Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Volets Angleterre

Volets Angleterre

par mila11, le 15/08/2013 à 22:03 - 13301 visites

Bonsoir,
Je voudrais savoir pourquoi il n'y a pas de volets dans les maisons en Angleterre (ni en Écosse d'ailleurs). Pourtant, ils isolent du froid (et de la lumière!).
Peut-être est-ce possible d'élargir le champ de la réponse aux autres pays qui ne posent pas de volets...
Merci d'avance,
ML.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 19/08/2013 à 10:38

Bonjour,

L'ouvrage intitulé Fenêtres du monde de Dominique et Jean-Philippe Lenclos propose quelques débuts de réponse :

Les volets [...] assument non seulement une fonction de protection contre les curieux et les voleurs, surtout la nuit, mais ils protègent la maison du grand froid et des vents dans les pays nordiques, et de la chaleur de la forte luminosité dans les pays du sud. A l'heure de la sieste, les volets clos ménagent une douce pénombre propice au sommeil et au repos tout en laissant pénétrer la brise. Les premiers volets apparus au XVIe siècle dans les demeures seigneuriales, étaient des volets intérieurs. Le volet, en se démocratisant, est passé de l'intérieur à l'extérieur, ce qui lui permet de protéger également les vitres du vent et de la pluie. Tandis que certains pays du nord de l'Europe, comme les Pays-Bas, se passent volontiers de volets, d'autres pays les affectionnent. C'est le cas de la France et des pays méridionaux. [...]
La menuiserie des volets, comme celle des portes, contribue fortement à l'identité visuelle de l'habitat local, régional ou national. [...] Le chauffage central, le double vitrage, la climatisation vont-ils entraîner la disparition de volets devenus moins utiles ?
Cependant, leur présence est si viscéralement inscrite au coeur de l'homme qu'aux Etats-Unis, on peut voir de faux volets plaqués sur la façade de maisons préfabriquées, tels des éléments de décor.

[...]
... la diversité des pays européens s'affirme dans l'habitat, en particulier dans les composants majeurs de l'architecture que sont les fenêtres. Celles-ci, en effet, traduisent toute la richesse des traditions locales, régionales ou nationales.

Vous l'aurez compris, le volet est un élément important de l’architecture vernaculaire, type d'architecture propre à un pays, à un terroir, à une aire donnés et à ses habitants. Le poids culturel et patrimonial est important en matière d'architecture de l'habitat. Il semblerait que les pays méditerranéens utilisent davantage les volets extérieurs pour se protéger de la luminosité tout en permettant l'aération des maisons...
De plus, dans les pays de tradition protestante, il était d'usage de ne pas obstruer les fenêtres par des volets ou des rideaux afin de montrer à autrui que l'on menait une vie vertueuse chez soi.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire le texte de Robin Reichert, étudiant à SciencesPo Lille : La transparence chez les Protestants.

Votre question pourrait aussi se poser en d'autres termes : pourquoi certaines maisons françaises sont-elles équipées de volets ? Jusqu’au XVIIIe siècle les volets étaient principalement intérieurs. Ce n'est qu'au XIXe siècle que les volets extérieurs en bois se sont généralisés. Ils ont été adaptés sans difficultés aux fenêtres XVIIIe.

C'est ce qu'expliquent Dominique Letellier et Charlotte Olivier dans l'ouvrage intitulé Le décor intérieur dans l'architecture des demeures du XIIe au XXe siècle :
Le XVIIIe siècle voit l'apparition des fenêtres à grands carreaux (dans certaines demeures, on observe encore la transformation de la menuiserie afin de convertir les châssis à petits-bois en châssis à grands-bois). Les baies sont obturées le soir par des menuiseries intérieures appelées « guichets brisés », qui se rabattent le jour dans les ébrasements masqués par des boiseries. Ces volets intérieurs sont toujours peints sur les deux faces, de sorte que, lors de la fermeture, ils assurent une continuité décorative. Devant les allèges, on installe des menuiseries fixes qui peuvent se transformer, grâce à un couvercle mobile, en coffres de réserves. [...]
A partir de 1750, les fenêtres à grands carreaux se généralisent et sont souvent ornées d'impostes en arcade. Dans certaines ouvertures, on trouve l'esprit du « remplage gothique » dans des impostes extérieures en menuiserie dont le dormant joliment ouvragé forme pare-soleil. Les fenêtres à la vénitienne, influencées par la vision des villas palladiennes, sont formées d'une baie centrale couverte d'un arc en plein cintre et de deux baies latérales couvertes à hauteur de l'imposte de la baie centrale. Les volets, dès cette époque, sont déplacés à l'extérieur des fenêtres, on les appelle alors contrevents ou persiennes et ils sont toujours peints en blanc, côté jardin.
Le XIXe siècle ne verra pas de transformation structurelle notoire des fenêtres. Mais la généralisation de la pose des volets à l'extérieur entraînera la disparition des balcons saillants en fer forgé du XVIIIe siècle, qui seront remplacés par des garde-corps droits en fonte ou en fer.

De nos jours, les volets et persiennes en bois disparaissent au profit des volets roulants électriques.

Nous vous invitons à consulter ces précédentes réponses du Guichet du savoir :
- Quelle est l'histoire des volets ?
- Volets roulants

ainsi que ces ouvrages pour en savoir plus sur l'histoire des fenêtres et volets :
- Fenêtres du monde / Dominique et Jean-Philippe Lenclos
- Les façades : du Moyen Age à nos jours, à Paris / J. M. Larbodière
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact