Question d'origine :
Bonjour. Je cherche à savoir pourquoi les tonalités de retour quand on appelle au téléphone peuvent avoir des sons différents. Je ne parle pas des tonalités personnalisées qu'offrent désormais les opérateurs mobiles, mais bien du "tut tut" classique. En effet, j'ai remarqué que le son n'est pas toujours le même, ni la rapidité entre chaque tonalité. D'avance merci.
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 31/05/2013 à 09h51
Bonjour,
3. Caractéristiques des tonalités
3.1 Caractéristiques générales
Tolérance admise sur la valeur des fréquences : +/- 2Hz
Tolérance admise sur le cadencement : +/- 10 %
Distorsion globale due à chaque fréquence : inférieure à 1,5 %.
Les deux premiers harmoniques de chaque fréquence doivent correspondre à un taux de distorsion inférieur à 1%.
Note générale : Dans le cadre d'une normalisation européenne, les fréquences de 33 Hz et 440 Hz pourraient être remplacées dans le futur par des fréquences respectives de 350 Hz et 425 Hz.
[...]
3.3 Tonalité de retour d'appel
Cette tonalité est réalisée par l'émission cadencée d'une onde de fréquence 440 Hz.
Les caractéristiques du motif répété sont :
- Durée de l'émission : 1,5 s +/- 10 %
- Durée du silence entre deux émissions : 3,5 s +/- 10 %
- Niveau d'émission : - 8 +/- 0,5 dBm0.
source : Sonneries, tonalités et numérotation sur les lignes analogiques, Document de France Telecom
Nous n'avons pas trouvé de réponse claire et précise à votre question mais nous supposons que le son émis par la tonalité de retour d'appel dépend peut être de la qualité et du type de réseau ainsi que du nombre de commutateurs de transit que le signal doit traverser :
Chaque abonné est relié à un commutateur, système permettant l’alimentation du téléphone et la liaison avec les autres installations du central téléphonique.
Voici quelques explications issues de Wikipedia :
Dans le réseau téléphonique commuté, un commutateur téléphonique met en relation deux correspondants suivant des règles fondées sur le numéro composé par l'appelant.
Plusieurs commutateurs peuvent s'enchaîner entre l'appelant et le destinataire.
Le choix d'un canal sur un équipement périphérique destinataire d'un appel s'appelle la sélection. La sélection suit des règles d'acheminement qui sont programmées dans chaque commutateur. Un circuit s'établit de proche en proche entre l'appelant et l'appelé. Les ressources utilisées (intervalles de temps en commutation temporelle) sont occupées tout au long de la communication entre l'appelant et l'appelé.
On peut distinguer :
Les commutateurs publics (ceux des opérateurs de télécommunications : commutateurs d'accès ou de transit)
et les PABX ou « commutateurs privés » (ceux des entreprises clientes des opérateurs de télécommunications).
Chaque poste téléphonique est rattaché à une seule armoire de répartition connectée à un commutateur
local (local switch) dont la distance peut aller de quelques centaines de mètres jusqu’à quelques
kilomètres réduisant d’autant la bande passante des signaux transmis du fait de l'augmentation de
l'atténuation.
La faible bande passante (300 Hz – 3400 Hz) du RTC et d’autre part son rapport signal/bruit (de l’ordre
de 40 dB) limitent la qualité du signal analogique transmis (voix) et donc le débit du nombre de bits
transmis (informatique).
source : Approche concrète du téléphone fixe (RTC)
Si votre question concerne les lignes ADSL :
Une ligne ADSL possède un débit de réception et d'émission qui dépend de nombreux paramètres : distance au nœud de raccordement, qualité de la ligne (l'oxydation des fils de cuivre peut la détériorer), nombre d'utilisateurs connectés au DSLAM...
Comment contrôler la qualité de sa ligne ADSL ?
Pour en savoir plus sur le réseau téléphonique commuté :
- Réseau téléphonique commuté
- Comment fonctionne le réseau téléphonique en France ?
- Réseaux téléphoniques : notions sommaires
Nous vous renvoyons également à ce document d'Yves Lescop intitulé Réseau téléphonique commuté qui comporte une partie en page 21 portant sur les défauts du réseau.
Nous avons posé votre question à l'opérateur historique Orange. Nous vous tiendrons informé de sa réponse dès qu'elle nous parviendra.
3.1 Caractéristiques générales
Tolérance admise sur la valeur des fréquences : +/- 2Hz
Tolérance admise sur le cadencement : +/- 10 %
Distorsion globale due à chaque fréquence : inférieure à 1,5 %.
Les deux premiers harmoniques de chaque fréquence doivent correspondre à un taux de distorsion inférieur à 1%.
Note générale : Dans le cadre d'une normalisation européenne, les fréquences de 33 Hz et 440 Hz pourraient être remplacées dans le futur par des fréquences respectives de 350 Hz et 425 Hz.
[...]
Cette tonalité est réalisée par l'émission cadencée d'une onde de fréquence 440 Hz.
Les caractéristiques du motif répété sont :
- Durée de l'émission : 1,5 s +/- 10 %
- Durée du silence entre deux émissions : 3,5 s +/- 10 %
- Niveau d'émission : - 8 +/- 0,5 dBm0.
source : Sonneries, tonalités et numérotation sur les lignes analogiques, Document de France Telecom
Nous n'avons pas trouvé de réponse claire et précise à votre question mais nous supposons que le son émis par la tonalité de retour d'appel dépend peut être de la qualité et du type de réseau ainsi que du nombre de commutateurs de transit que le signal doit traverser :
Chaque abonné est relié à un commutateur, système permettant l’alimentation du téléphone et la liaison avec les autres installations du central téléphonique.
Voici quelques explications issues de Wikipedia :
Dans le réseau téléphonique commuté, un commutateur téléphonique met en relation deux correspondants suivant des règles fondées sur le numéro composé par l'appelant.
Plusieurs commutateurs peuvent s'enchaîner entre l'appelant et le destinataire.
Le choix d'un canal sur un équipement périphérique destinataire d'un appel s'appelle la sélection. La sélection suit des règles d'acheminement qui sont programmées dans chaque commutateur. Un circuit s'établit de proche en proche entre l'appelant et l'appelé. Les ressources utilisées (intervalles de temps en commutation temporelle) sont occupées tout au long de la communication entre l'appelant et l'appelé.
On peut distinguer :
Les commutateurs publics (ceux des opérateurs de télécommunications : commutateurs d'accès ou de transit)
et les PABX ou « commutateurs privés » (ceux des entreprises clientes des opérateurs de télécommunications).
Chaque poste téléphonique est rattaché à une seule armoire de répartition connectée à un commutateur
local (local switch) dont la distance peut aller de quelques centaines de mètres jusqu’à quelques
kilomètres réduisant d’autant la bande passante des signaux transmis du fait de l'augmentation de
l'atténuation.
La faible bande passante (300 Hz – 3400 Hz) du RTC et d’autre part son rapport signal/bruit (de l’ordre
de 40 dB) limitent la qualité du signal analogique transmis (voix) et donc le débit du nombre de bits
transmis (informatique).
source : Approche concrète du téléphone fixe (RTC)
Si votre question concerne les lignes ADSL :
Une ligne ADSL possède un débit de réception et d'émission qui dépend de nombreux paramètres : distance au nœud de raccordement, qualité de la ligne (l'oxydation des fils de cuivre peut la détériorer), nombre d'utilisateurs connectés au DSLAM...
Comment contrôler la qualité de sa ligne ADSL ?
Pour en savoir plus sur le réseau téléphonique commuté :
- Réseau téléphonique commuté
- Comment fonctionne le réseau téléphonique en France ?
- Réseaux téléphoniques : notions sommaires
Nous vous renvoyons également à ce document d'Yves Lescop intitulé Réseau téléphonique commuté qui comporte une partie en page 21 portant sur les défauts du réseau.
Nous avons posé votre question à l'opérateur historique Orange. Nous vous tiendrons informé de sa réponse dès qu'elle nous parviendra.
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 01/07/2013 à 10h49
Bonjour,
Voici la réponse apportée par un conseiller technique d'Orange que nous remercions :
Suite à votre mail qui a retenu toute notre attention, voici la réponse d'un de nos conseillers techniques.
Pour les lignes commutées :
Il y a une tonalité dite "d'invitation à transmettre", une autre dite "de non réception de commande" (continue) qui arrive quelques dizaines de secondes après "l'invitation à transmettre" qui précède la perte de tonalité (la ligne tombe en faux appel et on ne télé alimente plus le terminal, 52V et 30 à 50mA).
Nous avons ensuite les indications d'appel en instance (qui se superposent à la communication), les indications de présence de message dans la messagerie (3103) au décroché (tonalité différente de l'invitation à transmettre).
De plus, les clients peuvent aussi se trouver derrière des standards téléphoniques qui proposent des tonalités différentes.
L'arrivée de la tonalité peut aussi varier selon les autocommutateurs, mais cela reste de l'ordre de moins d'une seconde.
Pour les lignes sur téléphonie par internet, cela peut varier d'une box (livebox, dartybox...) à l'autre, d'une programmation à l'autre.
En espérant que cela puisse vous aider.
Vous pouvez également consulter l'article de Jean-Louis Connan Terminaux Telephoniques.
Bien cordialement
Votre Conseiller Client
Voici la réponse apportée par un conseiller technique d'Orange que nous remercions :
Suite à votre mail qui a retenu toute notre attention, voici la réponse d'un de nos conseillers techniques.
Pour les lignes commutées :
Il y a une tonalité dite "d'invitation à transmettre", une autre dite "de non réception de commande" (continue) qui arrive quelques dizaines de secondes après "l'invitation à transmettre" qui précède la perte de tonalité (la ligne tombe en faux appel et on ne télé alimente plus le terminal, 52V et 30 à 50mA).
Nous avons ensuite les indications d'appel en instance (qui se superposent à la communication), les indications de présence de message dans la messagerie (3103) au décroché (tonalité différente de l'invitation à transmettre).
De plus, les clients peuvent aussi se trouver derrière des standards téléphoniques qui proposent des tonalités différentes.
L'arrivée de la tonalité peut aussi varier selon les autocommutateurs, mais cela reste de l'ordre de moins d'une seconde.
Pour les lignes sur téléphonie par internet, cela peut varier d'une box (livebox, dartybox...) à l'autre, d'une programmation à l'autre.
En espérant que cela puisse vous aider.
Vous pouvez également consulter l'article de Jean-Louis Connan Terminaux Telephoniques.
Bien cordialement
Votre Conseiller Client
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter