologie, 1955-2012, textes réunis et présentés par Philippe Poirrier; publié par le Comité d'histoire du Ministère de la culture
• L'implantation du Ministère de la Culture en région : naissance et développement des directions régionales des affaires culturelles, Jean-Luc Bodiguel; Comité d'histoire du ministère de la culture et des institutions
• Les collectivités locales et la culture : les formes de l'institutionnalisation, XIX-XXe siècles, sous la dir. de Philippe Poirrier; avec la collab. de Vincent Dubois; Comité d'histoire du ministère de la culture
• Les métiers du spectacle, Onisep (2009)
• Profession entrepreneur de spectacles : guide pratique de la production et de l'organisation de spectacles vivants..., Philippe Audubert
• Le guide du théâtre, Patricia Hostein
Pour trouver des ressources qui soient davantage ciblées sur le métier d’administrateur de théâtre, nous vous conseillons de vous adresser au centre de documentation de la NACRe (dont le portail est actuellement en refonte) si vous résidez dans la région Rhône-Alpes, ou de l’agence culturelle régionale correspondant à votre lieu de résidence.
Bonne journée.
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