Question d'origine :
Pourquoi le casque allemand qui succeda au casque à pointe durant la guerre 14 18 fut il modifié après ce premier conflit du 20 è siècle?
Réponse du Guichet
bml_civ
- Département : Civilisation
Le 15/03/2005 à 14h11
L’histoire du « fameux » casque d’acier allemand commence en 1916. C’est à ce moment que la pointe fut enlevée. Le casque M 16 subit au cours de la Première Guerre Mondiale de nombreuses modifications qui engendrèrent les casques M 17 et M 18. Leur aspect restait très semblable.
A la suite du traité de Versailles la plupart des casques de la Première Guerre Mondiale furent détruits. Pendant les années Vingt et Trente les Allemands se préoccupèrent d’améliorer le casque du point de vue visuel et fonctionnel. Plus tard le M 17 fut modifié et utilisé comme casque de parade et casque courant. Les rares casques qui avaient échappé à la destruction furent même réintroduits dans l’armée et la police. En 1935 un nouveau casque, le M 35, fut agréé par la Wehrmacht. Il avait l’air très semblable au M 17 mais était plus fonctionnel et considérablement modernisé. Le M 35 fut plusieurs fois modifié pendant la guerre et chaque modification donna un nouveau type. Bien que chaque type conservât l’aspect de base, trois des modèles furent développés exclusivement pour le combat, les M 35, M 40 et M 42.
Le M 35 fut fabriqué en réponse à la requête des militaires de moderniser le casque prototype WK 1 qui était encore en service au début des années Trente. Le M 35 fut introduit le 25/06/1935. Il peut être identifié par son rebord enroulé vers l’intérieur. Il avait un aspect plus aérodynamique que le WK 1 et il n’était pas tout à fait aussi grand que l’ancien casque. Sa visière et son couvre-nuque étaient légèrement raccourcis, les boulons d’aération supprimés et remplacés par des trous constitués par des rivets enchâssés. D’où un allégement de 150 grammes. Quand on le regarde de plus près, on constate que sa forme est un peu plus ovale que celle des M 40 et M 42. C’est une différence subtile qui n’est pas extrêmement perceptible si l’on ne prend pas en main en même temps un M 40 et un M 35. La peinture était mate tendant vers le gris sombre. En outre, le M 35 reçut une doublure intérieure nouvelle pour mieux protéger son utilisateur et être d’un port plus confortable.
Le M 40 est semblable au M 35 par le fait qu’il a les mêmes rebords enroulés vers l’intérieur. Il est souvent confondu avec lui bien qu’il présente une différence relativement évidente. Les trous d’aération ne sont plus rivés par souci de diminuer les coûts de production. Sur le M 40 les trous d’aération sont simplement estampés avec un rebord. Ce qui rendait possible une production rapide. Mais la forme du casque dut être quelque peu arrondie pour que les trous pussent être estampés. Les casques de la livraison du 27/01/1940 étaient peints avec une couleur mate « feldgrau », ceux de la livraison du 01/03/1940 d’une couleur mate gris-ardoise mélangée à du sable fin pour accroître l’effet de camouflage.
Le M 42 est le casque qui a été fabriqué en le plus grand nombre. Cela résulte du fait qu’il fut celui qui fut produit le plus longtemps pendant la guerre (1942-1945). Beaucoup de M 42 existent encore aujourd’hui et sont plus faciles à trouver que les M 35 ou les M 40. Le M 42 est totalement identique au M 40 excepté le fait qu’il n’a pas de rebord enroulé. Cela résulta du fait qu’on tenta de nouveau d’accélérer la production et de la rendre meilleur marché. On sauta donc simplement l’étape de la fabrication de l’enroulement du rebord. La suppression de cette étape donna le M 42. La plupart du temps ces casques ne portent aucun insigne (sauf quelques exemplaires isolés jusqu’en 1943). Le M 42 avait le plus souvent une couleur vert sombre ou un camouflage granité pour diminuer les reflets.
Terminons en énumérant quelques unes des variantes de camouflage développées pendant la guerre :
--- En hiver les casques furent peint à la chaux.
--- En Afrique du Nord et dans l’espace méditerranéen les casques furent peints la plupart du temps en ocre clair.
--- Des filets dans lesquels on pouvait glisser des matériaux de camouflage furent couramment tendus sur les casques.
--- Une simple courroie tendue autour du casque fut également utilisée comme support de matériaux de camouflage.
--- Une housse de camouflage en étoffe dans laquelle on pouvait également fixer des matériaux de camouflage fut aussi largement répandue.
--- La Waffen SS utilisa également une housse de camouflage d’un modèle qui lui était propre.
--- Du fait que les « troufions » devaient souvent se tirer d’affaire avec des moyens plus primitifs, ils fixaient des pièces de treillis à leurs casques.
Comme nous l’avons déjà signalé, les insignes que portaient encore les casques au début de la guerre furent abandonnés ou recouverts car ils constituaient une bonne cible pour les tireurs d’élite.
Les renseignements de cette notice ont été puisés dans deux sites allemands qui sont abondamment illustrés :
Stahlhelmkunde
Der Stahlhelm
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