Question d'origine :
Je garde un souvenir ému à l'écoute de la comptine "Ah les crocodiles". J'aurais voulu connaître la genèse de cette comptine. J'ai cherché sur Internet, je n'ai presque rien trouvé.
Au niveau du vocabulaire, il n'y a pas d'archaïsmes, il y est question de guerre et du Nil. Je me demandais si elle n'aurait pas pu être écrite autour de la campagne d'Egypte de Napoléon ? Ou une autre guerre ?
Les crocodiles ou les éléphants sont-ils des animaux pris "au hasard" pour la comptine, pour faire rêver les tous petits avec des animaux "inhabituels" en France à l'époque ou étaient-ils les mascottes (ou apparentés) aux camps opposés dans la guerre qui inspire cette comptine ?
Réponse du Guichet
bml_jeun
- Département : Jeunesse
Le 15/06/2013 à 13h19
Bonjour,
Grâce à la piste donnée par la documentaliste du « clio »(conservatoire contemporain de littérature orale), nous avons appris que la mélodie de la chanson « Ah les crocodiles » était d’Offenbach.
Sur le site de Wikipédia, la présentation de l’opéra bouffe « Tromp-al-Cazar », parmi les titres de cet opéra se trouve cette chanson « les crocodiles ».
La chronologie des compositions d’Offenbach où cette œuvre « Tromp-al-cazar » fut créée le 03/04/1856 aux « bouffes parisiennes » .
Cette chanson apparait sous le titre « les crocodiles » dans le chapitre « animaux » du « divertissement Rossini/Offenbach » : « un soir chez Jacques Offenbach » ; et le livret de cet opéra à télécharger.
Sur le site italien « canzoni contro la guerra = chansons contre la guerre » : le texte de la chanson « Un crocodile s’en allant à la guerre ».
Les auteurs de ce site nous proposent aussi des échanges sur l’actualité politique et les manifestations des « révolutions méditerranéennes » contemporaines, à la lumière de cette chanson.
Ils nous rapellent que “Cette chanson n'est pas anonyme. Elle provient de l'opérette Tromb-Al-Ca-Zar d'Offenbach de 1856 ; l'opérette elle-même a été oubliée du grand public mais cette chanson a été popularisée comme chanson enfantine - en oubliant le nom de son auteur...”
Belles découvertes
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter